CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHYSIQUE] Surfeur

Joelegigolo
Joelegigolo
Niveau 5
20 octobre 2009 à 12:34:17

Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide sur un exercice bête.

Dans tout l'exercice on négligera la résistance de l'air et on prendra g=9,8N.Kg-1.
Un surfeur remonte une piste plane inclinée d'un angle =30° par rapport à l'horizontale. Le système { surfeur + surf}a une masse de 50Kg. L'action de la piste sur le surf est équivalente à la force R de point d'application I. La valeur de R est 4,7*10^2N. La direction du vecteur R fait un angle = 25° avec la perpendiculaire à la piste.
1.Faire l'inventaire des forces qui s'applique sur le système. Préciser leurs caractéristiques.
2.Représenter les forces à l'échelle 1cm1.0*102N.
3.a. Construire graphiquement les composantes tangentielle et normale de la réaction R.
En déduire les valeurs de ces composantes.
b.Quelle est la valeur de la force de frottement?
4. Retrouver les valeurs des deux composantes de R par le calcul.
5.Représenter le vecteur-force équivalent à la somme des forces exercées sur le système.

Les première questions vont à peu près. je trouve P = 490 N, mais la force de frottement je ne mets pas de valeur car on me le demande après.

La question 3.a.
Ce que je comprends c'est que je dois construire la force de frottement f et la réaction normale ( Donc Rn est la perpendiculaire à la pente d'origine I). Mais après ils me demandent leurs valeurs et à la question 3.b ils me demandent la valeur de f, mais je devrais déjà y avoir répondu la question précédente non ? Ensuite à la question 4) ils me redemandent ces valeurs, et là je ne comprends pas vraiment.

Voilà ce qui est du problème d'énoncé, et maintenant je voudrais calculer Rn. Pour moi Rn = cos25 * 470 non ?

Et pour f il faut faire 90 - 25 = 65 et faire f = cos65*Rn ???

J'aimerais un petit coup de pouce, merci.
J'ai trouvé ce schéma sur internet, je vous le mets

http://www.noelshack.com/up/aac/forum_101839_1-afbdd36643.jpg

S3cr3t
S3cr3t
Niveau 9
20 octobre 2009 à 13:10:29

:ouch: :peur: suis en 3ieme :hap:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
20 octobre 2009 à 13:52:46

"Ce que je comprends c'est que je dois construire la force de frottement f et la réaction normale ( Donc Rn est la perpendiculaire à la pente d'origine I). Mais après ils me demandent leurs valeurs et à la question 3.b ils me demandent la valeur de f, mais je devrais déjà y avoir répondu la question précédente non ?"
:d) A la question 3)a) on te demande les composantes tangentielle et normale, on ne parle pas de force de frottement. A mon avis dans la 3)b) il faut dire que la force de frottement est la composante tangentielle de la réaction.

"Ensuite à la question 4) ils me redemandent ces valeurs, et là je ne comprends pas vraiment."
:d) Là on te demande de retrouver ces valeurs par le calcul. C'est donc bien avec les calculs qeu tu indiques à la fin (même si pour f il y a plus rapide que changer d'angle : f = R*sin25).

Joelegigolo
Joelegigolo
Niveau 5
20 octobre 2009 à 18:06:31

Ok Dunadan mais j'ai plusieurs questions : La composante tangentielle n'est-elle pas la force de frottement ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
20 octobre 2009 à 18:22:40

Si. C'est pour ça qeu dans la 3)b) tu peux dire "la force de frottement étant la compsante tangentielle de la réaction, elle a une valeur de...".

Joelegigolo
Joelegigolo
Niveau 5
20 octobre 2009 à 18:52:59

Ah ok ! Je comprends ! Merci à toi.

Joelegigolo
Joelegigolo
Niveau 5
21 octobre 2009 à 15:59:41

Une autre question, que veut-on dire par "construire graphiquement"

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
21 octobre 2009 à 16:41:19

Sur le schéma : tu projettes R sur la normale à la pente, et sur l'axe de la pente.

Joelegigolo
Joelegigolo
Niveau 5
21 octobre 2009 à 17:10:08

Ok merci c'est ce que j'ai fait et j'étais pas sûr. On est d'accord que la, force de frottement est inclinée vers le bas.( suivant la piste plan bien sûr)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
21 octobre 2009 à 17:12:42

Oui, la force de frottement est toujours opposée au sens de déplacement.

Joelegigolo
Joelegigolo
Niveau 5
21 octobre 2009 à 19:00:32

Ok merci encore une fois, mais j'ai une autre question sur un autre sujet : Imaginons une bille sur un plan inclinée, la composante tangentielle Rt ( inclinée vers le bas ) représenterait quoi ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2009 à 19:43:07

Il n'y en aurait pas.
La composante tangentielle est toujours opposé au sens de déplacement. Dans le cas de la bille, puisqu'elle roule "vers le bas", la composante tangentielle sera vers le haut.

Joelegigolo
Joelegigolo
Niveau 5
21 octobre 2009 à 19:46:23

Pourtant dans un exercice, ils ne nous disent pas ça. Ils nous disent qu'elle existe car il y a une normale R qui est le résultat de la somme de Rn et de la composante tangentielle.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment