Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide sur un exercice bête.
Dans tout l'exercice on négligera la résistance de l'air et on prendra g=9,8N.Kg-1.
Un surfeur remonte une piste plane inclinée d'un angle =30° par rapport à l'horizontale. Le système { surfeur + surf}a une masse de 50Kg. L'action de la piste sur le surf est équivalente à la force R de point d'application I. La valeur de R est 4,7*10^2N. La direction du vecteur R fait un angle = 25° avec la perpendiculaire à la piste.
1.Faire l'inventaire des forces qui s'applique sur le système. Préciser leurs caractéristiques.
2.Représenter les forces à l'échelle 1cm1.0*102N.
3.a. Construire graphiquement les composantes tangentielle et normale de la réaction R.
En déduire les valeurs de ces composantes.
b.Quelle est la valeur de la force de frottement?
4. Retrouver les valeurs des deux composantes de R par le calcul.
5.Représenter le vecteur-force équivalent à la somme des forces exercées sur le système.
Les première questions vont à peu près. je trouve P = 490 N, mais la force de frottement je ne mets pas de valeur car on me le demande après.
La question 3.a.
Ce que je comprends c'est que je dois construire la force de frottement f et la réaction normale ( Donc Rn est la perpendiculaire à la pente d'origine I). Mais après ils me demandent leurs valeurs et à la question 3.b ils me demandent la valeur de f, mais je devrais déjà y avoir répondu la question précédente non ? Ensuite à la question 4) ils me redemandent ces valeurs, et là je ne comprends pas vraiment.
Voilà ce qui est du problème d'énoncé, et maintenant je voudrais calculer Rn. Pour moi Rn = cos25 * 470 non ?
Et pour f il faut faire 90 - 25 = 65 et faire f = cos65*Rn ???
J'aimerais un petit coup de pouce, merci.
J'ai trouvé ce schéma sur internet, je vous le mets
http://www.noelshack.com/up/aac/forum_101839_1-afbdd36643.jpg