CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

probabilités simples - exo

GoldmanSachs
GoldmanSachs
Niveau 6
19 octobre 2009 à 18:40:24

bonsoir,
j'ai un problème avec cet exo de proba :

Un article à paraître dans un journal contient 5 coquilles. A chaque relecture par un collègue la probabilité de détection d’une erreur ayant subsisté est de 3/4. Quelle est la probabilité pn qu’il ne subsiste aucune faute après n relectures ? (n étant un entier naturel positif)

je trouve que p(n) = n((3/4)^5) mais je pense que c'est pas ça vu que si n augmente p(n) diminue :-(

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 18:59:06

Avec un nb de fautes constant, plus tu relis, plus la probabilité qu'il n'y ait plus de faute augmente.
Avec un nb de relecture constant, plus il y a de fautes, plus la probabilité qu'il n'y ait plus de faute apres les relectures diminue.

Donc perso je dirais que P(n)=(3/4)^(5/n)

Si tu relis indefiniment, 5/n -> 0 et P(n) tend vers 1

guinar
guinar
Niveau 10
19 octobre 2009 à 19:19:18

Notons par exemple An (respectivement Bn, Cn, Dn et En)l'événement "A la n eme lecture, la première erreur subsiste (respectivement deuxième erreur, troisieme erreur, quatrieme erreur et cinquieme erreur)".
On a An = A1 inter A2 inter A3 inter (...) inter An
D'où P(An) = (1/4)^n car les probabilités de A1 de A2 sachant A1 (...) sont toutes égales à 1/4.
Il est en de meme pour Bn Cn Dn et En.
Enfin P(An inter Bn inter Cn inter Dn inter En) = P(An)*P(Bn)*P(Cn)*P(Dn)*P(En) car les évenements sont indépendants.
D'où ta probabilité que les 5 fautes subsistent est de (1/4)^5n.

Tu passes enfin à l'événement contraire et la probabilité que tu recherches est égale à 1-(1/4)^5n

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:22:17

tu vois bien que ta formule n'est pas "logique" ! Si on te suit, plus il y a de fautes plus on a de chance qu'il n'en reste plus -_-

GoldmanSachs
GoldmanSachs
Niveau 6
19 octobre 2009 à 19:23:07

guinar :d) j'ai refais l'exo et j'ai trouvé que p(n) = 1-(1/4)^n

avec ton explication j'ai pu terminé, merci ;)

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:23:41

effrayant -_-

GoldmanSachs
GoldmanSachs
Niveau 6
19 octobre 2009 à 19:25:36

je pense que guinar a raison...avec 1-(1/4)^5n et pour n=2 on trouve 1
Donc ça voudrait dire qu'au bout de 2 relectures il n'y a plus de fautes ??? ça me semble peu en fait

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:26:59

je ne fais que recopier mon PREMIER post :

Avec un nb de fautes constant, plus tu relis, plus la probabilité qu'il n'y ait plus de faute augmente.
Avec un nb de relecture constant, plus il y a de fautes, plus la probabilité qu'il n'y ait plus de faute apres les relectures diminue.

Donc perso je dirais que P(n)=(3/4)^(5/n)

Si tu relis indefiniment, 5/n -> 0 et P(n) tend vers 1

GoldmanSachs
GoldmanSachs
Niveau 6
19 octobre 2009 à 19:30:01

abe :d) je pense que tu as calculé la probabilité de relever UNE faute au bout de n lectures et pas TOUTES les fautes au bout de n lecture :doute:

GoldmanSachs
GoldmanSachs
Niveau 6
19 octobre 2009 à 19:30:43

est-ce que tu pourrais aussi détailler comment tu as fais pour obtenir P(n)=(3/4)^(5/n) ?

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:32:38

On prend ma formule: P(n)=(3/4)^(5/n)

Si tu as une faute et une relecture tu trouve P=3/4 ce qui est bien ce qui est donné par l'énoncé...

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:33:30

Au bout de n lecture la prob de relever 1 faute est de (3/4)^(1/n) -> 1 quand n tend vers l'infini...

guinar
guinar
Niveau 10
19 octobre 2009 à 19:45:02

En effet je m'étais trompé...enfin j'ai mal interprété le résultat final qui doit etre de (1-(1/4)^n)^5

guinar
guinar
Niveau 10
19 octobre 2009 à 19:49:42

Parce que l'événement contraire de il y a 5 fautes n'est pas il y a 0 faute, là était mon erreur, par contre abe ton truc me paraît totalement délirant oO

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:52:39

ben je vois pas ou c'est délirant...
Pause toi les question de comment evolue P en fonction du nombre de faute ou du nb de relecture et tu verras que la formule colle impeccable -_-

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:54:52

il est vrai que (1-(1/4)^n)^5 semble fonctionner ... aussi :p

guinar
guinar
Niveau 10
19 octobre 2009 à 19:55:04

Bah c'est pas parce que ca tend vers 1 en l'infini que ta formule est toujours juste, par exemple ta même formule avec 1/4 tendrait aussi vers 1 et pourtant tu avouerais toi-même qu'elle est fausse.
Des puissances 5/n dans des probabilités, perso j'ai jamais vu ca et je me demande d'où tu le sors.

abe
abe
Niveau 7
19 octobre 2009 à 19:57:29

m'a fois j'ai pas forcement cherché super loin :p) cela dit les deux formules fonctionne ...

GoldmanSachs
GoldmanSachs
Niveau 6
19 octobre 2009 à 19:58:52

sur un autre forum j'ai trouvé ceci : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-237247.html et je sais pas si il a juste.

Sinon abe tu as peu être raison, mais tas justification est plus philosophique que mathématiques :p)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment