Bonsoir,
J'aurai besoin d'aide pour le premier texte qu'on doit préparer à l'oral, déjà que je ne comprend rien à la philosophie, je suis vraiment bloqué.
Voici le texte en question qui est un extrait de la "Lettre à Ménécée" :
D’abord, tenant le dieu pour un vivant immortel et bienheureux, selon la notion du dieu communément pressentie, ne lui attribue rien d’étranger à son immortalité ni rien d’incompatible avec sa béatitude. Crédite-le, en revanche, de tout ce qui est susceptible de lui conserver, avec l’immortalité, cette béatitude. Car les dieux existent : évidente est la connaissance que nous avons d’eux. Mais tels que la foule les imagine communément, ils n’existent pas : les gens ne prennent pas garde à la cohérence de ce qu’ils imaginent. N’est pas impie qui refuse des dieux populaires, mais qui, sur les dieux, projette les superstitions populaires. Les explications des gens à propos des dieux ne sont pas des notions établies à travers nos sens, mais des suppositions sans fondement. De là l’idée que les plus grands dommages sont amenés par les dieux ainsi que les bienfaits. En fait, c’est en totale affinité avec ses propres vertus que l’on accueille ceux qui sont semblables à soi-même, considérant comme étranger tout ce qui n’est pas tel que soi.
Pour le thème, j'ai mis : L'image que l'Homme a de dieu.
Thèse : L'homme croit en dieu car les autres le disent alors qu'aucune preuve n'est vraiment certaine.
Problème : Faut-il croire en un dieu sans être certain que celui ci existe?
Arguments : je sais pas ..
help