Sans dessin, je ne vois pas trop à quoi ressemble l'exercice 1...
Pour l'exercice 2, il faut comprendre que la vitesse par rapport au sol (le fameux distance/temps) n'est pas égal à la vitesse "propre" de l'avion, notée V:
L'avion vole à une vitesse par rapport à l'air de V
Par conséquent avec un vent "favorable" l'avion avance plus vite par rapport au sol: V' = V + V(vent)
Donc, à l'aller, on va mettre moins de temps que "prévu": on a T(aller) = D / V' (avec D = 1000 km)
Au retour, ce sera le contraire, on va voler un peu moins vite par rapport au sol avec une vitesse V'' = V - V(vent).
On aura donc T(retour) = D / V''
S'il n'y avait pas de vent, on aurait tout simplement une vitesse par rapport au sol égale à V''' = V. Par conséquent, l'aller et le retour prendraient le même temps, soit
T(aller) = T(retour) = D / V
D / V' + D / V'' - 2D / V = D / (V - v(vent)) + D / (V + v(vent)) - 2D / V
Soit ! (attention, y'a un peu de calcul) (je mets v = v(vent) dorénavant) (je simplifie par les D)
t'-t = 1/(V-v) + 1/(V+v) - 2/V
= (V+v)/(V²-v²) + (V-v)/(V²-v²) - 2/V
= 2*V /(V²-v²) - 2/V
V est positif, on peut donc étudier aussi le signe d'une autre différence, 1/2*V(t'-t)
1/2*V(t'-t) = [V² - (V²-v²)] / (V²-v²) (oui, là il y a quelques petites subtilités)
donc V/2 * (t'-t) = v² / (V²-v²)
La différence est donc POSITIVE tout le temps (à part dans le cas tordu où l'avion va moins vite que le vent, mais dans ce cas-là l'avion va avoir du mal à faire un aller-retour quand le vent est là ... humhum).
Donc, la réponse est : l'avion perdra TOUT LE TEMPS du temps quand il y a du vent s'il doit faire des allers-retours.
Voilà, c'est un peu long, mais j'ai essayé de détailler. Si t'as une incompréhension, n'hésite pas (mais évite de recopier, c'est le meilleur moyen de se planter)