Salut, j'ai un prob en PC spé
je suis pourri dans cette matière mais j'ai pris spé me demandez pas pourquoi x)
Bref, voilà les exos
Assez long, j'ai fait le 1er mais comme j'ai dit je suis vraiment 0 donc merci de vérifier si c'est vrai (vraiment peu de chance^^) et m'aider pour le 2 si c'est possible
EX1
a) Un objet AB de hauteur 5,0 cm est placé à 15cm devant une lentille convergente L1 de distance focale f1 = 10 cm. AB est perpendiculaire à l'axe optique de la lentille et A est sur cet axe.
Déterminer par le calcul la position et le hauteur de l'image A'B' de AB. L'image A'B' peut-elle être formée sur un écran?
b) On place alors, derrière la lentille L1, une lentille convergente mince L2 de distance focale f2 = 30 cm ; les axes optiques de L1 et L2 sont distants de 40 cm.
Déterminer la position et la hauteur de l'image AB de AB dans le système (L1,L2) constitué par l'association de ces deux lentilles. On admettra que AB est l'image de A'B' dans la lentille L2.
EX2
a) Une lentille mince convergente de distance focale f ´ 1 =1 m , a son axe principal dirigé vers le centre du soleil dont la distance à la lentille est considérée comme infinie. Le diamètre apparent du soleil est de 32 ´.
Quels sont la position et le diametre de l´image SS´ du Soleil formée par la lentille?
b) A 24,2 cm derière cette image on désire obtenir une image réelle et agrandie de cette première image. Pour cela on dispose d´une lentille convergente de distance focale f ´2= 2,0 cm.
Quelle est la position qu´on doit donner a la lentille?
Quel est le diametre de l´image definitive?
C'que j'ai fait :
EX1
a) Position : 1/OA' - 1/OA = 1/OF'
donc 1/OA' = 1/OF' + 1/OA
OA'=(OF'*OA)/(OA+OF')=(10*(-15))/(-15+10)=-150/-5=
30cm
Grandeur : A'B' = (OA'/OA)+AB=(30/-15)*5=10cm
b) Position :
OA=(OF*OA')/(OA'+OF'')=(30*30)/(30+30)=900/60=
15cm
Grandeur : AB=(OA''/OA')*A'B'=(15/30)*(-10)=-5cm
Merci d'avance^^