Hello je suis en P1 de pharma et je dois préparer mes TD de Maths pour mardi. Seulement je calle sur une question. Je pense que démarche est juste et pourtant le résultat proposé dans le poly n'est pas le même ...
90 % des étudiants assistent au cours et 60 % aux TD, les 2 évènements étant indépendants.
Calculer le pourcentage d'étudiants assistant au cours et aux TD, et le pourcentage d'étudiants n'assistant ni aux cours ni aux TDs
Ca c'est facile et c'est fait.
Le pourcentage de réussite global est de 65 %. Il est de 72 % chez les étudiants n'ayant assisté aux TD. Calculer le pourcentage de réussite chez les étudiants n'ayant pas suivi les TD.
Alors j'ai dit que P(R) = 0.65 et j'ai déduit des données que P( R et TD ) = 0.468
D'après la formule des probas totales P ( TD barre et R ) = 0.182 et donc P ( R sachant TD barre ) = 45.5 %. Seulement dans les réponses ils disent 54.5 % ... Euh je vois pas ou est mon erreur !
Ensuite, ya un autre exo que je ne pige pas du tout :
Une matière est enseignée par 3 professeurs A,B,C, le sujet d'examen est susceptible d'être donné par l'un des 3 enseignants. D'après les statistiques des années précédentes et aussi d'après les charges d'examens prévues, les étudiants évaluent à :
- P ( A ) = 0.35
- P ( B ) = 0.40
- P ( C ) = 0.25
Par ailleurs, ils redoutent qu'un certain chapitre R fasse l'objet d'une question à l'examen. Par des déductions psychologiques, ils évaluent à 10 % la proba que le chapitre R soit choisi si c'est l'enseignant A qui pose le sujet, 40 % si c'est l'enseignant B, 80 % si c'est l'enseignant C. Le jour J arrive et l'évènement tant redouté se produit. Quelles sont les probas que le sujet ait été posé par :
- l'enseignant A
- l'enseignant B
- l'enseignant C
Alors la, je toruve ça bizarre puisqu'on connait deja ces probas !
Voila je vous remercie de votre aide !