J'ai un devoir maison de maths, visant à nous préparer pour la 1ère S, mais il y a deux exercices sur lesquels je bloque totalement.
"On considère le nombre réel a/b où a et b sont des entiers naturels non nuls. Si on augmentee de 1 le numérateur et le dénominateur, le nombre ainsi défini est-il supérieur, inférieur ou égal au nombre initial ? - Discuter suivant les valeurs de a et de b."
Pour celui là, je ne suis pas sûr mais il faudrait étudier tous les cas possible et imaginable de a et b (a > b, avec a > 1 et b < 1, etc..) ? Ou il y aurait une méthode plus rapide et plus sûr (je veux dire par là qui couvre tous les cas) ?
"Soit (A,B,C) un triangle équilatéral de côté a et M un point strictement inférieur au triangle. On note R, S et T les projetés orthogonaux respectifs de M sur les droits (AC) ; (AB) et (BC). En considérant des aires, démontrer que la somme (MS + MT + MR) ne dépend pas du point M."
Pour celui là, c'est encore pire je ne comprend vraiment pas ce que je dois faire et par où commencer :/
Merci d'avance de bien vouloir m'aider =)