Merci chacun pour vos réponses, j'ai aussi parcouru les liens de Abyss. Cependant, étant donné vos points de vue divergents je ne sais toujours pas vraiment. Quand je parle de continuer après un IUT ce n'est pas pour faire des études longues tout de même. Toute façon, dans tous les cas je pense faire 5 ans maximum ( le mieux serait 3 ans ). Mais voilà je voudrais savoir comment sont les cours ? Je sais que c'est dans des classes comme au lycée, que les profs sont plus proches de nous qu'en fac, etc. Combien il y a de stages par an ? Est-ce que ceux ayant eu un bac professionnel peuvent intégrer un IUT ? Quel est vraiment le niveau ? Qu'est-ce qu'il y a à part les stages qui s'apparente à l'enseignement professionnel ?
En vérité, je pense que nous sommes d'accord que ce n'est comme en 1ère année et qu'il faut être admis en licence.
- Je ne connais pas ton DUT, je vais te parler du mien, je pense qu'il y a des choses communes à tous les IUT à commencer par le concret qui s'infiltre dans tes cours.
Ainsi, nous avons des cours de marketing, de négociation, de droit, de compta qui sont en amphi, pour nous, nous sommes 170 dans un amphi et le prof explique son cours.
Vient ensuite les TD, les classes en fait, n'ayant jamais assité à un TD, mon avis est un peu bancal, Tidus devrait pouvoir te renseigner là dessus. Il me semble que ce sont des exos qu'on fait en cours.
- Dans mon IUT, nous avons 2 stages obligatoires, à la fin de la 1ère année, nous avons un stage de deux semaines de vente.
Et à la fin de la 2ème année un stage de 8 semaines.
- Oui des bac pro peuvent être admis en IUT, cependant d'après le graphique de l'enquète en 2005 ils sont minoritaires et en info comm, il y a presque pas. Page 16 si tu souhaite voir.
- Le niveau dépend de ton département et de l'IUT, pour te donner un niveau au niveau de la selection, pour le département TC cette année à Paris Descartes il y a eu 6300(source interne) demandes pour 300 places, à Sceaux il y en a eu 3000 (source officiel)pour 300 places. Il y a des désistements, donc la plus forte selection se fait lors de la première vague puisque les IUT prennent 300 personnes sur 3000.
- Les matières, les cours que tu auras sont professionalisantes. De plus, certains cours sont enseigné par des professionel en entreprise
.
Ils t'apprennent leur métier
, ou les bases^^.
Cela dit, comme tu l'as vu il semble qu'ici aucun d'entre nous ne semble capable de t'offrir une infos fiable concernant ton DUT. Je te conseille d'aller sur le forum hardware pour y trouver des informations plus pertinentes :
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/liste_sujet-1.htm
Bon courage, les conseillères d'orientation sont également à ton entière disposition, si tu as question, n'hésite pas à aller les voir ;).
Bonne journée.