CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question concernant la 1ère ES.

Fish_and_chips
Fish_and_chips
Niveau 7
30 août 2009 à 18:06:41

Bonjour.

Je rentre en 1ère ES et je voulais savoir si c'était utile de lire des revues comme Capital ou Alternatives Economiques.

Merci.

Nealendil
Nealendil
Niveau 10
30 août 2009 à 18:15:56

Pour ma part, notre prof (qui n'est pas forcément une référence :) ) nous demandait souvent de faire des liens avec l'actualité dans nos DS.

Mais même si ce n'est pas le cas, je pense que ce serait une bien bonne habitude que tu lises des revues d'économie.

Fish_and_chips
Fish_and_chips
Niveau 7
30 août 2009 à 18:16:54

Oui je pense aussi mais Capital m'a l'air trop compliqué. Alternatives économiques m'a l'air pas mal, en plus le cdi de mon lycée propose cette revue..

parkas
parkas
Niveau 5
30 août 2009 à 18:18:59

Notons juste qu'Alternative Économique est ouvertement de gauche et keynésien.

Fish_and_chips
Fish_and_chips
Niveau 7
30 août 2009 à 18:19:42

Ah bon ? Pourtant ça devrait être neutre..

parkas
parkas
Niveau 5
30 août 2009 à 18:24:32

J'ai jamais lu Capital mais en regardant un peu leur site on voit bien que c'est plus pour les bons plans etc que des analyses ce qui est donc pas forcément intéressant pour toi :).

benjamin0209
benjamin0209
Niveau 8
30 août 2009 à 20:07:08

Alternatives economiques c'est pas mal, mais ouvertement non-neutre. ET certains articles sont vraiment difficiles à comprendre.

Moi je te le conseille vivement surtout si t'aimes l'économie

mixxe
mixxe
Niveau 8
30 août 2009 à 21:10:25

Les journaux ne sont jamais neutre. Y'a des tas d'exemples, libé est quand même un bon torchon gauchiste.

Legroros
Legroros
Niveau 10
31 août 2009 à 00:21:24

Alter Eco est un magazine très scolaire(graphiques, stats, définitions des termes socio-économiques...), mais 1)très orienté idéologiquement(la deuxième raison pour laquelle il est très plébiscité par les profs de SES), en clair tu n'auras que des articles défendant une vision néo-keynésienne de l'éco, et 2)souvent ennuyant(trop technique, thèmes qui reviennent en boucle sous le même angle : politique de la BCE, chômage, inégalités...). Avantages : il peut te faire progresser en SES, et c'est parfois stimulant intellectuellement.

Perso, je préfère Capital, qui est plus varié et intéressant. A toi de voir. Et surtout, rien ne t'interdit de feuilleter et de bouquiner alternativement les deux.

Et sinon, pour répondre à ta question(enfin :noel: ) : ça peut être utile pour réussir, mais absolument pas nécessaire.

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
31 août 2009 à 12:20:15

J'approuve TOUT ce qu'a dit Legroros : j'y étais abonné pendant mon année de 1ere et je lisais rarement tout, car trop "scolaire" :ok:

Pour ce qui est de la neutralité des journeaux, la plupart sont très marqués !!

Marianne et Libé sont de gauches
Le Figaro est ouvertement de droite (et l'assume) : regarde la couv' d'ajourdui : "le coup de barre de Martine Aubry" ^^

Le canard enchaine est bien entendu anarchiste

Les journeaux les plus neutres je pense sont Le Monde, tellement complet qu'il traite de tout, et Courrier International, qui bénéficie de la diversité des personnes qui y pigent :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2009 à 12:39:07

Oui enfin c'est plus vraiment des journaux économiques...

Mais cela me fait penser que ce matin dans une presse de gare, où donc les journaux sont censés être variés, et s'il était possible de trouver l'Humanité, impossible de pouvoir lire Minute. Même si je ne suis pas lecteur de ce journal, cela serait normal de le trouver au même titre que les autres.

Legroros
Legroros
Niveau 10
31 août 2009 à 12:49:39

lepsycho >> Merci :D

Mais je rectifierais quelques points : le Canard a beau tirer sur tout le monde, ça n'en fait pas une feuille anar pour autant, et on le situe plutôt au centre-gauche(ce dont il ne se cache pas), et même s'il se moque bien des politiques, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit anti-conformiste...

Le Monde, journal le plus neutre ? Je ne dirais pas cela d'un journal qui a soutenu sans la moindre honte la "libération" de Cuba par Castro, la révolution culturelle maoïste, les criminels viet-minhs, la dictature génocidaire des Khmers rouges, le tiers-mondisme le plus infect... Courrier international : de gauche aussi.

Le Figaro, de droite ? Hum...disons sarkozyste. Pour moi, ce n'est pas la même chose.
Marianne est de gauche, mais surtout foncièrement anti-Sarko et démago, ce qui est parfois lourd, mais c'est aussi pourquoi on y lit parfois des analyses intéressantes qui sortent du champ de la pensée unique.

-Neostead-
-Neostead-
Niveau 9
31 août 2009 à 15:33:18

j'ai jamais utilisé ces magasines et je m'en suis bien sortis mais il est vrai qu'il faut suivre l'actualité

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment