CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

licence maths-info ou maths-physique ?

u-corsu-mafiosu
u-corsu-mafiosu
Niveau 8
29 août 2009 à 16:34:28

bonjour.
J'ai beau chercher des réponses je n'en trouve pas, alors voici mon problème :

je me suis inscrit en licence de maths soit sciences fondamentales et appliquées. Cependant, on me demande de faire un choix entre différentes branches, en bref, j'hésite entre une formation maths-physique ou maths-informatique, avec, je l'avoue, un penchant pour l'informatique. Pourtant je ne connait pas les débouchés de cette dernière formation. En effet je voudrais déboucher sur l'enseignement avec un CAPES en mathématique, je sais que cela est possible avec un parcours maths-physique mais je n'en ai aucune idée concernant l'autre parcours.

Si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait sympa !
En attendant, je vous remercie d'avance.

C36
C36
Niveau 8
29 août 2009 à 17:00:36

math-physique ça me semble mieux pour un capes

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 août 2009 à 17:27:40

Si c'est pour faire de l'enseignement, je pencherais aussi plutôt pour maths-physique.

Evidemment, il est toujours possible de faire maths-info :)

geomaster
geomaster
Niveau 9
29 août 2009 à 17:45:01

Je sais pas si avec maths info c'est possible de passer le capes de maths (fin ce serait stupide que non).
Je te conseille largement maths info si tu veux devenir prof de maths, on va dire que l'info, c'est dans le même domaine que les maths, voir même c'est des "maths".
On va dire que info tu vas faire des maths mais de facon un peu differente que tu le fais d'habitude.

u-corsu-mafiosu
u-corsu-mafiosu
Niveau 8
29 août 2009 à 18:03:16

c'est bien ce que je pensais geomaster, "pourquoi ce serait pas possible?", mais je voulais en être sûre, pour ne pas faire d'erreur c'est toujours mieux :)

merci à tous de m'avoir un peu plus éclairé sur le sujet : il serait préférable de passer en parcours maths-physique, mais il est possible d'obtenir le déboucher que je recherche avec maths-info, j'ai bien résumé? en claire comme j'adore l'informatique et que ça me plairait d'apprendre quelques trucs là-dessus, rien ne m'en empêche.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 août 2009 à 18:12:50

Oui, mais renseigne toi auprès de ta fac quand même :)

u-corsu-mafiosu
u-corsu-mafiosu
Niveau 8
29 août 2009 à 18:15:32

j'y penserai, merci south_killer

C36
C36
Niveau 8
29 août 2009 à 18:51:22

"Je te conseille largement maths info si tu veux devenir prof de maths, on va dire que l'info, c'est dans le même domaine que les maths, voir même c'est des "maths"."

la physique c'est beaucoup de math aussi :(

c'est assez proche de l'analyse
donc selon moi, plus approprié pour un futur enseignant

u-corsu-mafiosu
u-corsu-mafiosu
Niveau 8
10 octobre 2009 à 17:10:17

Je me permet juste de reprendre ce topic afin de le mettre à jour et de répondre de manière définitive pour les personnes qui se posent ou se poseront la même question.

Après quelques discutions avec les enseignants de ma fac, j'ai pu prendre ma décision. En effet, le parcours maths-informatique pourrait bien être la meilleur solution, quelle aubaine pour moi qui me sentait attiré par celui-ci. La raison est simple : il se trouve que des domaines tels que l'algorithmique qui sont enseignés en cours d'informatique, ont de fortes probabilités de se retrouver au programme de collèges et lycées, il est donc évident au futur enseignant d'en maitriser le sujet. Il est vrai cependant, que le parcours maths-physique propose une plus grande importance à la pratique et que les connaissances seront suffisantes avec ce programme.
En résumé, si vous êtes adeptes des maths "purs" le parcours maths-physique semble tout indiqué, vous aurez quelques unités d'enseignement d'informatique, ce qui vous permettra de passer votre CAPES sans problème ; mais si comme moi la physique vous répugne, et qu'au contraire l'informatique vous intéresse, il ne faut surtout pas penser que ce parcours vous empêchera de devenir prof de maths, comme ça a été mon cas au tout début. Au contraire cela pourrait même jouer en votre faveur !

Sur ceux, encore merci à ceux qui m'avait répondu au moment où je ne savais pas trop quoi faire, et j'espère que ce topic apportera des réponses à certaines personnes !

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 octobre 2009 à 17:13:22

Tu peux pas faire que des maths ?

u-corsu-mafiosu
u-corsu-mafiosu
Niveau 8
10 octobre 2009 à 17:15:04

Non, c'est possible uniquement en troisième année.

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 octobre 2009 à 17:17:43

Ah oui ok.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 octobre 2009 à 00:51:33

Bah non pas que des maths. Une licence c'est un enseignement général. Quand tu veux faire de la Physique, tu dois te taper 2 ans de chimie, de géologie, de maths, d'anglais, d'info et cie.

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 octobre 2009 à 10:45:35

Non je demandais ça parce que moi je fais que des maths.

JeanBaptista
JeanBaptista
Niveau 4
11 octobre 2009 à 10:48:37

Oui au collège il y aura bientôt l'algorithmie :sournois:

ClaptonEric
ClaptonEric
Niveau 5
11 octobre 2009 à 10:51:26

Bah non pas que des maths. Une licence c'est un enseignement général. Quand tu veux faire de la Physique, tu dois te taper 2 ans de chimie, de géologie, de maths, d'anglais, d'info et cie.

Pas forcément (sr), ou a des doses infinitésimales (sr)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment