CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[COMMERCE] Université ou École Postbac ?

Garf13Id
Garf13Id
Niveau 10
06 août 2009 à 08:43:43

C'est quoi le mieux, dans le domaine
économie/gestion/commerce/finance/marketing/manage
ment... ? :noel:
Licence & Master en Économie-Gestion à l'Université, ou le cursus bac+5 d'une École de Commerce Post-bac à 7000 € l'année ? :noel:

Sachant que le must reste évidemment les Grandes Écoles Post-prépa.

Nimrod__
Nimrod__
Niveau 8
06 août 2009 à 10:13:43

Yo je suis en école post bac ... et si tu vas en alternance ça te revient ç payer autant qu'en post prépa .. puisque durant les 2 années d'alternance l'entreprise paye tes frais de scolarités !

Abyss78860
Abyss78860
Niveau 7
06 août 2009 à 10:31:06

Salut à toi,

Pour te répondre énormément de possibilités s'offrent à toi.
Tout d'abord, je ne sais pas si tu es en Terminale l'année prochaine ou si tu es futur étudiant.

Si tu es futur étudiant, je te déconseille fortement les post bc qui recrutent pendant les vacances, généralements, elles sont de mauvaises qualités. La majorité des bonnes écoles recrutent durant l'année de Terminale : concours accès et Sesame. (l'ESG recrute en septembre si tu veux)
Je te conseille de lire mon topic :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8074768-1-0-1-0-ecole-de-commerce-post-bac-infos.htm

Je te conseillerai l'université si tu n'as pas eu de prepa/iut/bts. Il faut savoir qu'à bac +2 et bac +3 (eh oui, tu as deux chances) tu peux passer les concours Passerelle et tremplin qui t'ouvrent la porte aux écoles post prepa. Le concours Tremplin t'ouvre la porte des fameuses écricomes, ni plus ni moins :).

Ces concours sont largement passables, certaines écricomes (Euromed et ESCEM)recrutent à 50 % d'admission parallèle, pour une moyenne de 40 % sur toutes les écricomes. ce qui est énorme, donc les admissions parallèles sont clairement une autre voie à ne pas négliger.

En ce qui concerne un master à la fac, je ne m'y connais pas énormément, certaines facs sont recnommés : la Sorbonne, Dauphine par exemple, mais d'autres également Toulouse il me semble.
Par ailleurs sachent que les IAE : Instituts d'administration des entreprises t'ouvrent leurs portes à partir de la licence il me semble. Ils sont généralement appelés les "Business Schools" de la fac, certains comme Aix et Paris seront dès la rentrée accrédité EQUIS qui est une accréditation internationnale délivré aux meilleurs écoles de commerce. Il éxiste beaucoup d'IAE à travers la France, ils ne sont pas tous compétitif face à une ESC néanmoins ils offrent une bonne formation pour un cout, plus que modeste, puisque ils font partie de la fac donc ce'est presque gratuit :).

Je terminerai que certaines post bac valent des post prepas : ESSCA / IESEG valent certaines ecricomes ; Ninrod au dessus est à l'EM Normandie, c'est une école Top20 ESC qui recrute post bac mais aussi post prepa.

Si tu as des questions n'hésite pas :). (je m'y connais pas forcement mais peut être que...^^)

ABathingApe
ABathingApe
Niveau 10
06 août 2009 à 19:23:54

Nimrod :bave:

Garf13Id
Garf13Id
Niveau 10
06 août 2009 à 19:28:12

Merci Abyss78860, pour ma part je rentre en Eco-Gestion à l'Université dans une bonne fac cette année.
Je compte bien tenter les concours Tremplin et Passerelle à bac+2 et bac+3. :bave:
Sinon, je continue en Master dans mon Université, qui est bien, ou je demande Dauphine ou la Sorbonne. :ok:
Pour les IAE je connaissais pas, merci. :bave:

mixxe
mixxe
Niveau 8
06 août 2009 à 20:07:25

Pas mal de M2 de la sorbonne sont en fait proposés par l'IAE.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment