CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix difficile d'orientation

[Kyle_Reese]
[Kyle_Reese]
Niveau 10
02 août 2009 à 11:38:52

Bonjour

J'ai un choix à faire pour l'an prochain et je n'arrive pas à me décider :

Je viens d'obtenir mon DUT GMP (génie mécanique et productique) et je suis accepté à deux endroits différents.

1) à l'ENISE (école nationale d'ingénieurs de St-Etienne)

2) en prépa ATS (prépa en 1 an post-bac+2)

Alors voilà, j'hésite entre poursuivre directement une formation à l'ENISE qui est une "petite" école d'ingénieurs et aller en prépa permettant de décrocher des écoles mieux côtées comme l'ENSAM ou supméca ou même des INSA.

Sachant qu'en ATS je perdrais 1 an avec un rythme de travail très sérieux, quel conseil auriez-vous à me donner ?

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
02 août 2009 à 11:55:03

Conseil : Choisir un truc qu'on souhaite et qu'on aime

Cherches-tu à allez dans une école pour le prestige ou pour avoir un métier que tu souhaites et aimes?

[Kyle_Reese]
[Kyle_Reese]
Niveau 10
02 août 2009 à 13:10:42

En fait j'aimerais avoir le plus de chances possibles de travailler dans l'automobile (chez PSA peugeot citroen particulièrement) mais je ne suis pas encore fixé.

je pense que plus l'école est réputée plus les chances d'obtenir un poste chez psa sont grandes

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
02 août 2009 à 13:26:39

C'est clair qu'avec ton ENISE personne, ce sera direction case chômage.

Après faire prépa ATS et tenter les concours... Te sens-tu capable de décrocher une place à L'ENSAM ? Moi je dis bonne chance et pareil pour une CCP...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
02 août 2009 à 13:27:07

C'est clair qu'avec ton ENISE, ce sera direction case chômage.*

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
02 août 2009 à 13:28:38

T'as eu combien de moyenne et classé combien ?

Et ps : Supmeca est une ensi (une ccp).

[Dirk_Pitt]
[Dirk_Pitt]
Niveau 6
15 août 2009 à 11:47:43

[Kyle_Reese]
Si tu as postulé à l'ENISE, c'est que tu es de Sainté ou de la région. Tu aurais pu aussi postuler à l'ISTP, section en alternance de l'école des mines.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 août 2009 à 12:53:28

L'ENISE c'est pas terrible, faire une prépa te permettra d'avoir une école bien meilleure.
Maintenant il faut savoir qu'il y a peu de places réservées aux ATS donc qu'il faut faire partie des meilleurs pour avoir une bonne école.

rforce1
rforce1
Niveau 10
15 août 2009 à 20:48:56

Question naive : Les ingénieurs trouvent ils encore du travail de nos jours et notamment dans le domaine de l'automobile ?

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
15 août 2009 à 21:00:13

L'automobile est en crise en ce moment mais peut etre une fois le diplome en poche ça se sera un peu débouché

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 août 2009 à 22:37:37

J'ai trouvé très récemment sur internet une étude datant de début 2009 (et en ayant donc pris des chiffres jusque pendant l'année 2008) qui était un gros document très complet sur les ingénieurs en France.
On trouvait vraiment tout, avec l'évolution au cours des années, énormément de statistiques et tout.

Bref, ce gros machin disait en gros qu'un ingénieur diplômé mettait en moyenne 3 mois à trouver un taff... donc non les ingé ne sont pas vraiment touchés :o))

Sinon il faut savoir que ça dépend surtout du domaine. Un ingé qui sort aujourd'hui avec une spé dans l'automobile galèrera un peu, alors qu'un mec qui s'est spécialisé dans l'aéronautique ou le BTP n'aura aucun problème.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment