Tidus : mon stage, pas trop mal, ça aurait pu être mieux mais bon ça va, je validerai mon M2 c'est bon. ^^
Au-delà de ça, j'ai déjà été accepté en thèse au CEA (programme Irtelis), je viens d'être classé à mon école doctorale donc je peux aller quasiment n'importe où en thèse à Montpellier, et je suis en contact avec une super équipe de Marseille (éventuellement concours à la fin du mois).
Bref, le choix va pas être facile. ^^
Ah okay, tu ne sais pas où aller dans ce sens là.
Oui j'étais pas du tout explicite, mais j'ai vraiment la chance d'être embêté par l'embarras du choix oui. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. :/
Bah c'est tout aussi bête de ne pas savoir quoi faire même si tu as beaucoup de choix ! Va falloir que tu fasses le bon choix, faut savoir que tu vas passer 3 ans minimum sur le sujet et probablement toute ta vie ! C'est un dur choix !
Comme quoi des fois vaut mieux pas avoir le choix.
... dans la date ?
Ce choix-là je te le laisse.
Bah la thèse ça ne dure que 3 ans donc même si le sujet ne nous plait pas trop on peut toujours changer de sujet en post-doc (ça se fait énormément en bio en tout cas).
Genre moi j'ai une spécialisation théorique en Microbio mais en pratique je suis surtout génétique/biochimie. Là je vais faire ma thèse dans un domaine proche de la génétique humaine et je sais pas encore ce que je vais faire en post-doc. Enfin c'est pour ça que j'aime la recherche, cette possibilité de pouvoir changer de domaine en fonction de ses envies et des découvertes.
Sinon Viouthay l'équipe de Marseille est à Cadarache ? Ils ont un sujet marrant en biotech sur la production de lipides par les algues, je me suis tâté un moment à postuler mais j'ai décidé de rester dans des domaines un peu plus traditionnel.
Que c'est gentil !
Non, à Marseille ce n'est pas le CEA donc c'est à Marseille même (la Timone).
Bon, ça se complique un peu, donc je pense que je vais choisir le CEA.
Tidus, c'est pas évident car plusieurs sujets me plaisent, et à chaque fois il y a certains avantages et certains inconvénients. Ceci étant dit, la thèse est déterminante mais pas totalement en bio, d'autant que pour ma part je compte reprendre médecine ensuite. Donc d'ici à ce que je retouche "pour de vrai" à la recherche (au-delà de simples participations ou ateliers), il y aura du changement.
Oui apparemment c'est un peu différent en Bio.
Et moi je te conseille le CEA.
Surtout que le CEA possède des labos pétés de fric ce qui permet de faire des bonnes expériences . Sinon si c'est pas indiscret tu comptes faire ta thèse sur quel domaine Viouthay ?
Tu as tes oraux pour le M2 dans pas longtemps Tidus ou tu les as déjà passé ?
J'en ai passé un il y a une semaine pour un M2 de Paris 7, j'attends l'oral suivant pour un M2 de Paris 6. Mais ça s'avère tout de même tendu, la sélection est rude !
Tidus, inscris-moi comme futur étudiant à l'université de Rennes 1 en sciences éco L1, stp.
Non, tu vas en L1 psycho toi.
Tu as demandé dans des disciplines différentes ou les deux M2R restent quand même assez proches ?
J'ai été refusé en L1 psycho, juste parce que je suis venu à l'entretien avec le bouquin de Onfray sur Freud...
Nan nan que des M2R proches (nanosciences). D'ailleurs vaut mieux, parce que bon si tu débarques en entretien pour un M2R en Astro en précisant que tu as demandé des M2R en Biophysique ou en Physico-Chimie, ça le fait pas...
Il y a des bon groupes de nano à Paris ? Je pensais que tous les gros groupes se trouvaient à Toulouse au pôle d'excellence. Ils ont l'air de faire de bons trucs dans le domaine des nanobiotech (robots moléculaire ).
C'est clair que le CEA a des moyens de malade... D'un autre côté, Marseille c'est vraiment une référence internationale. Bref, je galère un peu lol.
Au CEA, ce serait en gros étude fonctionnelle et épigénétique d'un cancer, alors qu'à Marseille caractérisation de modèles murins d'une maladie rare et grave + développement d'approches thérapeutiques.