"Tidus1188
Posté le 23 avril 2010 à 17:49:08
En tout cas chaud, depuis que j'ai parlé de ça à ma maitre de stage elle ne me répond plus aussi rapidement que d'habitude. "
Jerry de l'enflure
C'est pour cette raison qu'il faut toujours viser les labos reconnus internationalement vu qu'ils ont beaucoup plus de moyens (et ça fait aussi largement mieux sur le CV et ça file pas mal de relations).
Sinon je confirme, les 35h par semaine et l'interdiction de travailler le dimanche pour les stagiaires n'est pas vraiment appliqués partout (personnellement je tourne à 60h par semaine en moyenne et je travaille assez souvent le samedi et/ou le dimanche). Enfin on se fait quand même enflé vu qu'on est payé que 400 euros et quand on voit le nombre d'heures qu'on fait en contrepartie...
Bah mon stage je le fais au laboratoire de Physique de l'E** (j'évite de citer, manquerait plus que ma maître de stage passe sur le forum), je pense tout de même que ce n'est pas un laboratoire sans moyen. Nan ce sont des radins c'est tout...
Donc bon là je vais tourner aux 60h sans toucher un sous. Qu'ils disent pas qu'on leur coûte de l'argent et du temps. Au contraire, ça leur est bien utile des stagiaires (je parle dans le domaine de la recherche) qui auront surement le privilège de faire des découvertes et de publier des articles au nom du labo.
Pour 2 ou 3 mois les labos ne sont pas vraiment gagnant, souvent il faut que le stagiaire apprenne certaines techniques et acquière une certaine base théorique sur le sujet en question et rien que cela prend souvent environ 1 mois. Il ne faut pas aussi oublier que le stagiaire doit être encadré et même si il devient assez indépendant au bout de quelques semaines ça change pas le fait qu'il fasse perdre du temps quotidiennement à la personne qui l'encadre (pour des questions pratiques ou théoriques qu'une personne formée ne poserait pas).
Après pour les publications, normalement le stagiaire est cité comme auteur mais c'est clair qu'il ne sera pas premier auteur vu qu'il ne s'occupe que de la partie pratique, la partie théorique étant déjà faite par l'encadrant.
Nan 1 mois c'est exagéré, 1 semaine suffit amplement. Ensuite ils nous lâchent et nous laisse gérer toute l'expérience quasiment seul, parfois épauler par le thésard qui traine. Généralement le maître de stage ne fait que passer voir de temps en temps si tout se passe bien et si ça avance. Ça prend tout juste 5 minutes de son temps par jour. De là à dire qu'ils perdent en temps...
laissent* épaulé*
Une semaine ?? Enfin je sais pas trop comment ça se passe en Physique mais en Bio ça prend largement plus d'une semaine pour apprendre à maitriser les techniques (enfin les expériences durent souvent plusieurs jours donc ça aide pas).
Bah après ça dépend du résultat des expériences et vu que dans la recherche la réussite des expériences est plus l'exception que la règle on a tendance à discuter pas mal avec l'encadrant pour soit trouver le problème soit pour affiner l'expérience. Après ce genre de chose quand tu es thésard tu le fait plus ou moins tout seul mais en temps que stagiaire tu n'as pas trop le choix sauf de reporter tes problèmes à ton encadrant.
Enfin c'est un des trucs marrant de la recherche, tu es considéré comme ne valant pas grand chose quand tu es en Master 2 et ton niveau se retrouve reconnu d'un coup quand tu rentre en thèse alors qu'il ne se passe que quelques mois entre les deux...
Bon peut-être pas une semaine, plutôt deux bonnes semaines. Mais bon tout dépend de la complexité de l'expérience sur laquelle on va travailler. S'il y a des normes de sécurité, des procédures à suivre scrupuleusement etc... ça peut prendre plus de temps. Moi l'année dernière on m'avait bien lâché dés la première semaine, j'ai tout appris quasiment seul sur le tas puisque même eux ne savaient pas réellement quoi foutre avec l'expérience.
Sinon pour l'histoire du thésard je ne suis pas d'accord ! Il ne fait pas tout tout seul, au contraire. Le directeur de thèse est là pour le mettre à chaque fois sur une nouvelle piste, lui donner des idées, discuter avec lui de pourquoi-ci pourquoi-ça, lui expliquer les choses qu'il serait susceptible de ne pas comprendre d'un point de vue théorique ou expérimental. Il n'y a qu'à regarder les préfaces de thèse où l'on voit bien qu'en général la complicité entre directeur de thèse et thésard est énorme. Tellement que l'on a l'impression que le directeur de thèse repasse sa thèse avec le thésard.
"Bah mon stage je le fais au laboratoire de Physique de l'E** (j'évite de citer, manquerait plus que ma maître de stage passe sur le forum)"
Bof, c'est trop tard, tout le monde a compris maintenant.
Oui, mais elle ne risque pas de tomber dessus via un moteur de recherche.
(genre quelqu'un se souviendra de ce topic dans quatre mois... )
Pour le temps d'adaptation, ça dépend de chacun, de sa propre expérience, de l'environnement et bien sûr du domaine.
J'ai vu mon évolution au cours de mes différents stages en biologie moléculaire, ben ya pas photo.
Le premier, je connaissais que dalle, je faisais tout avec mon tuteur, et après quand il m'a lâché je lui posais quand même souvent des questions pour pas faire de bêtises. Après un mois, il y gagnait en temps, mais en perdait encore en réactifs.
Le deuxième, en deux semaines j'étais déjà plus autonome.
Le troisième, autonome dès le départ (le doctorant qui m'encadrait se faisait chier à rester avec moi alors que je manipais aussi bien voire mieux que lui ^^ (c'est pas un mec de paillase), il a juste fallu me former au séquenceur).
Voilà après c'est sûr que qui dit nouveau labo dit aussi "coucou je t'embête encore vous rangez où ceci celà".
Et pour ce qui est de la transition M2/thèse, ça dépend de l'expérience, de comment tu gères ton projet... moi si je reste dans le même labo, la seule différence qu'on verra quand je passerai en thèse... c'est que je pourrai rester le soir et les week-end sans me soucier de "est-ce que ya quelqu'un pour m'enlever l'alarme ?" ^^
Oui voilà Viouthay l'a bien dit. C'était pour éviter de retrouver en première page de google le nom du laboratoire. Parce que les forums de jv.com sont assez surprenant en terme de référencement dans les moteurs de recherche. Il suffit qu'on écrive votre nom/prénom sur le forum et vous figurez en première page du moteur de recherche. Donc si en plus j'avais vraiment donné le nom réel du laboratoire, mon message aurait pu être référencé avant même le site du labo.
Déjà qu'en tapant "ENS Cours et Devoirs" on tombe en première page avec tous les topics contenant le mot "ENS".
'fin, y'en a pas des masses non plus. Le plus récent a été posté il y a 1 an et demi...
En même temps, pour taper "ENS Cours et Devoirs", faut déjà un peu se douter d'un truc.
Si quelqu'un a envie d'avoir des devoirs ou cours types de l'ENS bah il tape "ENS Cours et Devoirs" nan ?
Mouais.
Google propose "ENS cours en ligne". C'est un début..
Sinon, je viens de voir qu'à Marseille, l'Université paye 50% de la gratification des M2R. C'est un début...
D'autres universités le font aussi ? (pas à Montpellier)
D'autres infos dans ce pdf :
http://www.univmed.fr/guideproceduresfinancieres/?id=13052&file=gratifications_stage.pdf
Ce n'est pas une mauvaise idée, au contraire elle est excellente. Au moins ça évitera aux laboratoires de refuser un stagiaires pour des raisons financières. Je ne crois pas avoir ça chez moi, faut que je zœitte un peu.
De toute façon, ces sous sortent bien de quelque part... donc j'imagine qu'ils ont dû diminuer les enveloppes recherche en contrepartie. ^^
Mais du coup, ça profite aux équipes qui ne sont pas sous la tutelle directe de l'université.
Ma décision est prise
L'an prochain je ne continuerais pas à la fac en L2.
Je vais préparer un concours d'entrée dans la police nationale.