CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Gaming
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Recensement Université 2009/2010

DébutPage précedente
«1  ... 2526272829303132333435  ... 43»
Page suivanteFin
Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
12 février 2010 à 19:59:13

D'une je ne vois pas pourquoi Stellaire me dit que je suis à la fac et de deux je n'ai pas trollé sur les prépas. A la limite les DUT, à la limite...

Polytech Polytech
MP
Niveau 10
27 mars 2010 à 15:26:22

Salut :p)

Je pense que vous pouvez me conseiller, je souhaite entrer en L3 physique l'année prochaine(dans l'optique de continuer jusqu'au Master et pourquoi pas plus loin si j'en ai l'occasion) et j'ai deux possibilités: Grenoble ou Chambéry.

Les programmes ont l'air d'être vraiment différents.

A Chambéry: http://www.sfa.univ-savoie.fr/sciences/livret/index.php?ong_id=4&d=1&m=4&disp_id=94&prc_id=1443&parc=w&sem=5

Grenoble: http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Formations/L3/Physique/index.php?section=3#here

A Chambéry au S5 un cours de 80h de physique statistique (CM/TD), à Grenoble y'a un cours de 30h(CM/TD) au S6 et c'est tout.

Je remarque aussi qu'il y a quasiment 60h de TP au S5 à Grenoble contre 8 à Chambéry. Au S6 par contre à Chambéry y'a beaucoup plus de TP (72h en physique)

Y'a de la mécanique Quantique au S6 à Grenoble tandis qu'à Chambéry c'est à partir du S7.

Je ne sais pas du tout comment trancher... A Chambéry les 2 Master 2 sont partagés avec Grenoble et l'ENS de Lyon ( ils se font sur les 2 campus respectifs ) donc les profs qui enseignent sur Chambéry y enseignent également, je ne sais pas si c'est à prendre en compte.

La fac de Chambéry est assez petite ( au niveau des effectifs ), deux labos y sont attachés (Physique des particules/Astrophysique-Cosmologie) des domaines qui peuvent me plaire en soit. Avoir des profs qui travaillent dans de tels domaines pourra peut être me motiver ou je ne sais quoi...

Enfin voila, tout ça pour dire que je suis complétement perdu :hap:

Si quelqu'un a quelques indications, je prend !

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
28 mars 2010 à 00:50:33

La Méca Q c'est tout de même important de l'aborder en L3. M1 ça commence à faire tard où à ce niveau on y voit une Méca Q avancée (bien plus hard quoi).

Après, es-tu bien sûr que l'Astro et Cosmo vont te plaire. Parce que bon... je pensais aussi mais ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on se fait comme idée. Physique des particule et Cosmo c'est que de la théorie. Rien à voir avec les petites maths de Prépa... C'est tout ce qui est Théorie des champs classique puis quantique, Relativité restreinte puis la générale. La subatomique je pensais aimer parce qu'au lycée c'était cool la radioactivité mais en réalité la Subatomique c'est une vraie horreur. Enfin tout ça pour dire que le domaine qui a l'air de t'intéresser c'est vraiment réservé à une élite qui kiffe faire des calculs sur un tableau blanc.

Regarde des cours de Théorie des champs par exemple. J'ai jamais connu une horreur pareil... La relat Générale n'en parlons pas...

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
28 mars 2010 à 03:10:11

Enfin bon peut-être que ça te plaira. Mais oriente toi avec des pincettes parce que ce qui peut paraître marrant dans la vulgarisation scientifique peut être horriblement masochiste dans la réalité. C'est le cas de la Cosmo. :p)

Sinon concernant le choix entre les deux universités. Je me souviens que Grenoble 1 propose un Magistère de Physique. Faut profiter d'avoir un Magistère à côté de soit, il y en a que 3 en France (dont 2 à Paris). Si la recherche t'intéresse faut pas hésiter à tenter la sélection d'entrée en Magistère de Physique de Grenoble 1. A l'époque j'y avais envoyé mon dossier. C'est un plus par rapport à un cycle universitaire normal. Et de toute façon rien ne t'empêche ensuite de terminer ton Magistère par un Master pro plutôt qu'un Master recherche.

Polytech Polytech
MP
Niveau 10
28 mars 2010 à 21:45:37

Ouè ok j'comprend, j'imagine que je verrai au fur et à mesure ce qui me plait ou non.

Merci en tout cas, j'vais voir ;)

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
28 mars 2010 à 22:42:02

De rien ! Su tu as d'autres questions fais signe ! ;)

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
28 mars 2010 à 22:42:14

Si*

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
04 avril 2010 à 02:22:27

Up ! :ok:

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
22 avril 2010 à 12:35:50

Petit Up à l'approche de la fin de l'année ! :-)

[ClintEastwood] [ClintEastwood]
MP
Niveau 6
22 avril 2010 à 19:58:38

:coeur:

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 00:43:33

Mince c'est triste mon topic a mouru. :snif:

Neorossi Neorossi
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 01:07:21

En même temps, faire un recensement à la fin de l'année... :noel:

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 01:18:14

Bah l'année n'est pas encore terminée ! Moi par exemple il me reste encore 4 mois avant de clôturer cette saison 2009/2010 !

Levi-Strauss Levi-Strauss
MP
Niveau 6
23 avril 2010 à 02:38:58

4 mois :ouch: . Vive les master d'ulm :noel: . Noraj de la fac de droit qui ferme début juin :cool:

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 08:25:54

Mi-mai même tu devrais dire... Bande de glandeurs ! ^^
Perso je termine en théorie mi-juin mais en pratique je vais éventuellement enchaîner sans grosses vacances... (vive la transition M2R/doctorat)

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 11:20:17

Dîtes les gens, les stages sont bien rémunérés à partir de deux mois non ?

Parce que ma maître de stage essaye de m'entourlouper en me sortant que finalement je toucherai rien car mon stage est de tout pile deux mois. C'est valable ou ?...

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 11:29:26

Désolé, je connais pas les textes de loi exactement...
Dans la pratique on dit deux mois, en réalité il me semble qu'il faut compter un certain nombre de jours ouvrés consécutifs, et dépasser les (je sais plus combien).

Il me semble qu'il y a également des conditions annexes, du style ne pas être rémunéré simultanément pour une autre activité (ce qui est ridicule pour ceux qui bossent par exemple dans les supermarchés le week-end).

Après, c'est sûr que les responsables de stage, ça les arrange pas de lâcher 800 euros pour un stage de deux mois...

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 11:46:45

De toute façon, il y a des labos qui direct te disent que 2 mois ça pose problème et s'il n'est pas possible de faire 1 mois et 30 jours. Ça sert à rien de faire des lois sur la rémunération des stages, ça sera toujours contourné.
C'est pas comme si j'allais m'acheter des jeux ou consoles avec ces 800 euros. Ça me permet juste de payer les loyers et frais de transport que je n'aurais pas eu à payer si je n'étais pas en stage. En gros faut le payer son stage obligatoire.

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 11:59:07

Je te comprends, perso j'ai eu la chance grâce à cette loi de voir mon stage rémunéré (et ça va faire du bien si jamais je bouge pour ma thèse).

Mais c'est clair que tous les labos ont pas forcément les moyens de payer pour un stagiaire : l'effet pervers est que beaucoup de L3/M1 vont galérer à trouver des stages, parce que les responsables de stage estiment qu'à la base un stagiaire pour deux mois coûte en temps, en réactifs, en manips, alors si en plus faut le payer...

Bref, la question du financement de la recherche a toujours été délicate, et c'est pas forcément évident d'avoir balancé ça "comme ça", c'est bien de dire que les stagiaires doivent être payés mais comme tout le monde n'a pas les moyens... Du coup je connais plusieurs chefs d'équipe qui vont devoir refuser des M1...

Perso je trouve que pour mes précédents stages (2 mois et 4 mois), j'ai beaucoup appris et c'était du donnant-donnant, ça m'a pas "dérangé" de pas recevoir de sous. Sauf que quand je compare avec mon frère (qui fait de l'apprentissage donc est payé "normalement" avec fiches de salaire et tout), ben c'est clair qu'il y a un décalage dans le fond pas très juste...

Pour les loyers et transport, c'est la galère si tu bouges, d'un autre côté t'es pas payé quand tu vas en cours à la fac non plus.

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 12:11:42

L'année dernière j'avais pas trop eu de problèmes, c'était réglementé à 3 mois et donc on m'avait pris sans problème, sans me payer bien sûr mais j'avais pu me démerder à économiser sur mes anciennes bourses.
Mais avec cette nouvelle loi de 2 mois, c'est du tout bon pour les entreprises privés mais pour la recherche c'est n'importe quoi. Mon stage de M1 doit être de plus de 2 mois normalement, mais il est clair que si j'avais demandé plus de 2 mois jamais on ne m'aurait pris. Alors j'imagine pas en M2 la galère.

Et pour la question de "d'un autre côté t'es pas payé quand tu vas en cours à la fac non plus", bah si justement entre guillemets. J'ai les bourses qui m'aident à payer mon loyer et frais de transport. Mais les bourses s'arrêtent en Juin, c'est bien là le problème.

DébutPage précedente
«1  ... 2526272829303132333435  ... 43»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment