Ca tombe bien parce que je suis en train de m'orienter vers un Master dans ce même domaine (i.e. un Master dans le domaine des nanotechnologies).
Un Master est un des diplômes les plus importants à l'université puisque c'est la mention du Master qui déterminera avec quasi exactitude le domaine dans lequel tu travailleras plus tard (que ce soit en tant qu'ingénieur ou recherche). Puisque ce diplôme est extrêmement important, il en vient que la création de ces diplômes n'est pas pris à la légère.
Un Master a donc contrairement à une licence une réputation comme l'ont aussi les diplômes d'ingénieur. Un diplôme d'ingénieur de Centrale Paris ne sera pas de même équivalence qu'un diplôme d'ingénieur de Polytech' Lille par exemple.
Donc je veux en venir à ceci. Le nombre de Masters en France est <<< au nombre de Licences. Puisque contrairement aux Licences, un Master c'est un gros diplôme décisif.
De ce fait les Masters sont pour la plupart commun à plusieurs universités. A quoi bon créer des Masters avec des noms différents et pourtant de quasi même contenu.
Et plus le Master a une grande renommée et plus celui-ci a des co-habilitations avec de bonnes universités et/ou ENS et/ou Polytechnique voir des fois écoles d'ingé.
Une co-habilitation signifie même Master entre plusieurs établissement. Qui dit même Master dit même titre, même mention et même contenu. Et pour éviter d'avoir quelques divergences entre les enseignements, les cours sont en commun.
Je prends exemple du Master recherche de Physique fondamentale de Paris 7, Dispositifs Quantiques. Ce Master est en co-habilitation depuis cette année avec Polytechnique (l'X). C'est un Master de Paris 7 et après analyse du contenu, Polytechnique en a jugé que ce Master était un bon Master au point qu'ils se sont co-habilités avec. Et donc de ce fait maintenant ce Master est commun aux deux, il appartient aux deux établissements.
Chaque établissement aura son responsable. Un responsable du Master à l'X pour les Polytechniciens et un responsable à Paris 7 pour les étudiants de Paris 7.
Outre cette différence, tous les cours sont en commun et se déroulent sur le campus de l'établissement créateur du Master. Ainsi les Polytechniciens iront suivre l'intégralité des cours avec les étudiant de Paris 7 sur le Campus de Paris 7.
Et cet exemple est valable pour n'importe qu'elle co-habilitation. Énormément de Masters de Physique Parisiens sont co-habilités par l'ENS Ulm. Ça veut dire tous les enseignements en commun pour obtenir un diplôme de même nom et même mention. Et évidemment les examens sont identiques.
Voilà voilà !
Par contre je finirai par une petite précision. Le Master dans lequel tu souhaites t'orienter, ce n'est pas du gâteau. Pour avoir eu une partie des cours enseigné, c'est vraiment horrible. Enfin personnellement je n'aime pas.
Ton Master est extrêmement orienté Physique théorique. Je pense qu'il vaut mieux faire sa L3 et M1 avant de savoir si l'on est fait pour la physique Théorique. Généralement on le sait après avoir suivit les premiers cours de Théorie des champs.
Et souvent des Masters se co-habilitent entre établissements lorsque ceux-ci sont proches (en distance) et que le contenu du Master est très proche. Pour éviter de faire des doublons et de créer un Master encore plus puissant en fusionnant les établissements détenteurs du Master, on créer des co-habilitations.
créé*
Y'a pas mal de choses que je savais pas, merci;)
Là je regardais un peu, si il fallait choisir sa L3 en fonction d'un master visé, mais j'imagine bien qu'entre temps on peut changer d'avis.
Toutes les L3 se valent ?
Honnêtement oui. A partir du moment où tu fais une licence de Physique, il n'y a pas de problème. La spécialisation ne commence qu'en M1 et donc faut juste bien se spécialiser pour pouvoir glisser en M2 sans trop de problème.
Ensuite ce n'est pas parce que tu as ton M1 avec les bonnes options que tu pourras accéder à ton M2. La sélection en M2 est très très très très élevé.
Ok, j'vais regarder ça de plus près alors. En tout cas merci
Petit !
Tidus tu n'es qu'en fac ?
Gné ?
Ça veut dire quoi "que" en fac ?
Tidus est un des plus grands trolleurs de ce forum, se moquant même de ceux en prépa
Et quand on est en fac on a pas le droit de troller ? C'est de la discrimination.
Non, mais troller sur des prépa ça oui.
Je comprends rien en fait là...
Pourquoi ne pourrait-on pas troller sur les prépas ?
Surtout que je n'ai jamais trollé sur les prépas.
non mais tu trolle sur les DUT