le programme de maths/physique est loin d'être "quasiment inutile" en ce qui concerne l'ENAC, si c'est l'un des concours auquel tu fais allusion.
Pour l'ENAC c'est un concours, ce qui signifie que tu as tout intérêt a avoir les meilleures notes possibles en maths/physique. Après l'écrit il reste environs 400 personnes sur 1600, ce qui signifie que ca bataille déjà pas mal, même si je te l'accorde, l'anglais élimine d'office beaucoup de monde. Et dans les 400 qui sont pris, je doute qu'il y en ai beaucoup qui se cantonnent à 8-10 de moyenne.
Bon après l'écrit tu as raison, cela ne sert plus à rien. Mais il faut passer l'écrit...
Si c'est vraiment l'ENAC que tu vises tu as intérêt de bosser les maths , la physique, et l'anglais en sup. N'oublie pas l'anglais, c'est surement le plus important. Après en spé, révise le programme de sup ;)
Il faut aussi savoir qu'il y également du francais (mais uniquement à l'oral) donc c'est mieux d'avoir un peu de vocubulaire dans les mains
Et pour l'enac, ton admission en deuxième année ils s'en balancent...
Je n'ai pas trop répondu à ta question au final, mais elle me paraissait assez inutile dans ce contexte