CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPPE

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
23 juin 2009 à 16:45:07

Salut.
Je suis actuellement en 1°s, et suis admis haut la main en T°S (14.25 de moyenne, 13.5 sur l'année).
Le métier auquel j'aimerais me former est pilote de ligne. Pour celui-ci, les deux écoles gratuites demandent de sortir de maths sup et d'être admis en maths spé ou d'être en math spé pour l'une, et un examen niveau math spé auquel il faut avoir 5 pour la suite des tests.

En bref, autant dire que le programme de maths/physique est quasiment inutile, et que toutes les autres matières ne servent strictement à rien.

Est-il possible de rentrer en CPGE et de passer en spé en visant une moyenne de 8-10 ?
Quels sont les critères pour être admis et pour passer en deuxième année ?

sd460
sd460
Niveau 10
23 juin 2009 à 17:32:14

le programme de maths/physique est loin d'être "quasiment inutile" en ce qui concerne l'ENAC, si c'est l'un des concours auquel tu fais allusion.

Pour l'ENAC c'est un concours, ce qui signifie que tu as tout intérêt a avoir les meilleures notes possibles en maths/physique. Après l'écrit il reste environs 400 personnes sur 1600, ce qui signifie que ca bataille déjà pas mal, même si je te l'accorde, l'anglais élimine d'office beaucoup de monde. Et dans les 400 qui sont pris, je doute qu'il y en ai beaucoup qui se cantonnent à 8-10 de moyenne.
Bon après l'écrit tu as raison, cela ne sert plus à rien. Mais il faut passer l'écrit...

Si c'est vraiment l'ENAC que tu vises tu as intérêt de bosser les maths , la physique, et l'anglais en sup. N'oublie pas l'anglais, c'est surement le plus important. Après en spé, révise le programme de sup ;)

Il faut aussi savoir qu'il y également du francais (mais uniquement à l'oral) donc c'est mieux d'avoir un peu de vocubulaire dans les mains :)

Et pour l'enac, ton admission en deuxième année ils s'en balancent...

Je n'ai pas trop répondu à ta question au final, mais elle me paraissait assez inutile dans ce contexte :(

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
23 juin 2009 à 18:29:18

"En bref, autant dire que le programme de maths/physique est quasiment inutile, et que toutes les autres matières ne servent strictement à rien. "

C'est une blague? Tu vas sévèrement bouffer de la physique et des maths pendant 2 ans en prépa, je vois mal comment tu peux dire que le programme de maths/physique est inutile...

yaya90
yaya90
Niveau 10
23 juin 2009 à 18:33:48

Loul, l'ENAC sans assurer en maths et en physique, c'est passablement tendu tout de même.

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
23 juin 2009 à 21:25:28

J'ai bien vérifié sur le site de l'enac, l'écrit est une épreuve d'admissibilité, un examen auquel il faut avoir 5 en MP pour pouvoir poursuivre, et 8 en anglais. Le concours c'est la suite, à savoir les psychotech, et les psy. Pour les cadets, c'est 0 épreuve écrite, donc avoir 16 en maths physique ne sert à rien.

L'important c'est l'oral et l'écrit d'anglais, mais ca je le travaille quasiment tout les jours sur youtube et megavideo, en plus du lycée et de voyages seul.

En bref, viser 8-10 en prépa ca se fait ?

Quelle conditions sont nécéssaires pour passer de T°S à MPSI ?

Kylelesurvivant
Kylelesurvivant
Niveau 10
23 juin 2009 à 21:48:27

"En bref, viser 8-10 en prépa ca se fait ?"

Oui en bossant suffisament (c'est à dire beaucoup) même si après ça dépend de tes capacités mais 8-10 c'est tout à fait abordable :oui:

"Quelle conditions sont nécéssaires pour passer de T°S à MPSI ?"

Un bon dossier de ton année de 1ere et de tes 2 premiers trimestres de TS, à savoir : des notes élevées en matiéres scientifiques (obligé) des résultats convenables en langue et philo (tu en auras encore en prépa :oui: ) et aussi de bonnes apréciations de tes profs :ok:

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
23 juin 2009 à 21:51:29

Ainsi que de bonnes EAF (même si ce n'est pas le plus important). Car elles permettent que comparer ton niveau à l'échelle nationale.

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
23 juin 2009 à 21:51:55

permettent de comparer*

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
23 juin 2009 à 21:54:56
  1. Pourquoipasgne Voir le profil de Pourquoipasgne
  2. Posté le 23 juin 2009 à 21:25:28 Avertir un modérateur
  3. J'ai bien vérifié sur le site de l'enac, l'écrit est une épreuve d'admissibilité, un examen auquel il faut avoir 5 en MP pour pouvoir poursuivre, et 8 en anglais.

Non mais t'es au courant que c'est juste une des écoles les plus prisées par les taupins? J'avais vu dans l'Etudiant que la moyenne générale au bac de ceux qui parviennent à rentrer à l'ENAC était de 17,3; c'est autant que Polytechnique (selon les stats de l'Etudiant, on est bien d'accord)... :noel:

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
23 juin 2009 à 22:22:55

Heu quand l'ENAC disent qu'il faut 8 en anglais et 5 maths/physique, cela veut dire que si tu as en dessous tu es éliminé d'office, peut importe tes autres résultats.
Mais ça reste un concours, et je doute fort qu'avoir juste 5 en MP et 8 en anglais suffise à être admissible.

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
24 juin 2009 à 00:46:53

Non, c'est pas un concours, c'est bien un examen d'admissibilité...
Admissible à la suite des tests, à savoir psychomoteurs, psychotechniques, et entretiens.

Et quand tu dis que c'est une école prisée par les taupins, je dis ok pour les formations d'ingénieur, pas de pilote : ya même pas 2000 candidats par an.

Mes notes de cette année de première :

maths : 10, 13, 14
PC : 16.3, 15, 14.5
SVT 11.5, 12.5 ,12.5
Anglais : 17. 16.1, 17

MaIabar
MaIabar
Niveau 5
24 juin 2009 à 02:28:48

Ecoute, je suis moi même en prépa, et j'ai moi même passé le concours de l'ENAC pilote (que j'ai raté :-( ), donc je pense que je sais mieux que toi. Et en l'occurrence, tu es complètement à côté de la plaque.
La vérité se trouve dans les dires de sd460, Neorossi et The_Ouf entre autres.

Il s'agit bien d'un concours qui porte sur les programmes de Maths Sup en maths et en physique.

Et non, il ne s'agit pas d'un examen, mais bien d'un concours, comprenant cependant des notes éliminatoires, à savoir le 8 en anglais, et le 5 en maths et en physique comme tu l'as dit toi-même.

Cependant, ça reste un concours. Il est donc nécessaire d'avoir plus de 5 en maths/physique et bien plus que 8 en anglais pour espérer être pris.

Je ne sais pas où tu as vu que l'admission à l'ENAC Pilote était un examen, mais ce qui est sûr c'est que c'est des conneries.

sd460
sd460
Niveau 10
24 juin 2009 à 09:31:30

MaIabar >> :oui: :oui:

A l'écrit comme je l'ai dit il y a 1600 participants chaque année (en gros) et seulement 400 sont admis à l'oral. C'est bien un concours au risque de répéter ce qui a déjà été dit!

Cathay
Cathay
Niveau 10
24 juin 2009 à 09:38:19

400 admissibles à l'oral pour combien de places? :(

sd460
sd460
Niveau 10
24 juin 2009 à 10:47:23

44 :)

sd460
sd460
Niveau 10
24 juin 2009 à 10:48:59

à noter qu'il y a deux phases d'oral.
La première ou il y a 400 admis, et la seconde où en sélectionne 100 parmis.
Pour n'en garder qu'une quarantaine au final. En gros avec les abandons il faut etre dans les 50 premiers maximum.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment