CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BAC] J'implore votre aide ...

Ocharles
Ocharles
Niveau 10
21 juin 2009 à 12:33:42

GG mec :ok:

Par contre moi je galére pour la question de synthèse, je ne choppe toujours que 1,5, alors qui si j'avais au moins 3, j'aurais la moyenne à coup sûr.

Des trucs pour m'aider ?

Merci :)

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
21 juin 2009 à 12:57:39
  1. Jake_is_back Voir le profil de Jake_is_back
  2. Posté le 21 juin 2009 à 11:25:03 Avertir un modérateur
  3. Moi je te crois Sonoflake. Une élève de mon lycée a eu 20 en dissertation. Donc les autres, soit vous ragez, soit ça vous fait plaisir de l'emmerder à scanner sa copie.

Mais de toutes façons, stellaire ça ne m'étonne pas de toi. :hum:

Il y a trop de menteurs sur ce site qui s'inventent une vie de super intello, de riche, de pourri-gâté, donc j'ai de plus en plus de mal à les croire :ok:

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 13:16:06

Stellaire, tu es satisfait ? :)

Ocharles, en premier lieu il faut que tu traites tous les textes, que tu donnes au moins un exemple, une citation de chaque texte (il y en aura quatre).
Ensuite, il faut que tu observes la façon dont c'est écrit, donc faire des remarques sur le point de vue utilisé, le vocabulaire utilisé, les figures de style, et surtout expliquer à chaque fois à quoi sert tous ces procédés, leur impact sur le lecteur, c'est le plus important.
Puis bien sûr, tu dois organiser tes idées, ne pas passer du coq à l'âne sans aucune transition. Donne tout le temps le texte dont tu parles, en multipliant les "dans ce texte", "dans un premier temps", "ensuite", "pour poursuivre", "on peut par exemple le voir dans...", "pour conclure". N'oublie pas de faire une introduction générale sur le thème proposé, puis de bien conclure. Il faut prendre cette question comme une mini-dissertation.

Red-devils
Red-devils
Niveau 7
21 juin 2009 à 13:32:51

Sonoflake t'as pas une problématique pour n'importe quel type de commentaire ??

Parigowz
Parigowz
Niveau 5
21 juin 2009 à 13:37:49

J'me tâte vraiment, j'écris super bien et j'ai beaucoup d'imagination, cependant tout au long de l'année on m'as rabaché que l'écriture d'invention c'était super mal vu etc...
Je sais vraiment pas si prendre le risque, parce que en invention c'est ça passe ou ça casse non?

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 13:38:01

C'est difficile de trouver une problématique globale pour tous les commentaires. T'imagines bien qu'un sujet sur l'autobiographie et un sujet sur le théâtre n'auront pas du tout la même visée.

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 13:44:41

Parigowz ces idées reçues sur le sujet d'invention c'est n'importe quoi. Ca doit être une rumeur lancée pour que les élèves privilégient le commentaire et la dissertation parce que c'est moins aléatoire. Mais si tu as des qualités d'écriture et de l'imagination, il n'y a rien qui doit te retenir de prendre le sujet d'invention si celui-ci t'inspire.
Le sujet d'invention que j'ai eu l'année dernière me plaisait bien, c'était vraiment le style que j'aime utiliser dans mes textes donc je n'ai pas hésité, surtout que j'avais déjà prévu de prendre le sujet d'invention.
En plus, il risque de te plaire parce que c'est soit écrire une suite, soit réécrire une scène avec un élément déterminant qui change, ou imaginer une situation, bref si tu écris déjà des textes personnels en dehors des cours, tu y arriveras.
Pour contrer un peu plus cette idée mauvaise sur le sujet d'invention, dans ma classe, pour ce que j'en sais, on est trois à avoir pris le sujet d'invention, et on a eu 18, 19 et 20.

Parigowz
Parigowz
Niveau 5
21 juin 2009 à 13:47:16

Purée 18, 19 et 20!
C'est clair que d'avoir ces notes avec la dissert c'est quasi impossible.
J'verrais bien demain en fonction de la consigne donnée :ok:

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 13:53:11

Ah vous le passez demain ? Merde, alors. :-)))
Sinon, on était pas que trois à l'avoir passé, mais je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait eu une mauvaise note. Sinon, tu avais pris quoi au bac blanc, et tu as obtenu quelle note ?

Parigowz
Parigowz
Niveau 5
21 juin 2009 à 13:56:10

Nous on a fait un bac blanc par objet d'étude, celui que j'ai le mieux réussi est le roman où j'ai eu 13 au commentaire. Par contre en poésie, qui risque de tomber demain, j'ai eu 7 à la dissert' :mort: . J'ai jamais pu tester l'invention parce que la prof nous l'interdisait, elle mettait 0 carrément.

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 13:58:28

C'est quoi cette prof incompétente...
Oui, en plus le roman est tombé l'année dernière (c'est ce que j'ai eu), donc je ne pense pas que ça retombera cette année. Par contre, te fie pas à la note que tu as eu au bac blanc, j'ai eu 9 au sujet d'invention de mon bac blanc et 20 au bac, et c'était à peu près le même sujet pour les deux.

homme_absurde
homme_absurde
Niveau 9
21 juin 2009 à 14:00:15

Le seul problème de l'écriture d'invention est le caractère aléatoire du sujet, et donc la panne d'imagination qui pourrait y être liée. Pour ma part j'avais 15/16 de moyenne toute l'année, et le jour du bac (l'année dernière) je suis tombé sur un sujet qui ne me plaisait pas, qui ne m'a pas inspiré et je n'ai même pas rendu 3 pages. Je m'en suis sorti avec un 13 quand même, ce n'est pas trop pénalisant, mais tout de même, j'aurais certainement eu une note plus stable en m'étant entraîné au commentaire.

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 14:16:08

Sauf qu'à moins d'un jour du bac, il vaut compter sur ses acquis, je pense. ^^

409
409
Niveau 7
21 juin 2009 à 15:01:27

yep quand vous dites de ne pas séparer le fond et la forme et il est quand même possible de faire

I LE FOND

II LA FORME

:question:

quel style de plan type est possible :question:

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 15:02:43

Non, car généralement la forme sert à expliquer le fond.

409
409
Niveau 7
21 juin 2009 à 15:04:19

:ouch: je suis dans la merde :

donc pour élaborer je fais comment :snif:

Sonoflake
Sonoflake
Niveau 8
21 juin 2009 à 16:23:58

Il faut que dans chaque sous-partie il y ait un ou deux arguments mêlant forme et fond.
Exemple : Rousseau crée une connivence avec le lecteur. En effet, il dit dans cet extrait de Julie ou la Nouvelle Héloïse que c'est le "malheur à celui qui n'a plus rien à désirer !". L'utilisation de cette interjection permet à l'auteur d'insister sur l'importance de cette idée, et de réellement donner l'impression au lecteur que l'écrivain s'adresse à lui.
Ou alors : Dans ce passage, Zola se sert abondamment du champ lexical de la saleté et de l'insalubrité. C'est en réalité une façon pour lui d'apitoyer le lecteur sur le sort du personnage. Cela peut aussi servir à critiquer la société de l'époque, qui ne se souciait pas des gens dans le besoin, car on peut noter plusieurs termes relevant de la colère comme "rage" ou encore "furieusement".

Les points essentiels :
-Faire de préférence Argument > Citation > Explication (Exemple : Maupassant utilise beaucoup le vocabulaire de la mort > "cercueil", "défunt", "embaumé" > Cela peut laisser penser qu'une tragédie va survenir durant l'histoire)
-Intégrer la citation à la phrase, comme je l'ai fait ci-dessus.
-Toujours étayer son argument avec une citation.
-Ne pas faire de plan I] Forme, II] Fond (on ne le répétera jamais assez).
-Donner les lignes des citations à chaque fois.

C'est pas si compliqué, tu vois bien que la forme sert souvent le fond, la forme explique beaucoup de choses des buts de l'auteur. Alors pour faire un plan, c'est pas compliqué.

Exemple :
I] Un roman ancré dans la réalité
a. Un environnement réaliste (endroit, temps, lieu, situation)
b. Rousseau parlant à travers son personnage (remise en cause, polémique)

II] Malgré tout, une fiction
a. Les personnages (ils n'ont jamais existé, Rousseau n'a pas pu tous les connaître)
b. Une intrigue extraordinaire (magie, ville qui n'existe pas, monde parallèle)

Bien sûr, Rousseau n'a jamais écrit de fantastique, mais c'était pour l'exemple. Tu peux faire des I] Thèse, II] Antithèse, c'est à dire que tu avances une idée dans le grand I] que tu contredis ou nuance dans le grand II].

Voilà, j'espère que ça va t'aider et te rassurer surtout. :)

swiffer_wet
swiffer_wet
Niveau 9
21 juin 2009 à 17:44:28

bof, demain perso j'y vais en touriste. J'ai toujours été une quiche en français, et paradoxalement je prends toujours l'invention. Après c'est à double tranchant, soit j'y arrives et je peux espérer le 12/13, ou bien je me foire monumentalement en me ramassant un 5/6 :rire:

danette_cafe
danette_cafe
Niveau 10
21 juin 2009 à 17:54:39

Pour l'écriture d'invention, notre prof nous répète toujours qu'il faut insérer des exemples d'auteurs, de textes, mais je n'ai jamais su comment? Enfin je me vois mal introduire un exemple en plein milieu du récit ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer :)

409
409
Niveau 7
21 juin 2009 à 18:09:32

Sonoflake ouahh , merci mec :ok: ca gère
sympa de donner un peu de ton temps pour m'aider :)
je posterai dès que j'aurai ma note

bonne continuation et merci :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment