Passer son bac à 13 ans je trouve ça absurde, et pour plusieurs raisons.
Non seulement le gamin n'a pas atteint une maturité suffisante pour son niveau d'étude, il va probablement rentrer en prépa puis faire une école d'ingé. Il va entrer en école d'ingé à 15 ou 16 ans, où ils côtoierai des types de 24 ans
Au niveau des rapports avec les autres, il faut dire ce qui est, ça doit pas être facile.
Il est intelligent, on a beau dire ce qu'on veut, même si maman ou papa nous pousse, on n'arrivera pas forcément en terminale à 13 ans. Le problème c'est que l'intelligence ne fais pas tout dans les relations sociales. A vrai dire, elle ne fait pas grand chose.
Il peut très bien être sympa ou tout ce qu'on veut, à 13 ans on n'a pas la même mentalité, les même centres d'intérêt qu'à 17 ou 18 ans (âge auquel on passe normalement le bac).
Je me rappelle d'un forumeur, il y a 3 ou 4 ans, qui avait posté un topic disant que le plus jeune candidat au bac était dans sa classe, qu'il avait 13 ans, mais que c'était un gosse qui ne pensait qu'à parler de cul.
Deuxièmement, je pense que plupart il va regretter tout ça.
Ce gamin n'a pas eu d'enfance !
En CM2 à 5 ans ! Au collège à 6 ans ! En terminale à 13 ans ? Mais où est passé toutes les joies de l'enfance ? A vrai dire je pense qu'il n'a pas eu d'enfance, hors ceci est primordial dans le développement d'un individu.
Il risque d'être diplômé d'un bac +5 a 18 ans...
Bref, tout ça pour dire que personnellement je trouve ça dommage pour lui.
Quand on est parent, on peut se permettre de faire sauter une sauter une classe à son enfant s'il est doué, voire 2 à la limite (et encore, dans ma classe un type a 2 ans d'avance et c'est vraiment un gamin, on ne l'aime pas beaucoup, enfin c'est peut-être sa personnalité qui fait ça).
Mais de la à le faire sauter l'équivalent de 5 classes, c'est absurde, et ça n'a d'intérêt que dans l'égo des parents qui pourront dire "mon fils a eu son bac à 13 ans", et non dans l'intérêt du gamin en question, qui je pense à gâché sa jeunesse et sa maturation.