CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions concernant la philo

Sam-Urai
Sam-Urai
Niveau 10
09 juin 2009 à 17:17:56

Bonjour, je suis en 1ère et j'ai des questions concernant cette matière :

- est-ce que c'est très différent du français de 1ère ? est-ce plus difficile/facile ?

- pourriez-vous me conseiller des livres pour avoir un premier contact avec la philo ?

:merci:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
09 juin 2009 à 17:21:40

- est-ce que c'est très différent du français de 1ère ? est-ce plus difficile/facile ?

Ca n'a rien à voir, puisque là où le français était chiant, la philo l'est tout autant mais en plus, c'est incompréhensible.

- pourriez-vous me conseiller des livres pour avoir un premier contact avec la philo ?

Ne gâche pas tes vacances avec de la philo, ou tu le regretteras...

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
09 juin 2009 à 17:22:40

"est-ce que c'est très différent du français de 1ère ?"

Oui, tu n'étudies plus des mouvements littéraires, des romans, des autobiographies, etc...

"est-ce plus difficile/facile ?"

Ça dépend des gens, et puis les notes que l'on a en devoir sont dues au hasard, attend toi à tout !

"pourriez-vous me conseiller des livres pour avoir un premier contact avec la philo ? "

Lis des œuvres de Rousseau et d'Emmanuel Kant, ce sont 2 des philosophes les plus importants à connaître :ok:

Sam-Urai
Sam-Urai
Niveau 10
09 juin 2009 à 17:32:53

Ok merci à vous :)

--Mugen974--
--Mugen974--
Niveau 3
09 juin 2009 à 17:44:17

Moi je te conseille " Problèmes de Philosophie " de Bertrand Russell, des textes de Pascal comme " Trois discours sur la condition des grands " et " Le prince " de Machiavel qui sont pas mal pour la partie sur la politique.... Enfin ça dépends du prof aussi.

homme_absurde
homme_absurde
Niveau 9
09 juin 2009 à 20:00:54

Neorossi, ce n'est pas parce que tu es bête et d'esprit être que tout le monde cultive une médiocrité intellectuelle semblable.
Pour ce qui est d'une introduction à la philosophie, je pense que la philosophie pour les nuls fera très bien l'affaire (je l'ai lu en fin de seconde pour ma part, j'en ai un bon souvenir).

homme_absurde
homme_absurde
Niveau 9
09 juin 2009 à 20:01:16
  • et étroit d'esprit
-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
09 juin 2009 à 20:13:36

J'en profite pour vous demander quels sont les différents types de devoirs/DS qu'on nous demandera de faire ?
Et dans la dissertation, est-ce qu'il faut comme en français s'appuyer sur des œuvres pour chaque idée ? Ou alors l'important est la réflexion qu'on fait nous même sur le sujet ?
Car je pense que ça pourrait me plaire dans ce cas. :)

CruchoT
CruchoT
Niveau 9
09 juin 2009 à 20:20:49

Pour les devoirs, tout dépend :
Pour ma part j'en ai eu UN vrai, en décembre : 4 heures et sujet complet ou j'ai eu 17 ^^

Et par la suite de l'année, nous n'avons eu que des pseudo-controles en une heure, ou l'on ne devait que répondre à des définitions, soit ressortir le cours, étant donné que je ne suis pas fan d'apprendre de la Philo par coeur je me suis tapé des briques ^^

Donc vraiment tout dépend à ce niveau la !

Pour la disserte c'est un peu le même principe oui, mais ton prof t'expliquera :)

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
09 juin 2009 à 20:22:30

Merci. :-p

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
09 juin 2009 à 20:32:47

ça n'a vraiment mais alors vraiment rien à voir avec le français de 1ère.

Ne t'embêtes pas à bosser ça pendant les vacs ( sauf si t'es en L ) parce que les premières heures, le prof vous explique sa matière justement.
Sinon moi je déteste les cours de philo, qui sont vraiment à chier ( un prof qui parle tout seul pendant 2h... ) mais certains sujets de dissert peuvent être intéressants , c'est la seule matière ou tu peux exprimer TON avis sur un sujet.
Et même une quiche comme moi en philo accroche la moyenne sur certains devoirs avec uniquement des connaissances personnelles, donc il vaut mieux éviter de partir avec des préjugés.

fentometre
fentometre
Niveau 5
09 juin 2009 à 20:39:04

"Neorossi, ce n'est pas parce que tu es bête et d'esprit être que tout le monde cultive une médiocrité intellectuelle semblable. "

Trouver ennuyeux les cours de français et de philo au lycée est synonyme de "médiocrité intellectuel" ?
J'espère que c'est une blague.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment