CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique Forces...

LodX
LodX
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:28:43

Bonjour chers physiciens en herbes, je présente bientôt un bilan dans cette matière superbe :ange: Mais je dois perfectionner mes connaissances et il y a quelques trucs que je ne comprends pas. :(

Tout d'abord, mon niveau et mon thème est 'Les forces'

Les formules que je connais sont Les 3 Lois de Newton, le travail (w=F.cos angle. delta x), les formules d'énergie cinétique, potentielle, mécanique et la formule de la puissance.

Si vous avez un jour fait des exercices de la sorte et que vous avec un scanner à votre disposition, seriez vous assez gentils pour me scanner les exercices? :)

Bon seconde chose, il y a un truc que je comprends pas, je vous montre le schéma:

http://www2.noelshack.comcom/uploads/Naamloos020303.jpg

(on ne rit pas de mon montage :hap: )

Vous voyez clairement les 3 forces. Je sais donc comment résoudre cet exercice... Pour simplifier l'écriture Fv= Force vectorielle et F= Force scalaire.

L'énoncé est le suivant: Un skieur de masse 80kg descend une piste rectiligne inclinée d'un angle de 12° par rapport à l'horizontale à la vitesse constante de 42km/h ( = 11,6667m/s)

Quelle égalité vectorielle doivent vérifier ces forces?

Calcule la valeur de F de la force de frottements.

Pour la premiere question, l'égalité vectorielle suit donc que l'ensemble des forces exercées sur un objet est nulle.

Pour la deuxième j'ai la solution sur ma feuille:

Fv f+ Fv p=0

<=> -F f+ F p.sin12=0
<=> F f = F p.sin12= 9,81.80.sin12
<=> F f = 163.17N

Bon plusieurs questions:

1) Pourquoi on utilise pas F R dans cette formule?
2) A quoi sert le sin? Jamais vu :(
3) Sur un autre exercice je vois un cos à la place du sin. Quand utilise-t-on le sin et quand le cos?

Voilà, c'est tout :noel:

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa, alors faites-le :-)))

:merci: d'avance.

¯V¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:fou: LodX

Tayak
Tayak
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:41:42

Pour la seconde question :

On projette les forces sur l'axe x, donc Fr est nulle.
http://www2.noelshack.comm/uploads/Sanstitrel005817.jpg

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:42:20

Quel niveau ?
Tu connais le produit scalaire ?

J'aurais bien une masse d'exo à te filer, mais ce sont des exos que j'ai fait en MPSI/MP (Maths Sup/Maths Spé), donc je pense qu'ils seront beaucoup trop difficiles pour toi.

LodX
LodX
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:43:21

Un peu difficile à dire mon niveau vu que je suis Belge. Enfin je suis en 4ieme en Belgique quoi. :(

¯V¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:fou: LodX

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:48:33

Bon, en gros, mouvement rectiligne uniforme équivaut à somme des forces nulle, comme tu l'as dit.

Fvg + Fvr + Fvp = 0

On multiplie (=produit scalaire) par le vecteur ex (vecteur unitaire dirigé suivant X), en gros on projète sur X.

  • Fvf est parallèle à ex, donc quand on projète sur X on obtient -Ff si X est dirigé vers la droite.
  • Fvr est perpendiculaire à ex, donc quand on projète sur X on obtient 0
  • Quand on projète Fvp sur X, il suffit de regarder le schéma de Tayak, on voit facilement (à l'aide des relations trigonométriques) que l'on obtient sin(téta)*Fp.
LodX
LodX
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:51:38

Je commence à comprendre, la relation du sin et du cos viennent de là? http://www2.noelshack.comcom/uploads/Naamloos014377.jpg

J'arrive mieux à visualiser, merci :-)

¯V¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:fou: LodX

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:53:54

Voilà.

Elles viennent aussi de:
cos(téta) = côté adjacent / hypoténuse
sin(téta) = côté opposé / hypoténuse

:)

LodX
LodX
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:56:11

Super, tu viens de sauver un type pour son bilan :hap:

Je t'en remercie :)

¯V¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:fou: LodX

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
03 juin 2009 à 19:00:57

Pas de problème.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment