CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ Terminale S ] help svp...

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 16:40:42

bon ... pour être honnêt , j'ai pas de problèmes en devoirs :(

en fait , je vais passer en terminale S , et j'hésite fortement entre l'option physique et svt :-(

meme niveau , pas de préférence , ça m'aide en rien pour plus tard ... fin bref , y a rien qui m'attire plus que l'autre :(

alors si vous pouviez (je parle pour les terminales S ayant pris l'un ou l'autre ) , me dire vite fais les programmes avec votre opinion personnel , pour que je me fasse une idée ? :-(

s'il vous plait , c'est archi important pour moi :snif2:

merci d'avance :-d

framboiZIZIne
framboiZIZIne
Niveau 3
03 juin 2009 à 16:45:31

La spé SVT c'est chiant.
Prend PC.

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 16:49:19

... euh ... un minimum de dévoleppement s'il vous plait , ma décision va quand meme determiner mon année prochaine , alors je vais pas me fier à " ça c'est chiant " :(

framboiZIZIne
framboiZIZIne
Niveau 3
03 juin 2009 à 16:51:33

Refaire en spé EXACTEMENT la même chose qu'en tronc commun, mais en "approfondissant" (en gros, on t'apprend un truc bidon de plus et hop :bravo: 2h dans la gueule :hum: ), c'est chiant :ok:

Alors qu'en spé PC, on voit des trucs qu'on n'aborde pas en tronc commun, comme l'eletomag ou l'optique.

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 16:53:28

framboizizine : d'accord :oui:

peut tu m'en dire plus quant aux programmes ? :doute:

j'ai pourtant cherché sur internet , ils sont pas très claire :doute:

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
03 juin 2009 à 16:57:51

http://www.lyc-bayen.ac-reims.fr/pedagogie/gandi/ts/program/programme_spe.htm

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 17:03:33

Gripsou_LeClown : merci :oui:

faut que je trouve maintenant le programme svt pour la spe PC , et les programmes PC pour les 2 options :(

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 17:04:17

si je pouvais avoir aussi vos opinion personnel ... :-)

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
03 juin 2009 à 17:06:49

J'ai fait spé PC: spé de glandeurs :noel:

Tu ne fais que des tps tout au long de l'année je n'ai eu vraiment que un cours sur les ondes auditives je ne sais plus.

Mais sinon tu acquiert quand même une certaine façons d'aborder des exos pour le tronc commun.

zatura
zatura
Niveau 9
03 juin 2009 à 17:14:56

Je sais pas qui a dis que le programme de spé était le même qu'en tronc commun mais il se plante totalement.

Le programme de spé se découpe en 3 grosses parties.

1) la photosynthèse, surement la partie la moins intéressante en même temps les plantes ça m'a toujours gonflé.

2) géologie mais ça n'a de géologie que le nom en fait on étudie les variations climatiques au cours du temps et c'est très intéressant et on se rend compte que pas mal de truc qu'on entend sur le réchauffement climatique sont erronés :ok:

3) la recherche génétique et l'avènement de la biologie moléculaire. Chapitre super intéressant on voit comment on fait des OGM, comment on fait pour faire des dépistage ADN etc :bave:

J'ai 9 de moyenne en tronc commun et 15 en spé :noel:
Ah et si ça peut te convaincre pour les DS j'avais seulement un schéma d'une page à réviser XD

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
03 juin 2009 à 17:26:48

J'ai , pareil que toi, longtemps hésité.
J'ai finalement pris spé PC, et je ne le regrette pas le moins du monde...
Des TPs sympas, des compétences exigibles de deux lignes, des DS ultra simples ( La moyenne de classe en spé est de 14 chez nous... contre 11 en tronc commun ) de plus, je trouve que ça apporte VRAIMENT par rapport au tronc commun, parce qu'on insiste plus sur le raisonnement et du calcul qu'en obli.
La chimie est un peu plus chiante mais la physique au moins aussi intéressante qu'en tronc commun.

En spé SVT je te dis simplement que les seuls de ma classe ( ~10 en ont vraiment marre, donc.... ^^ )
Disons que beaucoup de personnes pas très bon en maths et en physique y vont par défaut parce qu'ils pensent que ça les aidera en médecine/facs de science, ce qui est faux :ok:

Tu peux prendre spé maths aussi.

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 17:33:16

deja , je suis décidé a pas prendre spé maths ( prof horrible , 8,5 de moyenne , sachant que celle de la classe est de 7 :hum: )

est ce que la physique est relativement simple ? parce que je gère en chimie et je galère en physique , alors je veux savoir si je pourrais comblé cette lacune en spé :)

en tout cas , merci beaucoup pour vos informations :-)

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:00:25

La physique de 1ère n'a quasiment rien à voir avec la physique de term.
J'étais une vraie bouse en physique l'année dernière ( Forces, vecteurs vitesses :nah )
Et cette année tu fais les ondes, l'électricité, le nucléaire ( :bave: ) et de la méca ( seul chapitre ou quelques notions de première sont demandées ) .
Donc ne t'inquiète pas :ok:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:11:55

Exact, personnellement je détestais l'électricité en première... En Terminale on la voit différemment, comme tous les autres thèmes :)

Je suis en spécialité Physique-Chimie, et la partie intéressante du programme est réellement en physique. Optique, acoustique, et transmission d'informations ( le plus dur de la spé, mais très intéressant justement :-p )... :)
En chimie, on fait quelques approfondissements ( réactions de complexation, formation de précipité, titrage indirect... ), mais globalement c'est vraiment pas difficile.

Sinon je suis dans une classe mi-spéSVT, mi-spéPC, et les gens de spé SVT ne sont pas vraiment ravis de leur choix, même si pour une bonne partie, ils savaient que les deux autres seraient pires.

Bonne chance pour ton choix, ça sera pas déterminant de toute façon, prend ce qui te plaît... ( étude la matière, de ce qui t'entoure, ou étude du corps humain, de la Terre ? :) )

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:22:06

je veux juste pas me planter :-(

vous voyez quoi en svt , en spé physique chimie ? :(

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:41:19

On voit le programme de tronc commun, c'est-à-dire :

- Stabilité des génômes, méïose, fécondation ( mutations de l'ADN, tout ça )
- Évolution ( phylogénie + lignée humaine )
- Procréation ( Mécanisme du système de reproduction chez l'homme et chez la femme + maîtrise de la procréation ( pillule, IVG... )
- Immunologie ( SIDA et fonctionnement du système immunitaire )
- Géologie ( convergence et subduction, collision continentale, crises biologique et géologique )

Ca fait déjà pas mal pour le bac... :) :-p

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
03 juin 2009 à 18:42:21

Et c'est déjà assez chiant :hum:

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
03 juin 2009 à 19:07:58

Dans l'optique de prendre des points au bac, je pense que la spé PC est un meilleur choix, dans le sens où les exos de spé sont vraiment simples. Il y a bien moyen de gratter des points, alors qu'en spé SVT, c'est bien moins évident que les exos d'obli ( à en croire les spé de ma classe ).

En SVT, seule la partie immuno est vraiment intéressante, le reste un peu moins.

snake-of-fire
snake-of-fire
Niveau 10
03 juin 2009 à 19:54:37

y a pas l'opinion d'un spé SVT maintenant pour voir ? :hap:

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
03 juin 2009 à 21:10:35

Je suis en spé physique et c'est pas trop mal sans que ça soit transcendant non plus...

Le programme: Optique, ça c'est archi pourri, pries pour ne tomber dessus ni en TP ni au bac... Le son, sympa sans plus. La radio, la meilleure partie du programme :) En chimie c'est que du tronc commun presque (d'ailleurs en TP bac je suis tombé sur de la chimie spé qui était un TP que j'avais fait un tronc commun plusieurs fois (titrage conductimétrique))

Pour la spé SVT apparemment faut quand même bien aimer l'SVT et surtout la biologie, après à toi de voir c'est pas du tout pareil: entre la physique (son/électricité etc...) et la biologie y'a un gros écart... Moi j'ai toujours préféré la physique aux autres matières donc j'ai pas hésité :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie