onjour =).
J'ai un DM à rendre pour mardi, et, si j'ai réussi bon nombre de la dizaine d'exercices demandés, il m'en manque tout de même 4 que je n'ai pas réussi à trouver. Je me permets donc de soliciter votre aide, en espérant qu'elle me sera précieuse.
Exercice n°1:
41250000 personnes d'un pays ont atteint leur taille definitive (1.67m en moyenne) Si l'on vous dit que dans ce pays, la femme moyenne mesure 1.61m et l'homme moyen 1.74m sauriez-vous en deduire de combien le nombre de femmes depasse le nombre d'homme dans ce pays?
Je suis donc arrivé à l'équation suivante:
[1,61*f+1,74(41250000-f)]/41250000=1,67
Avec h le nombre d'hommes, et f le nombre de femmes. Grâce à cette équation, je peux trouver le nombre d'hommes, puis faire f-h pour connaître le nombre de femmes qui dépasse les hommes de ce pays. Le problème... c'est que je n'arrive tout simplement pas à trouver le nombre d'hommes. Je n'arrive pas à résoudre cette équation (pourtant en général, je n'ai pas trop de mal, je ne sais pas ce qui me bloque, là).
Exercice n°2:
Une enquête statistique portant sur la population de deux villes voisines A et B a révélé les données suivantes:
La ville A compte 45 000 habitants, dont 52% de femmes.
La ville B compte 60 000 habitants, dont 48% de femmes.
A la lecture de ces données, Alexandre affirme que si l'on réunit les populations des deux villes, on trouvera autant d'hommes que de femmes.
1)a) Selon vous, sur quel raisonnement s'appuie t'il pour aboutir à cette conclusion?
b) Ce raisonement vous parrait t-il corect? Sinon, rectifiez-le.
2) Quel devrait être le pourcentage de femmes dans la ville A, arrondi ) 0,1, pour que, en réunissant les populations des deux villes, on trouve autant d'hommes que de femmes?
Je bloque vraiment là, je comprends pas vraiment la démarche d'Alexendre, donc je n'arrive pas à faire les questions suivantes.
Exercice n°3:
Pour la course du 50 mètres, les 10 garçons de la classe de seconde A ont un temps moyen de 7s, les 20 filles ont un temps moyen de 8,6 secondes.
Après plusieurs séances, le temps moyen des garçons diminue de 0,2s, le temps moyen des filles diminue de 0,3s.
De combien a diminué le temps moyen de l'ensemble des élèves?
Donc là, j'ai mis:
Temps Initial: (20+8,6+7*10)/30=8,06667
Temps Final: (10*6,80+20*8,3)/30=7,8
TI-TF=8,06667-7,8=0,266667
Le temps moyen de l'ensemble des élèves a donc diminué d'environ 0,27 secondes.
=> Je suis pas tout à fait sûr de moi, donc je demande confirmation =).
Exercice n°4:
La moyenne de la classe a été de 12,4 au premier devoir et de 6 au deuxième devoir. Le professeur voudrait affecter à ces deux devoirs des coefficients x et y tels que la moyenne de la classe sur ces deux devoirs soit de 10.
1) Quelle relation doivent vérifirer x et y?
=> 12,4*x+6*y
2) Donner des exemples de coefficients x et y solution du problème.
=> Là je sais pas trop par contre. Faudrait alors réaliser une équation à deux inconnues? Mais l'on aurait alors qu'un exemple...
----------
Voilà, en fait c'est plutôt pour 3 exercices que je solicite votre aide, j'espère que vous me répondrez et que mon topic ne coulera pas x).
Merci d'avance.