Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas vraiment comment ça se passe mais j'aimerais vous raconter mon histoire car elle n'est pas banale... et surtout j'aimerais que vous me conseilliez sur la marche à suivre...
Voilà j'ai 18 ans et je suis en 1ère année d'école HEC à Paris.
Je sais ça parait jeune... c'est là mon problème, mais je vais vous raconter comment je suis arrivée là...
Tout commence au collège, où mes résultats me font passer du CM2 à la 5ème, sans passer par la 6ème... Mes parents n'étaient pas vraiment d'accord, mais mon institutrice le voulait absolument et ils ont fini par céder ; je me disais que ça me donnait 1 an si je devais redoubler.
Ensuite toute ma scolarité se déroule de façon parfaite, et arrivée au lycée rebelote, je fais un début de 2nd puis je passe en 1ère S vers novembre-décembre. Les profs me donnaient des exercices supplémentaires à faire chez moi de niveau terminale... Je passe l'année suivante mon bac, que j'obtiens avec les félicitations.
Puis arrive le moment de mon orientation. Tous les professeurs souhaitent que j'aille en classe préparatoire. Alors je commence à me renseigner sur les différentes voies possibles et je choisis la voie économique et commerciale (voie scientifique) pour ma première année de préparation, qui m'intéressait plus que les autres.
C'est alors que je me rends compte à quel point j'ai des facilités, et la CPE me convoque pour savoir même comment je fais ! Je n'ai jamais ressenti la notion de "difficulté", seulement la notion de "travail".
Mes notes frôlent les 17 et mes moyennes des trimestres tournent autour de 16,5.
C'est alors qu'un jour, un de mes professeurs va rendre visite à la CPE, mais je ne savais pas encore pourquoi.
Quelques temps plus tard, mes parents reçoivent une convocation chez la CPE, et je devais m'y rendre avec.
On se demandait bien ce qui pouvait arriver, on croyait au début que c'était une réunion "bilan" comme on peut faire au lycée.
Mais quelle a été ma surprise lorsqu'elle m'annonce que je passerai les concours de deuxième année de prépa... Tout est allé si vite... Je ne me rends pas encore compte à ce moment-là, mais je vais passer les plus grands concours après une année de prépa!
Au début je refuse, comment pourrais-je avoir le niveau ?
C'est alors que les profs me donnent des cours particuliers, des colles qui devaient me préparer pour l'entrée à HEC, ils étaient certains que je décrocherai cette école.
Je me revois passer mes soirées et mes vacances à travailler, je n'allais même plus en cours de première année, tous mes camarades se demandaient ce que j'étais devenue et croyaient que j'avais abandonnée...
Vers la fin de l'année scolaire je passe enfin ce concours, que je réussis...
Me voilà donc maintenant en 1ère année, et j'avoue que tout est allé trop vite...
Je ne sais plus vraiment quoi faire, vers quoi m'orienter?
Je suis avec des filles et mecs qui ont 3-4 ans de plus que moi et je me sens un peu seule...
Mais ça me plaît quand même cette école, ce n'est pas le problème, c'est juste que j'ai l'impression de passer à côté de mon adolescence...
Voilà merci de m'avoir lue, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et qu'est-ce que vous me conseillez ? arrêter et reprendre un cursus plus "normal" ? continuer?
Je suis un peu abasourdie...
Merci...
Si c'est un fake, jolie histoire.
Or comme je ne pense pas que ça n'en soit un, je dis chapeau bas, estimes-toi heureuse plutôt! Pas mals de gens seraient prêts à faire n'importe quoi pour réussir un concours comme ça et en plus en ayant 2 ans d'avance en ayant sauté des classes stratégiques!
C'est vrai que tu as dû raté beaucoup de choses et que tout est allé très vite mais quand tu regardes le futur tu te diras que tu n'auras pas perdu de temps. A ta place je ne me traumatiserais pas mais je serais fier...
Continue et accroches toi moi je dis. ![]()
C'est vrai que ton adolescence a du passer rapidement de cette façon... Je sais pas comment tu le ressens, mais tu as gagné beaucoup d'années de cette façon. Quand je me vois avoir des difficultés, il est évident que je t'envie, et je pense qu'il serait inutile de revenir en arrière au point ou tu en es comme tu dis.
Ca doit quand même être dur d'être seule comme tu dis... J'ai pas l'habitude de causer avec des gens qui ont 4 ans de plus que moi alors je te comprends.
Tu en as déjà parlé avec tes parents, ce que tu penses et ressens?
Pas forcément gagné, certes pas mal de gens doivent se dire "mais de quoi elle se plaint ?", et honnêtement, ils ne savent pas, et ne peuvent pas savoir.
Je suis bien content d'avoir eu une scolarité assez tranquille.
Honnêtement, je vois mal ce que tu peux faire...
Soit tu continues l'école (surtout que bon, à 18 ans, la différence d'age doit moins se remarquer).
Soit tu essaies de te renseigner pour voir si tu ne peux pas prendre d'année sabbatique, que tu pourrais te permettre vu ton âge (mais là, faudrait que tu saches déjà ce que tu prévois de faire pendant cette année).
Dans tous les cas, bravo et bonne continuation. ![]()
Merci pour vos réponses...
Ca me fait plaisir de lire des gens qui ont déjà une certaine maturité.
Oui c'est vrai que c'est un peu apeurant de se retrouver seule au milieu de tout ça...
En fait, ce dont j'ai le plus peur, c'est que le fait d'avoir passé cette adolescence aie des répercussions sur ma vie future, sur le plan psychologique surtout... Pour l'instant je ne ressens rien de spécial, mais j'ai peur...
Mes parents ne se doutent pas de mes interrogations, j'ai essayé de leur parler mais ils ne comprennent pas que pour moi c'est difficile d'en être là...
Je vais m'accrocher ça c'est sûr, seulement les profs me harcelaient sans cesse à me donner des tonnes de choses à faire et à me "pousser vers le bout"...
Par contre, t'aurais du plus insister si tu voulais vraiment une scolarité moins rapide, mais j'imagine que ça doit pas être facile quand tes parents apprennent que tu peux avoir HEC à 18 ans ![]()
En fait, ce dont j'ai le plus peur, c'est que le fait d'avoir passé cette adolescence aie des répercussions sur ma vie future, sur le plan psychologique surtout... Pour l'instant je ne ressens rien de spécial, mais j'ai peur...
J'avoue que c'est apparemment assez courant pour les "précoces" de craquer face à l'évolution de l'environnement autour d'eux...
Est-ce que tu penses que tu manques d'une certaine maturité, d'une certaine expérience par rapport aux autres, ou c'est juste vraiment l'idée de savoir qu'ils ont 4 ans de plus que toi qui te gènent ?
T'as des potes ?
Tu te sens bien dans ta peau ? ![]()
gène*** ![]()
Tu as deux possibilités :
Considère ça comme une chance. Là où certaines personnes passent de longues années à travailler dans l'espoir de réussir un concours ou un examen, toi tu y arrives "facilement" (oui, la notion de facilité est toujours à modérer).
Ça te laissera plus de temps par la suite et puis, il n'est jamais vraiment trop tard. Lâche un peu le travail et détend toi un peu, ça fait toujours du bien. Quant aux relations sociales, ça se fait et ça se défait très vite... c'est pas vraiment un domaine qui pose problème généralement, hormis si tu vis comme un anachorète, dans ce dernier cas mieux vaudrait s'ouvrir un peu aux autres et à la communication (en H.E.C. tu y seras peut-être amené d'ailleurs). Je ne pense pas non plus que cela ait vraiment un rapport avec l'âge, les personnes ayant 3-4 ans de plus que toi ne sont pas forcement si déconnecté de la génération à laquelle tu appartiens.
En ce qui concerne ton orientation, je ne saurais te conseiller meilleur choix que de faire ce qui peut te sembler être le mieux ou ce vers quoi tu peux avoir le plus d'affinités.
La seconde possibilité serait de se renfermer sur soi et de vivre en totale autarcie sociale... ce qui me semble être radical et totalement inadapté.
Pour répondre plus précisément aux questions que tu as formulé, je ne pense pas que l'on puisse qualifier un cursus de "normal" du fait qu'il semble bien normal à certaines personnes (toutes les personnes en écoles de commerce et en écoles d'ingénieur ont bien fait un cursus normal ^^ ). Continue si tu en as envie et si ce que tu fais te plait, sinon utilise le temps que tu as gagné pour expérimenter ce que tu as envie de faire.
Finalement, je n'ai pas trop de conseil à te donner, je ne te connais pas assez pour le faire et mon côté de donneur de leçon n'est pas attrayant. Je peux uniquement te dire que moi-même étant en 2ième année de prépa en ayant 19 ans, je n'ai pas vraiment de problème de cet ordre...
Je vois ce que tu veux dire... je ne pense pas que tu sois la seule qui n'aie pas cette psychologie dont tu parles. Quand je vois les adolescents vivre leur jeunesse, je me dis qu'il vaut mieux privilégier le travail... Car c'est justement le contraire pour moi, j'ai quelques remords à ne pas m'être focalisé sur ça maintenant.
Le temps est tellement dur à rattraper, et on le remarque souvent trop tard. Je pense que tu as moins de raison de t'inquiéter que ceux qui ratent leur vie professionnel par manque de travail...
Je suis désolée mais j'ai l'impression que je ne pourrai pas tous vous répondre...
Oui j'ai une vie sociale assez développée, parce que j'aime aussi avoir un certain confort dans ce que je fais. Je n'irai pas à dire que je sors tous les soirs mais ça m'arrive de temps en temps.
Les personnes autour ne sont pas tellement différentes de moi, mais j'ai l'impression d'avoir été "posée là", voire "poussée"...
Mais je le répète, ce que je fais me plaît, seulement je ne peux m'empêcher d'envier ne serait-ce qu'un petit peu les jeunes à la faculté qui ont pris le temps...
Tu peux voir ça comme ça aussi :
Tu fais des études pour avoir un boulot sans trop chercher car bien souvent, à la sortie des écoles de ce standing, tu n'attends vraiment pas longtemps pour décrocher un emploi. Alors c'est sûr, voir des gens ne rien faire, c'est rageant mais je ne pense pas que tu t'en mordra les doigts plus tard.
Tu fais des études pour avoir un boulot sans trop chercher car bien souvent, à la sortie des écoles de ce standing, tu n'attends vraiment pas longtemps pour décrocher un emploi. Alors c'est sûr, voir des gens ne rien faire, c'est rageant mais je ne pense pas que tu t'en mordra les doigts plus tard.
C'est sûr que je ne dis pas le contraire, cette école m'ouvre un panel de débouchés incroyable, mais je ne trouve personne dans l'école qui a mon âge et ce qui me dérange le plus, c'est que parfois j'ai envie de faire exprès d'avoir des notes basses...
Parce que j'ai bien l'impression que cette année les profs ont commencé à se parler... Des petites remarques en fin d'heures ("Oh bah de toute façon on se fait pas de soucis", "si vous le dites, c'est que c'est vrai" etc)...
J'ai l'impression aussi d'être vraiment prise pour une "pro" alors qu'il me reste encore des tas de choses à apprendre...
"Parce que j'ai bien l'impression que cette année les profs ont commencé à se parler... Des petites remarques en fin d'heures ("Oh bah de toute façon on se fait pas de soucis", "si vous le dites, c'est que c'est vrai" etc)...
J'ai l'impression aussi d'être vraiment prise pour une "pro" alors qu'il me reste encore des tas de choses à apprendre... "
La rançon de la gloire. ![]()
Honnêtement, fais les choses comme tu le sens et à ton rythme, si les choses se passent bien, tant mieux, si certains te disent que c'est pas assez bien et que tu pourrais faire mieux, envoie-les chier...
Te prends pas la tête et fais les choses sans te forcer... ^^
Tu aimes ce que tu fais au moins ?
Là où la prépa t'enseigne des tas de choses sur tout un tas de sujets, elle t'enseigne aussi que tu ne sais rien du tout sur rien même après avoir appris des heures et des heures de cours et fait des tonnes et des tonnes d'exo.
Alors c'est sûr que si tu réussis sans trop de difficulté, tu passes pour une "pro" mais on a toujours remarqué les gens qui sortent des "normes" que ce soit en bien ou en mal (tu peux t'estimer heureuse que ce soit en bien
). Mais ne prend pas ça trop au sérieux, laisse parler et ne te préoccupe pas de ce qu'on peut dire. Je pense que quand on passe pour une "pro" on a bien le droit de faire les choses qui nous plaisent et de les faire comme on l'entend (dans certaines limites évidemment).
Personnellement, je manque cruellement de confiance en moi. Tous mes profs ne cessent de dire que j'ai un bon niveau et toutes les qualités requises mais bon c'est plus fort que moi, faut toujorus que je me dévalorise, d'un certain côté ça me rassure...
"Tu aimes ce que tu fais au moins ? "
Oui, ça me plait ce que je fais mais les profs veulent toujours "plus"...
C'est peut-être difficile de vous le dire, mais tout me paraît tellement "simple"...
Je ne sais vraiment pas d'où ça vient, mais croyez-moi ce n'est pas facile tous les jours car du coup on attend toujours le meilleur de moi.
Même cette année, certains profs m'envoyaient des mails pour me "tester" sur des exercices type 2è, 3è année...
Je n'ose pas vraiment leur dire ce que je pense, mais j'aimerais qu'on arrête un peu de me "harceler", je ne suis pas une bête à résoudre des exercices...
"je ne suis pas une bête à résoudre des exercices... "
Malheureusement, on est tous réduit là ![]()
Alors c'est sûr que si tu réussis sans trop de difficulté, tu passes pour une "pro" mais on a toujours remarqué les gens qui sortent des "normes" que ce soit en bien ou en mal (tu peux t'estimer heureuse que ce soit en bien
). Mais ne prend pas ça trop au sérieux, laisse parler et ne te préoccupe pas de ce qu'on peut dire. Je pense que quand on passe pour une "pro" on a bien le droit de faire les choses qui nous plaisent et de les faire comme on l'entend (dans certaines limites évidemment).
Personnellement, je manque cruellement de confiance en moi. Tous mes profs ne cessent de dire que j'ai un bon niveau et toutes les qualités requises mais bon c'est plus fort que moi, faut toujorus que je me dévalorise, d'un certain côté ça me rassure...
Oui sache que moi je n'ai pas spécialement confiance en moi... justement j'ai peur de me tromper quelque part car sinon on ne me "loupera pas". Donc je me relis des minutes entières et je pense à 2 fois avant de dire quelque chose !
Cette histoire sort en effet de l'ordinaire ^^
Personnellement j'ai aussi sauté une classe ( CM1 ) et même après ça j'avais énormément de facilités dans toutes les classes, on m'a proposé de resauter une classe au collège, ce que contrairement à toi, j'ai refusé.
J'avais un peu 'peur' , je ne me voyais pas dans une classe ou rien que physiquement, la différence était énorme.
Quelques fois ça m'est arrivé de culpabiliser, de me dire 'merde, je fous rien et j'ai des notes de malades, alors que beaucoup travaillent et n'y arrivent pas' . J'avais des amis, mais aussi des personnes qui ça énervait.
Mais au fur et à mesure que les classes progressent, ce genre d'élèves à disparu.
je suis aujourd'hui en term S à 16 ans, et je m'en sors toujours très facilement en ne bossant pas des masses.
J'ai arrêté de me poser des questions sur la différence d'âge, etc.. ce sont mes camarades, point. Ils ont 1 où 2 ans de plus mais ça ne m'empêche pas de m'y plaire grandement.
Si tu es arrivée là où tu es, c'est que tu as d'énormes capacités, tu ne peux pas renier ce fait, au contraire, essaies de te faire à l'idée que c'est une grande chance que tu as reçue ( sans prendre la grosse tête bien évidemment =) ) tu n'as pas à te morfondre sur toi même, tu as des amis et tes résultats sont excellents. Même si ceux de ta classe ont 3-4 ans de plus que toi, ils comprendront sûrement le fait que tu ne les fréquentes pas beaucoup, contentes toi d'avoir des bonnes relations avec eux, et à ce moment là je ne vois pas qu'est-ce que tu aurais à te reprocher !