CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nd] Composition l'An II

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Kim95
Kim95
Niveau 10
06 mai 2009 à 20:20:44

Bonjour tout le monde.
Je dois faire une composition en devoir à rendre, mais comme le professeur nous l'avait jamais donné comme devoir avant (on a jamais fait de compositions), il nous a juste demandé de faire une introduction/conclusion et un plan détaillé sur le sujet : "l'An II : le triomphe de la république".

Je dois donc juste faire les parties et sous-parties avec les détails (2 ou 3 par sous-parties) + l'intro/conclusion, le tout doit faire à peu prêt une page.
Je sais pas vraiment comment m'y prendre vu qu'il nous a pas donné d'exemples, donc j'aimerai que vous m'aidiez à le faire. On n'a pas vu cela en cours donc il faut piocher sur le livre ou sur internet...

Merci d'avance

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
06 mai 2009 à 21:16:29

ben, tu commences par étudier le sujet:
-aspect temporel: an 2, donc 1793-94 environ, pas avant ni après sauf pour quelques détails
-spatial: la france
-sujet: deux termes important: triomphe et république.
Tu devrais définir ce qu'on entend par république dans l'intro (sans aller trop loin, évite de parler d'autres républiques que la 1ere).

Concernant le triomphe, c'est ce qui va te permettre de construire ton plan: quels sont les événements qui montrent que l'an II est le triomphe de la république?
-il y a la guerre: je crois que c'est le commencement des victoires externes (contre les anglais/autrichiens etc...) et internes (écrasement des révoltes vendéennes etc...) ça fait une partie >>aspect militaire du triomphe

-c'est aussi la création d'une république "populaire" par opposition à la précédente qui était "bourgeoise", avec par ex les décrets de ventose et de floréal qui sont des décrets sociaux: pour la 1ere fois dans l'historie de l'humanité, une vraie politique sociale en faveur des plus démunis est enclenchée.>>aspect social

Voilà quelques trucs, mais tu n'as pas oublié le point d'interrogation à la fin du sujet? Parce que c'est aussi la période la Terreur avec les arrestations arbitraires, l'insécurité latente, l'absence de réelle justice etc...

Pour ta conclusion, tu fais une sorte de résumé: "ça, ça, ça, et ça montrent que c'est le triomphe de la république".
Si tu as effectivement oublié le point d'interrogation,le sujet est à nuancer, donc "néanmoins blablabla...".
En ouverture, tu peux dire que ça ne durera pas longtemps, dès le 9 thermidor de l'an II on revient à une révolution plus modérée garante de l'ordre bourgeois. Tu peux aussi évoquer 99 avec le coup d'État du 18 brumaire mais je suis pas sûr que ce soit une bonne idée

Voilà, je ne peux/dois pas le faire à ta place, donc pour le reste c'est à toi de jouer :ok:

Kim95
Kim95
Niveau 10
06 mai 2009 à 21:17:01

J'y arrive vraiment pas T_T
Je trouve pas de quoi parler sur mon livre et mon cahier, l'An II est bien entre 1793 et 1794?

Kim95
Kim95
Niveau 10
06 mai 2009 à 21:18:51

Merci beaucoup, c'est ce dont j'avais besoin comme informations ^^
Je m'y met tout de suite, jcrois que jvais m'aider d'internet pour les informations plutôt...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation