Et paf j'étais exactement comme toi l'année dernière
Bon alors je parle à titre personnel, j'étais pas très bon l'année dernière en maths et PC ( ~10 de moyenne ) mais j'avais dans les meilleurs résultats en bio ( ~12 ) .
Néanmoins, je savais quel prof faisait la spé SVT, et je me suis démené pour décrocher un 15 au tout dernier DS de physique pour me prouver que je pouvais prendre cette spé.
Je l'ai donc prise.
Je ne le regrette pas le moins du monde.
Cette spé, en plus d'offrir quasi uniquement des TPs ( donc les heures passent très vite ) est VRAIMENT facile.
Sur 17 élèves au deuxième trimestre, la moins bonne moyenne est à 10,6 , la moyenne de classe à 13+....
Il n'y a quasiment rien à savoir, les compétences exigibles sont minables. -> rien à apprendre, pas de taf en plus ( 4 DM dans l'année...)
Certains de mes camarades ont pris spé SVT.
On a un nouveau prof en terminale qui fait aussi les spés, le genre de prof chiant au possible qui note à la tête et qui te dégoûte de sa matière, les spés SVT en chient bien plus que nous, plus de taf, plus compliquée, et surtout, qui ne sert strictement à rien ( en particulier pour médecine, prends spé maths ou physique, mais pas SVT ^^ )
A titre personnel, j'ai eu le gros déclic cette année en terminale, et je cartonne en physique ( ~15-16 ) alors que j'ai coulé en SVT ( 9.5 au bac blanc
) donc tu comprends bien que je ne regrette pas mon choix.
La physique-chimie en terminale n'est pas très dure si tu travailles un peu ( je ne révise que 2-3 heures la veille du DS ).
Par contre la SVT a besoin de solides acquis de première, et surtout est beaucoup plus hypocrite.
Tes DS seront en général notés type BAC. Donc on ne notera pas en compte le fait que tu aies compris ou que tu sois intelligent, on te demandera de recracher un cours tout fait et surtout pour les analyses de structurer ton 'raisonnement scientifique' ( Haha, je comprends le document en 10 secondes mais je dois l'expliquer en une démarche que je n'ai pas faite, super le scientifisme
) personnellement, je n'aime pas du tout.