CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Selon vous, la solidarité

zupaman
zupaman
Niveau 6
27 avril 2009 à 18:30:50

est un choix ou une obligation ?

Pour ma part, jpense que c'est une obligation car elle est 'présente' lors de conflits.
Par exemple quand un membre de la famille à des problemes financiers, les membres de la familles sont 'obliger' d'aider cette personne.

Merci de votre aide :)

over-taz
over-taz
Niveau 5
27 avril 2009 à 18:36:15

Dans l'absolu, et en gardant ton exemple, les membres de la famille peuvent ne pas aider leur proche qui a des problèmes financiers, ils ne sont en aucuns cas forcés de le faire.

Mais c'est très vague comme question car la solidarité ne peut pas toujours se définir par des actes (la compassion est une forme de solidarité ? )...

Je dirais que c'est une "obligation morale"

:)

zupaman
zupaman
Niveau 6
27 avril 2009 à 18:36:39

hep hep hep toi la bas :(

zupaman
zupaman
Niveau 6
27 avril 2009 à 18:37:28

oops j'ai voulu up

Mais oui sinon c'e'st tres vague, cest une sorte de dissertation a faire en anglais et j'ai pas d'arguments ni d'idees concretes :[

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 avril 2009 à 18:40:08

"Par exemple quand un membre de la famille à des problemes financiers, les membres de la familles sont 'obliger' d'aider cette personne."
:d) Mauvais exemple. Ce n'est pas toujours le cas.
"Moralement" on peut se sentir obligé d'être solidaire, mais c'est loin d'être toujours le cas : tu crois vraiment que le Téléthon recevrait autant si les dons n'étaient pas déductibles des impôts ? Autre exemple récent : avec la crise on voudrait demander aux riches de faire preuve de solidarité. La réponse ? En gros : "touchez pas à mes sous". Tu as vu beaucoup de patrons de grosses boîtes baisser leurs salaires pour éviter d'avoir à licencier ?

gufion
gufion
Niveau 7
27 avril 2009 à 18:45:45

Tres bons exemples ^^, il faudrait que je trouve qq arguments et exemples pour : obligation, ca se corse :/

over-taz
over-taz
Niveau 5
27 avril 2009 à 18:46:44

"Tu as vu beaucoup de patrons de grosses boîtes baisser leurs salaires pour éviter d'avoir à licencier ? "

:d) Moralement , il est sûr que c'est dégueulasse de voir les primes de certains PDG et dans le même temps des usines qui ferment en France. Mais ne crois pas que s'ils baissaient leur salaire, il n'y aurait pas de licenciement.
C'est le système économique actuel (et ce n'est pas nouveau) qui autorise et même encourage tout ce que l'on voit actuellement.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 avril 2009 à 18:49:50

Exemple d'obligation : toujours avec la crise, certaines entreprises (je sais plus lesquels) baissent les salaires des cadres pour éviter de virer des ouvriers. C'est une certaine forme de solidarité de la part des cadres, mais en fait imposée par l'entreprise ("Tu refuses une baisse de salaire ? La porte est par là.").

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 avril 2009 à 18:53:30

Over-Taz :d) Je suis d'accord avec toi, le problème vient du système économique. Masi on est quand même d'accord que c'est dégueulasse de voir un patron dire "je vais devoir fermer l'usine parce que je n'ai pas les moyens de payer les ouvriers (au SMIC)" alors qu'il a lui-même un salaire à 6 ou 7 chiffres. En divisant son salaire par 10 il vivrait encore confortablement et arriverait à garder un certain nombre d'emplois.

gufion
gufion
Niveau 7
27 avril 2009 à 18:56:32

merci dunadan63 & Over-Taz pour vos interventions et aide :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment