CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment réviser efficacement ?

gametwo_2
gametwo_2
Niveau 9
24 avril 2009 à 15:44:29

Bonjour a tous,

je suis dans la période de révision pour le bac. Mes vacances de pâques se terminent. Ma grande question est: comment réviser efficacement pour le bac ?

J'ai bien sûr commencé à fiché mes cours. Mais comment bien retenir la masse d'information pour avoir une bonne note au bac ? Je suis en TES, j'ai 16 chapitres en éco, énormement de cours en histoire/géo...quelle est la meilleure méthode pour pouvoir bien retenir les éléments importants, et pouvoir les réstituer en DETAILS le jour du bac ?

Merci d'avance pour vos conseils, je sais que certains ici ont eu un "bon bac" (pardon pour l'expression).

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
24 avril 2009 à 16:18:53

Selon moi le plus important est de comprendre.
Comprendre les liens de causes à effet, les évènements qui découlent de chaque faits, etc.
Une fois que tu as compris un chapitre, ça arrive de façon assez naturelle, reste à retenir les dates et les noms importants, mais ça c'est surtout du par coeur.

Quant aux matières scientifiques, je sais pas si vous en avez à part les maths :doute: , pareil, il suffit de comprendre.
Les 2-3 formules en plus sont à apprendre.

Cathay
Cathay
Niveau 10
24 avril 2009 à 16:19:18

En faites il faut discerner plusieurs mémoires.

La mémoire auditive, celle qui revient en général assez vite pour ceux qui ont 16/20 au collège sans rien faire. Il suffit de bien écouter en cours et après de lire à haute voix chez soi pour restituer tout ça.

La mémoire "manuelle" où faut écrire 100 fois jusqu'à ce que ça rentre...

Moi j'ai une mémoire visuelle. Je visuelle littéralement mon cours dans ma tête. Je fais pas mal de tableaux et je condense mes cours avec beaucoup de couleurs. Tout ce qui est en rouge attire mon attention. Quand je suis en contrôle je vois tout dans ma tête et je suis capable de me dire "ah tiens la formule de X se situe en bas à droite de la deuxième feuille en dessous de l'exercice 40 p167 et ça disait..."

Faut dire aussi que chacun à sa méthode et la mienne pour les langues est assez bizarre, j'aime bien faire des marges gauche et droite pour le mot et sa traduction. :)

Little_L
Little_L
Niveau 6
24 avril 2009 à 16:56:08

Pour les maths tu achetes un annabacs et tu refais les exos, c'est toujours les memes choses les exos de probas,stat,fonction en HG t'apprends les cartes et en SES tu te casses pas la tete et tu prends l'étude de docs :ok: en philo tu prends la dissert et tu te creuse les méninges :peur:

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
24 avril 2009 à 17:15:55

rajoute 2 mémoires car tu a aussi la mémoire à court terme et la mémoire à long terme :ok:

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
24 avril 2009 à 17:22:25

Et il y a aussi la mémoire quand on marche...

gametwo_2
gametwo_2
Niveau 9
24 avril 2009 à 18:11:02

Merci pour vos conseils, je vais notamment essayer de colorer mes fiches, et être plus stratégique dans mes choix de révision.

Little_L
Little_L
Niveau 6
24 avril 2009 à 19:02:23

stratégiquement pour la SES revise soit l'éco soit la sociaux :ok:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
24 avril 2009 à 19:22:13

Révise aussi vers 22h, c'est à cette heure que ton yang te permet de mieux retenir diverses informations. Dixit mon prof d'ECJS de l'année dernière.

Cathay
Cathay
Niveau 10
24 avril 2009 à 19:22:22
  1. Gametwo_2 Voir le profil de Gametwo_2
  2. Posté le 24 avril 2009 à 18:11:02 Avertir un modérateur
  3. Merci pour vos conseils, je vais notamment essayer de colorer mes fiches, et être plus stratégique dans mes choix de révision.

:d) Eh, attention si ça se trouve tu n'as pas une mémoire visuelle et tu réussiras sans doute mieux en écrivant!

Après bon, je t'ai juste dit ma technique.^^

Cathay
Cathay
Niveau 10
24 avril 2009 à 19:26:01
  1. Neorossi Voir le profil de Neorossi
  2. Posté le 24 avril 2009 à 19:22:13 Avertir un modérateur
  3. Révise aussi vers 22h, c'est à cette heure que ton yang te permet de mieux retenir diverses informations. Dixit mon prof d'ECJS de l'année dernière.

:d) Moi je sais que la meilleure période c'est la matin de 9h à 11h30, par contre l'aprem c'est pas l'idéal...

Hachino
Hachino
Niveau 23
25 avril 2009 à 10:33:14

"Révise aussi vers 22h, c'est à cette heure que ton yang te permet de mieux retenir diverses informations. Dixit mon prof d'ECJS de l'année dernière."

Sûrement pas, le soir c'est fait pour :sleep: .

lamartin
lamartin
Niveau 9
25 avril 2009 à 13:54:55

Franchement, on parle de petites révisions de quelques cours, et certains sortent leurs grandes théorie sur le moyen d'avoir une efficacité maximale :sarcastic:

Il suffit de se sortir les doigts du c*l et de bosser vraiment... "Bosser vers 9h...Bosser vers 22h", on voit que vous faites pas d'études vous... Quand il faut, tu bosses non-stop jusqu'à être au point...

Et, si tu veux restituer en détail ton cours, apprends le par coeur, pour assurer le coup... Ou du moins apprends par coeur le plan détaillé... Bon, si t'as un peu plus d'imagination, il suffit surement de connaitre les choses importantes et de comprendre le reste : c'est pas sorcier...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment