Bon voilà, à cause de ma très grande intelligence en math, j'ai un peu besoin de vous, je ne comprend RIEN du tout :'(
C'est le programme de Seconde Générale, je ne vous demande pas les réponses (même si je voudrais bien ^^), mais si vous pouviez prendre le temps de m'aider un peu, ce serait super sympa ^^ (pour demain T_T)
Je suis toute seule et je n'y arrive vraiment pas, de +, je n'ai aucun schéma
---
Exercice 1 :
ABCD est un rectangle et O est un point fixé à l'intérieur de ce rectangle. Le but du problème est de déterminer la position M1 et M2 sur le pourtour du rectangle ABCD de manière à obtenir trois domaines de même aire.
Un point M se déplace sur les côtés du rectangle. L'unité de longueur est le centimètre.
AB = 5 et BC = 3
On note x la distance A et M en parcourant le rectangle dans le sens ABCD. On appelle f(x) l'aire de la partie hachurée.
1. Donner un encadrement de x lorsque
M € [AB] (€ = appartient)
M € [BC]
M € [CD]
M € [DA]
2. Quelles valeurs peut prendre x ?
3. Déterminer f(x) dans les cas suivants :
a) M € [AB]
b) M € [BC]
(indication : aire de AOMB = aire de AON + aire de OBM)
c) M € [CD] (méthode similaire à la précedente)
d) M € [DA]
4. Représenter graphiquement cette fonction.
5. Résoudre graphiquement le problème.
Exercice 2 :
ABCD est un parallélogramme tel que :
AB = 7.5 ; AD = 4.5 et BDA = 90°
Soit M un point livre du segment [AB].
On pose AM = x, avec x € [0 ; 7.5]
La parallèle à la droite (DB) passant par M coupe le segment [AD] en N.
On cherche la position du point M afin que le triangle CMN, de base [MN], ait une hauteur de longueur égale à la longueur de cette base.
1. a) Faire une figure à l'échelle, unité 1 cm. Tacer la hauteur [CH] relative à la base [MN]. Quelle est la nature du quadrilatère BDNH ?
b) Calculer BD.
2. a) Exprimer MN en fonction de x. On nommera MN = f(x)
b) Exprimer CD en fonction de x. On nommera CH = g(x)
3. a) Représenter dans un même repère orthonormal, les fonctions f et g.
b) Donner une valeu approchée de x tel que MN = CH.
4. Résoudre algébriquement f(x) = g(x). Donner la valeur exacte de AM répondant au problème posé. Calculer alors l'aire du triangle CMN.
---
Je n'y comprend rien T_T, les vacances sont finis pour moi :'(