CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation sur le roman.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ross64
ross64
Niveau 6
12 avril 2009 à 14:51:03

Salut à vous, je suis en première ES et ma prof de francais avec le retard qu'elle a accumulée vient de nous coller notre première dissert.
C'est sur le roman, les aspects positifs et attirants du romans mais aussi l'inverse, les aspects negatifs.

J'ai déjà des idées comme sur les aspects positifs:
genre pouvant etre assez long, donc mieux pour poser le décort, l'attachement aux personnages, à l'intrigue.
Le roman est souvent en prose, donc plus accessible pour beaucoup de monde.
Le statut du narrateur est variable, 1ère personne 3ème personne... Car par exemple les pièces de théatres se déroulent souvent à la 3ème.
Beaucoup de types de roamns, fiction, policiers, biographiques...

Donc si vous pouviez me donner des aspects negatifs, et aussi des infos sur les ruses des auteurs pour faire aimer leur romans? (peut etre le fait de pouvoir inventer ses personnages tout en leurs donnant un coté très plausible?

Merci de répondre et bonne journée à vous :)

Désolé du pavé.

ross64
ross64
Niveau 6
12 avril 2009 à 18:03:51

:up: désolé mais c'est important :)

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
13 avril 2009 à 09:03:15

Aspects négatifs:
le roman au XVIIeme :d) très mal vu, comme une "amusette" car il ne présentait pas d'interet historique ni scientifique, en plus, il n'a pas été catalogué par Aristote dans la poétique (classifiant tous les genres litteraires), le XVII etant très fortement inspiré par l'antiquité...

Le roman=élitiste, le peuple ne lit pas (en particulier au XVIII-XIXe, mais encore vrai de nos jours) donc a peu d'ilpact sur la societé...

Pour les stratégies, tu peux citer le roman réaliste, avec Balzac ou naturaliste avec Zola, qui créent des personnages "réels "(balzac voulait "faire concurence à l'état civil" avec sa comédie humaine), on retrouve les mêmes personnages dans plusieurs tomes (les rougons maquarts)
TU peux aussi évoquer d'autres types de romans, pour t'éloigner de cette idée du personnage réel, par exemple le nouveau roman, au XXeme siecle ou le personnage est secondaire, ou le romantisme du XIXe avec le vague des passions et le personnage mélancolique.
TU peux aussi parler du roman à la deuxieme personne, avec Italo Calvino, si par une nuit d'hiver un voyageur

Pense aussi à évoquer l'ironie, avec par exemple le siecle des lumieres (voltaire, montesquieu), mais en faisant attention à rester dans le roman, et pas dans le litterature d'idée: Candide de Voltaire (en précisant qu'il peut etre considéré comme roman d'apprentissage au meme titre que conte philosophique)...

Attention!! Ne parle pas du théatre, poesis, litterature d'idée, ce serait du hors sujet, c'est une disseration sur le roman, donc on ne parle que du roman!

Dans les aspects positifs, il faut aussi dire que le roman traverse les ages, et peut apporter des détails historiques (contrairement à ce que l'on pensait au XVIIeme, lors de l'apparition de ce genre litteraire), apporter une reflexion sur la vie, sur le monde (Madame Bovary, le meilleur des mondes) sur la societé (l'étranger de Camus) etc...

Surtout pense à illustrer chaque argument par un exemple litteraire.
De plus, la dissertation est un travail argumentatif, donc cherche convaincre le lecteur!!
N'hésite pas à citer des romans contemporains, mais pense à varier, le roman c'est du 17eme au 21eme siecle, donc il faut que tu parles de toutes ces époques :ok:

BOnne chance :ok:

wandae
wandae
Niveau 6
13 avril 2009 à 10:49:39

Merci beaucoup fender-strat :)
Tu m'as donné toutes les infos manquantes :ok:
Je pense que je vais pouvoir établir le plan avec tout ce que j'ai maintenant.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment