CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac d'histoire (prof)

rforce1
rforce1
Niveau 10
18 avril 2009 à 16:57:07

Oulà quel pavé kyo !!! C'est intéressant mais trop long et parfois trop détaillé et hors propos.

Pour faire plus simple :
- Il n'existe pas de bac plus avantageux qu'un autre pour faire des études d'histoire. Même avec un bac STT, on peut y arriver. Ce n'est pas la connaissance qui compte le plus, car ce que tu apprendras, sera radicalement différent de ce que tu as appris au collège et au lycée. J'ai vu des S, des Es, des L et le niveau est quasiment pareil.
- Pour devenir prof d'histoire, il faut désormais un BAC+5. Ce qui peut être décourageant. Il faut donc prévoir se taper encore 5 années d'études avec le concours à l'arrivée. Les débouchés en Histoire, outre prof, sont minces. Nombreux te parleront de journaliste, de documentaliste ou de grandes écoles, de l'administration en récitant ce qui est écrit sur une plaquette. Car l'Histoire n'a absolument rien de professionnalisant.
- Le campus de Montpellier est surtout réputé pour être le plus sympa de France. En ce qui concerne l'enseignement de l'Histoire, je n'ai pas lu d'avis négatif, mais je sais que de nombreux livres aujourd'hui sont rédigés par des enseignants de Montpellier.
- Pour les aides, il faut que tu sois assidu en cours et que tu ne redoubles pas plus d'une fois. Elles sont délivrés par le CROUs mais bon, nsuite personnellement je n'en touche pas, demande plus de précision à Romano.

1. kyo_soma Voir le profil de kyo_soma
  2. Posté le 11 avril 2009 à 14:32:34 Avertir un modérateur
  3. si la révolution t'intéresse vraiment il n'y a qu'à paris 1 que tu la verras en détail, mais c'est à toi de voir où tu veux aller.

=> Là je ne peux être que d'accord. En effet à Aix, je n'ai eu aucun cours portant sur la révolution. il me semble qu'à Nice, elle est bien enseignée par contre.

Trois autres conseils.

- Bien qu'il y ait des critiques au sujet d'Erasmus, je te conseille de partir à l'étranger. rien de mieux pour se détendre l'esprit, apprendre une langue cela ne peut être qu'un plus pour la poursuite de ses études ou pour entre dans le monde du travail. Être bilingue Français-anglais ou Français-schleu, c'est plus important sur un Cv qu'une licence. (Et vi!).
- Fais attention au blocage, c'est très démoralisant. montpe est réputée pour ça.
- Passe une journée d'essais sur le campus de Montpellier, assiste au moins à 2-3 cours en amphi pour voir l'ambiance, si les cours sont intéressants. Cela peut paraitre con, mais dès ma 1ere semaine j'ai détesté l'ambiance et les cours à Aix. Et pourtant je suis resté jusqu'à la fin de ma licence (et vi durant 3 ans) dans une douleur difficilement surmontable. aujourd'hui je suis à Nice et je m'y plais beaucoup plus.

Daniel_Riolo0
Daniel_Riolo0
Niveau 4
18 avril 2009 à 17:47:12

fac d'histoire :rire: :rire:

leogaga
leogaga
Niveau 5
21 septembre 2011 à 14:06:47

c'est pas comme si j'arrive 2 ans apres mais juste pour savoir:
Pour être prof de FAC d'histoire il faut faire quoi en faites comme Doctorat d'histoire (précisémment?)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment