CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Equation de droite...

Wiltord-Pauleta
Wiltord-Pauleta
Niveau 10
01 avril 2009 à 19:26:47

Salut, demain j'ai un contrôle sur les équations de droites, et j'avoue ne pas comprendre grand chose, donc je tente de faire un exercice pour m'entrainer mais bon, j'y arrive pas et ça m'énerve.

Quelqu'un pourrait-il m'aider a comprendre ce chapitre? J'ai cherché sur internet mais c'est des explications mathématiques donc je comprends pas grand chose^^

Merci.

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
01 avril 2009 à 20:09:23

Il y a la fonction linéaire, de la forme y = ax, avec a le coefficient directeur, qui est une valeur quelconque. Ce genre de fonctions passent toujours par l'origine du repère de coordonnées (0 ; 0). :)
Il y a la fonction affine de la forme y = ax+b, a est toujours le coefficient directeur et b est la constante à l'origine, c'est-à-dire la valeur de y quand x = 0 (a*0+b) = 0+b = b). :)

On peut déterminer le coefficient directeur d'une fonction si on a 2 points A et B qui en font partie en faisant :
a = (yB-yA)/(xB-xA) :)

où x est l'abscisse, c'est-à-dire la valeur horizontale, et y est l'ordonnée, c'est-à-dire la valeur verticale. :)

C'est le plus important il me semble. :(

Wiltord-Pauleta
Wiltord-Pauleta
Niveau 10
01 avril 2009 à 20:51:33

Ok merci :ok:

Wiltord-Pauleta
Wiltord-Pauleta
Niveau 10
01 avril 2009 à 20:59:03

Et est que tu pourrais m'aider à faire cette exercice stp :p)

Soit (O,i,j) un repère du plan.
Soit (delta) la droite d'équation (delta) : y = 2x - 2

1. Représenter graphiquement la droite (delta).
2. Soit A le point de (delta) d'abscisse 1 et B le point de (delta) d'ordonnée -6.

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:09:22

Tu ne sais pas représenter ce genre de droite ?

nae78
nae78
Niveau 6
01 avril 2009 à 21:10:16

Pour la 1.
Tu as 2x-2. Forme ax+b avec a=2 et b=-2
Tu fait donc un point sur de coordonnées 0;-2. En partant de ce point tu décales d'une unité vers la droite et tu montes de 2 unités. Tu fais un autre point là ou tu tombes et tu relies les 2 points. Voila ta droite.

nae78
nae78
Niveau 6
01 avril 2009 à 21:11:52

Supernova a très bien expliqué. Je commence a me dire que la mauvaise volonté règne sur ce forum. Supernova est bien gentil de vous aider autant, faites un effort pour comprendre.

Wiltord-Pauleta
Wiltord-Pauleta
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:25:34

Mais non, c'est pas ça. Mais je peux très bien utilisé ma calculette et voila je l'es fais, mais je préfère comprendre :hum:

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:26:35

Pour tracer une droite, il faut avoir 2 points, donc tu choisis 2 valeurs pour x et tu calcules y à chaque fois. :)

Wiltord-Pauleta
Wiltord-Pauleta
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:28:33

Ah non, je viens de me rendre compte que j'avais oublié un bout de l'exo, je comprends :o)) Oui oui je sais representer la droite^^

Calculer les coordonnés des points A et B ca c'est bon.

3. Soit (delta') la droite passant par E (2;9) et admettant le vecteur U (avec la fleche) (-1;3) comme vecteur directeur.

4. Soit F le point de delta' d'abscisse 3. Donner les coordonnés de F.

5. Quelle est la nature du quadrilatère BOFA ?

Je comprends pas le 3. :-(

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:34:37

Les vecteurs je n'en ai pas beaucoup fait (sans regrets :o)) ) et c'est loin, je ne m'en rappelle plus. :(
Il vaut mieux attendre que quelqu'un d'autre t'aide. :-(

Le -1 doit être le coefficient directeur de la droite mais après. . . :(

Wiltord-Pauleta
Wiltord-Pauleta
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:37:38

ok^^

yaya90
yaya90
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:49:28

En dimension 2, tu as deux manières de définir une droite : par une équation cartésienne comme te l'a expliqué SuperNova, ou par la connaissance d'un point et d'un vecteur, comme c'est le cas dans ta question 3.

En gros, ton vecteur t'indique la direction de la droite, et le point te donne un "point de départ".

Dans la pratique, cela permet soit de construire ta droite graphiquement : tu te place au point E(2;9), ça te fait un point de ta droite. Puis de là tu "recule d'un sur l'axe des abscisses et tu montes de 3 sur l'axe des ordonnées", tu as alors un deuxième point pour construire ta droite.

Plus rigoureusement, une droite définie ainsii par un point A et un vecteur u permet d'accéder à ce que l'on appelle une paramétrisation de la droite. C'est à dire que la droite est définie par l'application suivante :
t-->A+t*u
Donc dans ton exemple, tu sais que l'ensemble des points M(x,y) de ta droite sont les points tels que :
x=2-t
y=9+3t
Pour t appartenant à R. Pour t=0, tu retrouves bien sûr ton point E.

Wiltord-Pauleta
Wiltord-Pauleta
Niveau 10
01 avril 2009 à 21:51:08

Merci !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment