il n'existe pas de méthode miracle dsl
soit tu te dis qu'il vaut mieux "souffrir" quelques années et avoir un bon métier plus-tard, soit tu fous rien et finiras chômeur
je te rappelle en outre que les bac pro ne sont pas une voie de garage, tu peux y trouver des métiers intéressants et bien gagner ta vie, surtout dans un contexte actuel où tout le monde veut aller en général, on se retrouve donc avec un manque de travailleur manuel
Enfin, pour avoir fait une section général (ES plus précisément), je peux te dire que si tu as du mal au collège ça sera bien pire au lycée et surtout après le bac; après tout tu n'es peut-être pas fait pour les longues études, il n'y a aucune honte à avoir
on ne peut te motiver à ta place, essaie de bien t'organiser, te dire "je finis ce devoir aujourd'hui, je finis de réviser ce contrôle demain à 15h max etc..."
Et je peux te dire que par expérience que si tu t'organises tu auras encore bien le temps de t'amuser et glander, plus même que si tu reportes tout, parce qu'en fait, tout ce boulot faudra bien que tu le fasses à un moment ou à un autre non? Donc le reporter est inutile et même contre tes intérêts
Je te le dis et te le répète, il y a pas de méthodes miracles, c'est un ensemble de "choses"
-d'abord organise toi, planifie, ce sera déjà mieux si tu as une vision claire des chose
-si aujourd'hui travailler est une corvée, habitue toi, travaille régulièrement et tu verras que ce sera de moins en moins dure et que tu pourras travailler plus qu'avant avec une motivation plus grande
-arrête de penser dans le futur du genre "ah si j'avais pas ça à faire je pourrais..."; reste dans le présent et mets toi à tes tâches aussi nombreuses soit-elles, tu verras que ça ira bien plus vite que tu ne le pensais
-en outre, fais du sport. Ce n'est pas un détail, j'ai beaucoup plus de mal à travailler quand je suis fébrile qu'après avoir couru 30mn. Je n'aurai peut-être pas travaillé pendant ce temps là mais au final ma concentration sera beaucoup plus grande et je serai beaucoup plus efficace. Attention! il ne s'agit pas de t'épuiser, simplement d'évacuer tes tensions et de te détendre par l'effort.
"un esprit sain dans un corps sain", ce n'est pas du vent...
C'est tout, ça dépend de ta motivation à vouloir réussir et de ta maturité aussi. En outre, comme je l'ai déjà dit, les études longues ne te sont peut-être pas destinées, dans ce cas tu trouves qqc qu'il te plait et qu'il ne demande pas 15 années d'études après le bac. franchement, je ne trouve pas qu'un cadre sup soit plus "prestigieux" qu'un plombier, si le prestige d'un métier se mesure à son utilité social, le plombier et au moins au même niveau que le cadre... (bon là j'ai pris deux exemples caractéristiques, mais ça marche avec n'importe quoi^^)