CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nd physique ] QCM rapide avec ....

Lysty
Lysty
Niveau 10
30 mars 2009 à 10:54:38

Avec justification. J'en ai besoin avant 13h si possible. Merci

Tout en marchant à une vitesse de 1 m/s, sur un chemin horizontal, vous lancer une balle verticalement vers le haut. Tombe t-elle :

a Devant vous ?
b Sur vous ?
c Derrière vous ?

Le chauffeur d'une voiture freine brutalement. Les objets placés sur la plage arrière de la voiture :

a Partent-ils vers l'avant ?
b Restent-ils immobiles ?
c Partent-ils vers l'arrière ?

Merci d'y répondre avant 13h si possible :oui:

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
30 mars 2009 à 11:02:15

Pour le premier, je dirai derrière, car on envoie la balle vers le haut, tandis qu'on se déplace horizontalement. Si on l'envoie assez haut, la balle tombera derrière. :(

Pour le second, on sait que quand on freine, on part vers l'avant, d'où l'utilité des ceintures de sécurité. :oui:
C'est à cause de l'inertie je crois, mais si dunadan était là il te renseignerait. :peur:

Lysty
Lysty
Niveau 10
30 mars 2009 à 11:05:53

Pour le premier, j'aurais répondu pareil. :ok: Mais mon prof dit que la balle revient sur nous. J'ai toujours pas compris.
Pour la deuxième, j'ai compris. Merci :ok:

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
30 mars 2009 à 11:34:57

Non, pour la première, la balle tombe devant toi il me semble.
Moi aussi ça me fait bizarre, mais on avait fait l'expérience avec un gars qui est sur un vélo à vitesse constante, il lâche verticalement une balle de tennis, eh ben quand la balle touche le sol, elle est devant le vélo.
Je ne saurais te le prouver, mais il me semble que la vitesse initiale au lancer + la vitesse du lancer vertical est supérieure à la vitesse initiale, donc la balle est plus rapide que toi.
Encore une fois , je n'en suis absolument pas sûr.

Lysty
Lysty
Niveau 10
30 mars 2009 à 11:39:03

On m'a dit ça depuis la classe de 3ème et j'ai toujours pas compris. En toute logique la balle tombe derrière mais les profs confirment que la balle retombe sur soi.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2009 à 13:06:26

Elle tombe derrière si on tient compte des frottements de l'air. En 2nde on les néglige, et donc elle nous revient dessus. En fait vu qu'on marche déjà au moment de la lancer, elle a déjà un certain élan pour se déplacer horizontalement (l'inertie, comme l'a dit Supernova). En 2nde, je pense qu'il faut utiliser les référentiels pour expliquer ça (voir le mouvement de la balle dans le référentiel lié au marcheur).

Pour ceux d'un niveau plus avancé :d) il suffit de faire un PFD :
la balle a une vitesse horizontale de 1 m/s avant le lancer. Entre le lancer et le moment où elle retombe, les seules forces appliquées sont la force pour le lancer et le poids, toutes les 2 verticales, et qui n'auront donc aucune incidence sur la vitesse horizontale qui restera tout le temps de 1 m/s.

Lysty
Lysty
Niveau 10
30 mars 2009 à 20:23:49

Eh bien merci :ouch2: :)

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
31 mars 2009 à 17:39:24

Tout dépend.
Si tu LANCE verticalement vers le haut la balle ou si la TRAJECTOIRE de la balle est verticale vers le haut.
Si tu la lance de manière verticale les frottements, et la perte de la force qui la faisait avancer va la freiner, et l'amener derrière toi.
Si sa trajectoire est verticale, ca veut dire que la force appliquée est légèrement vers l'avant, et qu'elle vaincra juste les frottements.

Lysty
Lysty
Niveau 10
31 mars 2009 à 22:19:12

" Si sa trajectoire est verticale, ca veut dire que la force appliquée est légèrement vers l'avant, et qu'elle vaincra juste les frottements. "

Donc la balle revient sur moi ? :(

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
31 mars 2009 à 22:30:23

Pourquoipasgne :d) Comme je l'ai dit, en 2nde on néglige les frottements. :hum:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie