Coucou! Moi aussi je suis en TL et je trouve que ton texte est très complexe. J'ai essayé de le comprendre, même si je n'ai pas encore étudié l'art en profondeur.
Quand je lis ce texte, j'ai vraiment l'impression que l'auteur parle des goûts. Il distingue bien le Beau de l'agréable. Pour lui, le Beau c'est universel, tandis que l'agréable, c'est davantage individuel. Bergson reste là dans la logique Kantienne, me semble-t-il. Kant disait qu'il existait une réelle universalité de l'esthétique. Par exemple: ce tableau de Picasso est beau/ce maillot de foot me plaît. Le tableau est beau, parce que c'est ce que recherche un artiste. Mais si je trouve que ce maillot de foot est beau, c'est surtout parce que je le désire, car il ne plaira pas à tout le monde, puisque le créateur n'a pas chercher à faire beau, mais à plaire. D'ailleurs Kant ajoute: "le beau donne à penser". Le tableau de Picasso amènera à une réflexion, le maillot de foot un une satisfaction personelle basée sur des sentiments, une passion. Pour Kant, il existe une intersubjectivité des individus sur le Beau(sur le texte de Bergson, il parle de l'oeuvre Hamlet)
Bref, tout àa pour te dire que là où qu'il faut que tu appronfondisses ton raisonnement, c'est sur le fait que chaque oeuvre d'art à sa singularité où dérive tout même une intersubjectivité(les individus discutant de l'oeuvre d'art sont tous d'accord de dire que c'est Beau, et non obligatoirement que ça leur plaît). Dès lors, cette intersubjectivité mènera à une satisfaction universelle.
Enfin, tu pourrais peut-être faire un parralèle avec Bourdieu qui nous parle d'habitus. Le goût des autres m'influence, c'est une forme d'habitus. D'ailleurs ce même Bourdieu dira que l'oeuvre d'art, l'esthétique, est désintéressé du monde. Autrement dit, l'art essaie de se rapprocher de la vérité (qui selon Nietzche, si elle existe, serait divine), et dans le texte de Bergson, il parle de "vérité de l'oeuvre". Pour lui, l'oeuvre a donc une signification: nous élever au-dessus du monde.
Voilà, c'est mon analyse, j'espère que ça t'aideras.