CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Decolonisation [termS]

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
18 février 2009 à 18:38:48

:salut: à tous!

J'ai un dm d'histoire à faire pour la rentrer sur le thème de la decolonisation, et le truc c'est que j'ai j'aurais voulu un peu d'aide pour former un plan sur le sujet :

"Attitude des colonisateurs à l'égard de leurs colonies au XXe siècle"

J'ai les connaissances c'est bon, mais pour le plan, si vous aviez des suggestions :gni:

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
19 février 2009 à 18:32:28

:up:

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
19 février 2009 à 19:21:26

I/ Comment est-ce qu'on a pu déverser tant de fric sur les pays colonisés.

II/ Maintenant qu'ils sont indépendants, ils sont dans la merde.

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
19 février 2009 à 19:35:27

Tentative d'humour assez douteuse... :sarcastic:
Néanmoins je t'en prie si tu te sens retente ta chance.

Sinon, quelqu'un aurait-il une idée sérieuse?

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
19 février 2009 à 19:41:17

Non c'était pas de l'humour, c'est juste le fond de ma pensée mais bon de toute façon je pense que ton prof doit s'attendre à voir (ou veux voir) des plans genre "les méchants colonisateurs"...

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
19 février 2009 à 20:00:11

Personnelement je trouve pas ton plan plus constructif qu'un plan style "les méchants colonisateurs" mais bon.

siousoon
siousoon
Niveau 4
19 février 2009 à 22:38:59

Bonsoir,

En effet, ton sujet est bieeen compliqué.

Un plan thématique ? Avec l'enjeu économique des métropoles à garder les colonies puis les facteurs sociaux (les colonisés qui veulent la décolonisation à causes de promesses, ... face au metropolitains qui préfèrent donner l'indépendance aux pays que de se perdre dans des guerres) et tu finis par les positions politiques (loi d'indépendance progressive)

Ou alors un plan chronologique, guerre après guerre, traité après traité ?

Ou alors, tu traîtes :
I/ L'indépendance par la guerre
II/ L'indépendance par la négociation
Mais dans ce cas-là, ne t'éloigne pas trop du sujet et met bien en avant l'attitude des anglais, par exemple, qui veulent préserver les enjeux économiques, ou les interventions des armées pour "pacifier" pays. Bref, bien délimiter le sujet.

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
20 février 2009 à 09:42:06

Bas le 20eme siècle ne se limite pas aux années 45-60 ...
C'est l'élaboration d'un plan qui est difficile car l'attitude française est radicalement différente de l'attitude anglaise(autonomie etc)

L'année 45 est déterminante dans le processus d'affranchissement des colonies.

Je te propose donc une première partie avec le contenu suivant :
I Même s'il existe des signes avants coureurs de rebellions, les métropoles ne sont encore disposés à lâcher leurs colonies jusqu'en 45.
A) Le cas francais(importance de la première guerre mondiale car il fait émerger diverses nationalismes(tunisien il me semble), féroce répression des révoltes(pas d'exemple sous la main hormis la répression de Sétif le 8 mai 1945)
B) Le cas anglais(autonomie accordé aux principales colonies, création d'un commonwealth, mais toujours pas d'indépendances)

II Le tournant 45-70
A) Asie
1)l'indépendance par la guerre
2)l'indépendance par la négociation
B)Afrique
1)l'indép par guerre
2)l'indép par la négociation(tournant: arrivé de Pierre Mendès France en 54))

III Les pays tt juste indépendants n'échappent pas à la dépendance économique
Là faut étaler les connaissances.

Voilà voilà, en espérant que çà te serve

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment