Bas le 20eme siècle ne se limite pas aux années 45-60 ...
C'est l'élaboration d'un plan qui est difficile car l'attitude française est radicalement différente de l'attitude anglaise(autonomie etc)
L'année 45 est déterminante dans le processus d'affranchissement des colonies.
Je te propose donc une première partie avec le contenu suivant :
I Même s'il existe des signes avants coureurs de rebellions, les métropoles ne sont encore disposés à lâcher leurs colonies jusqu'en 45.
A) Le cas francais(importance de la première guerre mondiale car il fait émerger diverses nationalismes(tunisien il me semble), féroce répression des révoltes(pas d'exemple sous la main hormis la répression de Sétif le 8 mai 1945)
B) Le cas anglais(autonomie accordé aux principales colonies, création d'un commonwealth, mais toujours pas d'indépendances)
II Le tournant 45-70
A) Asie
1)l'indépendance par la guerre
2)l'indépendance par la négociation
B)Afrique
1)l'indép par guerre
2)l'indép par la négociation(tournant: arrivé de Pierre Mendès France en 54))
III Les pays tt juste indépendants n'échappent pas à la dépendance économique
Là faut étaler les connaissances.
Voilà voilà, en espérant que çà te serve