CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

petite question DEUG

Amiral_Mauzun
Amiral_Mauzun
Niveau 8
16 février 2009 à 14:50:55

Bonjour,

je suis actuellemen en 3eme année de licence de science po; Je veux me reorienter en licence professionnelle.
Dans le dossier d'inscription on me demande une photocopie du dernier diplome obtenu, en l'occurence ici le DEUG de science po.

ma question : est ce qu'une photocopie de la feuille de note de la 2eme année de licence suffit ou est ce qu'il existe un diplome "deug" genre comme le bac quoi ? si oui ca se demande à la fac le diplome ?

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
16 février 2009 à 15:00:50

Je crois que le DEUG n'est plus délivré :(

Amiral_Mauzun
Amiral_Mauzun
Niveau 8
16 février 2009 à 15:10:01

boj'ai ma réponse : si on le demande, il le délivre.

moi il me le faut.
la feuille de notes ne suffit pas

Passion_de_vous
Passion_de_vous
Niveau 10
16 février 2009 à 19:42:20

Le Deug n'existe plus..

nae78
nae78
Niveau 6
16 février 2009 à 19:50:39

Ils le délivrent sur demande en effet.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
16 février 2009 à 20:04:52

Le DEUG existe toujours. Il n'est plus délivré automatiquement mais sur demande.
Si tu fais ta demande maintenant, tu vas le recevoir d'ici 1 an voir plus. Une photocopie de ton relevé de notes ne suffit pas en effet.

Il te faut demander à ta scolarité une attestation de réussite de L2. C'est un papier qui affirme que ta L2 est validée. Celle-ci est signée et tamponnée par l'université.
Ce type de papier est délivré autant de fois que tu le veux. Donc pas besoin d'en faire une photocopie.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
16 février 2009 à 20:09:42

Donc tu dois fournir : ->Photocopies<- des relevés de notes de tous les semestres post-bac (S1, S2, S3 et S4) ET l'attestation de réussite de L2.

Pour la demande du DEUG, il te faut écrire A LA MAIN (pas de mail) à ta scolarité un papier signé. Tu demandes poliment et clairement l'obtention du diplôme. Tu recevras une réponse (écrite ou par mail) confirmant la mise en place de la demande. Un Jury se réunira par la suite mais faut pas espérer le recevoir avant 1 an.
Lorsqu'ils recevront ton diplôme, ils ne te l'enverront pas automatiquement. Donc ils faut penser à les titiller avec des lettres et penser à leur envoyer timbres et envellopes pour qu'ils te l'envoient.

Et oui c'est compliqué d'avoir un diplôme délivré sur demande.

paulo440
paulo440
Niveau 9
16 février 2009 à 21:15:04

Bah ça ça dépend de la fac. Y en a ou il suffit de se pointer à la scolarité quelques mois après en donnant nom + matricule et ils te le donnent.

Le diplome est encore délivré, sur demande, mais il est à peu près aussi inutile que le brevet. C'est surtout utile pour ceux qui abandonnent avant la licence et qui veulent prouver à un éventuel futur recruteur qu'ils n'ont pas glandé à la maison pendant ces 2-3 années.

(car sur un CV, 2 ou 3 années de vide ça la fout vraiment mal)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
16 février 2009 à 21:19:50
  1. paulo440 Voir le profil de paulo440
  2. Posté le 16 février 2009 à 21:15:04 Avertir un modérateur
  3. Bah ça ça dépend de la fac. Y en a ou il suffit de se pointer à la scolarité quelques mois après en donnant nom + matricule et ils te le donnent.

Ça ne dépend pas de la fac. Le DEUG est un diplôme national et non universitaire, ce n'est pas l'université qui le donne. Donc la scolarité ne peut rien faire à part demander un diplôme et attendre qu'un jury se réunisse.
T'as déjà vu quelqu'un se pointer à son lycée demander qu'on lui donne le Bac ? Non, c'est l'académie qui s'en charge et non l'établissement. Bah c'est pareil avec le DEUG, la licence, le master etc...

paulo440
paulo440
Niveau 9
16 février 2009 à 21:59:09

Oui mais je parlais de la « demande de la demande » faites à la scolarité. A ma fac ça ne nécessitait pas autant de formalisme, avec lettre écrite à la main etc (à la limite c’était plutot genre on pouvait demander à la responsable de scolarité devant la machine à café :rire: )
Le délai n’était d’ailleurs que de 3-4 mois.

Et dans mon souvenir il me semble vraiment que la remise était instantanée. (faut croire que la scolarité avait effectuée la demande d'elle même pour chacun des étudiants 3 mois avant)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
16 février 2009 à 22:09:12

Ah okay là d'accord. ;)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie