CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide Histoire**

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 13:55:18

Crises et conflits de la Guerre Froide 1947-1962

Si vous avez des plans à me proposez se serait sympa.

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 13:55:41

proposer*

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 13:56:20

la vache quoi ! Je la refais :

1. Crises et conflits de la Guerre Froide 1947-1962

Si vous avez des plans à me proposer ce serait sympa.

pedomonkey
pedomonkey
Niveau 9
17 février 2009 à 14:06:15

I. Un conflit idéologique

1) L'URSS et la doctrine Jdanov
2) Les Etats-Unis et la doctrine Truman
3) Le Tiers-Monde ( les non-alignés)

II. Des tentions militaires

1) Cuba
2) etc.. etc.. ( je te laisse te débrouiller un peu quand même, vais pas te faire tout ton boulot :ok: )

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
18 février 2009 à 17:49:16

Mouais, je pense, bien que j'apprécie ton aide, que ton plan est hors sujet...
Enfin le I/ l'est complètement...tu parles pas de crises et conflits mais d'un désaccord, d'une opposition idéologique profonde.
J'ai muri le sujet et je m'interroge. Dois-je choisir un plan chronologique (coexistence pacifique et formation des blocs (dans l'autre sens)) ou bien un plan géographique ? En Asie, En Europe par exemple ?

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
19 février 2009 à 10:37:46

47 marque le début de la guerre froide
62 : conséquences de la crise de cuba.

Jpense qu'il faudra que tu parles de l'intégration des blocs(intégration militaire, économique(même si c'est déja fait pour l'europe), politique)

La mort de Staline est également un tournant. Donc pour ma part j'opterai pour un plan chronologique en deux parties.

I la guerre froide bat son plein(47-53)
-Crise de Berlin
-l'Asie
-Logique d'intégration des blocs, la course à la pactomanie

II Entre 1953-56, les tensions s'amenuisent progressivement
-coexistence pacifique (donc processus de destanilisation? XXeme Congrès du PC en 56)
-Emergence du "Tiers Monde" et multiplication des Etats
-Les deux crises de 56 : chacun est maître dans son camp.

III Néanmoins, partir de 1961 à 1962, les tensions se réaccentuent
-Crise de Berlin : origine et conséquences
-Crise de Cuba : ses conséquences

Voilà voilà
En espérant de t'avoir fourni quelques éléments pour ta réflexion.

Toldo
Toldo
Niveau 10
19 février 2009 à 16:25:42

Evenement à placer :

Doctrine Truman + plan marshall VS Doctrine Jdanov :d) 1497
Blocus de berlin :d) 1948-49 entraine la creation de la RFA et de la RDA + cration de l'otan
1951 :d) Guerre de Corée chine vs USA
1955 :d) Pacte de varsovie
1961 :d) Construction du mur de la honte (berlin)
1962 :d) Le monde est au bord du gouffre pour reprnedre une expression celebre de foster :d) Crise des fusées de Cuba

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
21 février 2009 à 10:13:44

Bon voila mon plan, mais avant tout je voulais dire que placer l'opposition des doctrines, l'OTAN, le pacte de Varsovie est "hors sujet" pour "crises et conflits", il faut surement en parler mais pour servir les crises et non pas en tant que sous partie (c'est peut être ce que tu disais...) Voila :

Crises et conflits de la Guerre Froide 1947-1962 :

« De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent ». Ces paroles empruntées au discours de Fulton, en mars 1946, de Winston Churchill fixent le début de la Guerre Froide.
L’expression Guerre Froide, bien qu’elle provienne de la Reconquista espagnole, fut réintroduite par le journaliste américain Walter Lippmann, dans son ouvrage THE COLD WAR. En effet, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la coalition anti-hitlérienne des Alliés s’effrite et se divise en deux camps distincts : L’Occident, dont les Etats-Unis prennent la tête, et l’URSS : le monde communiste.
Alors que l’on parle de Guerre Froide, cette période ne présenta aucun affrontement direct entre les deux principaux belligérants, la crise des fusées de Cuba, faisant figure d’exception.
Dès lors, comment s’articulèrent les crises et conflits indirects de la Guerre Froide ?
A partir de 1947 s’enclenche la formation des blocs. Cette période, marqué par la forte présence de Staline se termine en 1956. Bien qu’il soit mort en 1953, c’est en 1956, que le successeur de Staline, Nikita Khrouchtchev lance la politique de déstalinisation, marquant une césure et qui donne lieu à la coexistence pacifique, jusqu’en 1962, et plus particulièrement, jusqu’au paroxysme de la Guerre Froide : la crise de Cuba.

I/ La formation des blocs
A/ La question allemande
1) Création de la RFA
2) Blocus de Berlin de Staline qui proteste contre la RFA
3) Khrouchtchev construit le mur de Berlin

B/ L’Indochine
1) La décolonisation ou l’origine du conflit
2) Implication des deux Grands : Vietnam Nord/Vietnam Sud
3) Le retrait américain, l’unification du Vietnam

C/ La guerre de Corée
1) l’offensive de la Corée du Nord
2) La riposte du Sud (riposte onusienne)
3) Armistice et dénouement

II/La coexistence pacifique

A/ la crise de Suez :
1) Nasser et la nationalisation
2) La riposte des français, britannises
3) Prise en main des deux grands.

B/ La crise de Cuba :
1) Prise de pouvoir de Fidel
Capitaux américains perdent leurs investissements
2) Tentative de la baie des cochons
3) Opération Anadyr
4) Le blocus de Cuba, le dénouement de la crise et le début de la Détente

Les crises et conflits de la Guerre Froide témoignent dans un premier temps d’une opposition profonde et sans équivoque des Etats-Unis, où tout dialogue est impossible. Cependant, la période dîtes de coexistence pacifique donne lieu à une nouvelle ère, où les deux grands, comme l’illustre la crise de Suez trouve un accord, dans l’intérêt commun. Néanmoins, cette période est aussi celle de la crise de Cuba, où le monde entrevit la possibilité d’une guerre atomique. Le dénouement de cette crise, bien plus calme que l’apocalypse évoquée, transforma les relations Est/Ouest et permit un certain rapprochement, dont on retiendra notamment la création du téléphone rouge. Cette crise met un point final à la coexistence pacifique et marque le début de la Détente.

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
22 février 2009 à 07:50:50

:up: :(

Toldo
Toldo
Niveau 10
22 février 2009 à 13:10:59

Bien joué pour le début :ok:

Voila ce que je te propose :

A) La première véritable crise de la guerre froide se déroule à Berlin de 1948 à 1949. Les alliés, USA, France et RU, décident d'unifier leur 3 zones pour n'en faire qu'une avec une bouvelle monnaie le Deutschmark. Il prônait le fait que leur amibtion étaient purement économiques alors qu'en fait elles étaient aussi militaire et contribuait à marquer un symbole face à l'expension communiste. Face à cela, Staline mécontent d'avoir été exclu de ce "pacte" va ordonner un blocus terrestre de la ville de Berlin Ouest, obligeant les occidentaux à quiter berlin ouest. Ceux ci vont répondre à ce blocus en créant un immense pont aérien ayant pour but de ravitailler les berlinois de l'ouest. Ils vont aussi lancer un ultimatum à Staline l'obligeant à lever le blocus en 49. Berlin demeure donc la verrue du monde soviétique. L'allemagne de l'ouest RFA, est crée le 8 mai 1949 avec come premiere chancelier Konrad Adenauer. Staline va quant à lui quelques mois plus tard ordonner la création de la RDA, le 7 octobre 1949. On peux conclure en affirmant que cette coupure de l'allemagne est un symbole fort de la guerre froide et que suite à cela, L'OTAN est cré par les occidentaux.

Voila déja un début :)

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
22 février 2009 à 14:24:09

Merci Toldo pour ton aide :)
Les autres, si vous avez des critiques ou si vous voulez participer comme toldo (on sait jamais :oui: )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment