Platon: l'art ne nous instruit pas, cela appartient au divin.
Kierkegaard: l'art nous renseigne sur un instant
Nieztche: l'art ne nous apprend rien, il mène au bonheur
Freud: l'art nous renseigne sur nos désirs inconscients
Hegel: l'art nous approche de la vérité
Voici les idées de ces 5 auteurs sur l'art dont j'ai lu brièvement des textes afin d'en ressortir les idées principales.
Ta question est: l'art instruit-il?
Ta première réflexion est plutôt bonne: effectivement ça nous apprend de nouvelles choses.
Ta 2° réflexion pourrait être: oui, mais bon, est-ce le but de l'art? Et là tu as déjà deux parties!
I-L'art nous donne l'idée sur quelque chose que nous ne connaissions pas
II-Pourtant, est-ce l'effet recherche par les artistes? ne veulent-t-ils pas nous donner autre chose que la connaissance?
Ainsi, ta dernière partie pourrait être:
III-Certes, mais l'art nous donne de toute façon une idée sur nous-même, nous révèle à notre être psychique profond
C'est un plan possible, après il y a des millie et unes façon de faire un plan.
Sinon, ce que tu appeles "ouverture", c'est la transition? Tu en as une entre la 1° et la 2° partie et une autre entre la 2° et 3e partie. Tu dois montrer les limites de la partie et puis ouvrir sur une autre partie. Voilà.
Enfin, pour la taille de ta copie, je peux te dire ce que dois éviter et ce que tu dois faire.
Tu dois éviter de répéter 3 ou 4 fois la même idée alors que bien souvent une seule phrase suffit. Il s'agit donc de faire des efforts de synthèse. L'esprit de synthèse est très bien vu en philo.
Mieux vaut faire court et clair que long et confus.
Quand tu as des connaissances solides, et que tu as acquis une confiance en toi pour la discipline, n'hésites pas à faire plus long que d'habitude, en n'oubliant pas de rester dans un esprit de synthètique.
Les copies de tes camarades, ne te contentes pas de les regarder de loin. Regardes les de près. N'hésites pas à demander une copie de quelqu'un qui a mieux réussi que toi. Tu verras peut-être pourquoi tu n'a pas une note aussi élevé que la personne en question.
Enfin, l'important est de ne pas penser tout seul, les philosophes sont là, les conseils de ta prof aussi, ainsi que ceux de tes camarades à qui tu dois échanger ta manière de concevoir la philo, et de t'y prendre lors d'un devoir: ce sera bénéfique pour toi. Penser par soi-même ne veut pas dire penser tout seul. C'est rester éveilleé aux problématiques en cherchant à savoir qui pense quoi. Je ne pourrais pas faire de philo sans mon prof. Mon prof ne pourrait pas faire de philo sans les philosophes. Levi-Strauss n'aurait pas pu fonder ses thèses sans Marx et Freud. Freud n'aurait peut-être pas eu l'idée d'inconscient si Descartes n'avait pas eu l'idée de conscient. Toujours s'étonner, se poser des questions à l'aune d'autrui.