CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour introduction dissertation

cacaboud2
cacaboud2
Niveau 4
12 février 2009 à 18:16:20

Voilà j'ai une problématique à commenter :
" Être artiste, ce n'est pas peindre de belle chose, mais de rendre belle toute chose"

Je ne sais pas quoi mettre pour introduire mon commentaire, avez vous des idées ? :(

Zlink
Zlink
Niveau 9
12 février 2009 à 18:28:07

Hum, ça me fait un peu penser à un extrait de texte qu'on a eu à décortiquer en cours de philo de Savater avec comme question : "L'artiste doit il toujours chercher la beauté"

Le fait est que tu peux voir beaucoup d'exemples de choses à la base laides, ou banales, qui une fois peintes deviennent belles.
L'exemple donné par Savater par exemple est Col Tempo de Giorgione.
Mais tu peux en voir pleins d'autres tels que Picasso (Guernica) ou en écriture Céline ou Baudelaire (la charogne).
De même Van Gogh qui peint des pommes de terre : peinture du banal et de l'utile, dont on se rend pas compte : un des rôles de l'artiste est de révéler ce qu'on ne regarde pas, de montrer la beauté la où elle serait sinon restée invisible.

Et effectivement, tu te rends compte que certaines œuvres ont plus de profondeur et sont au final plus belles que de simples peintures représentant les canons de l'époque.

Donc même si à la base on aurait pu penser (comme Platon) que le but de l'artiste est de peindre la Beauté, de représenter la beauté de la nature (et que la beauté doit toujours être reliée au bien et au bon), finalement elle peut prendre d'autres formes et même être plus puissante.
Un des grand buts de l'artiste est de retenir l'attention, et justement c'est en partie cela la beauté, attirer le regard, nous fixer, c'est ce qu'a su faire Giorgione.

Tu pourrais commencer en parlant de Fernando Savater, qui est intéressant. Ce dont je t'ai parlé provient du livre "Penser sa vie" et c'est le chapitre IX : "le frisson de la beauté".

cacaboud2
cacaboud2
Niveau 4
12 février 2009 à 18:32:06

Merci tu m'as donné pas mal d'idée, surtout pour le passage de Van Gogh :)

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
12 février 2009 à 18:35:31

La citation est de Kant, essaye de te renseigner sur ce qu'il a écrit sur l'art, ca te servira.

Zlink
Zlink
Niveau 9
12 février 2009 à 18:44:06

Pour moi Van Gogh n'est pas ici l'exemple le plus intéressant, c'est Col Tempo (t'as une image là : http://www.almaleh.com/ecriture/inscriptions/giogione.jpg ), mais c'est sans doute parce que j'ai lu l'analyse de Savater dessus aussi sans doute.

Si tu veux ce tableau représente une vieille femme édentée qui peut être était belle dans le passé mais qui ne l'est plus, ce qui fait que ce tableau représente le passage du temps et peut inspirer l'effroi à qui le regarde (parce que oui, le passage du temps et ce qu'il fait aux hommes peut faire peur) mais aussi surprendre (bah à l'époque ils avaient plutôt tendance à peindre de belles jeunes femmes ou des aristos de façon bien enjolivée). De plus ce tableau a été peint au 15° me semble (je suis pas sûre, faudrait que tu vérifies) et donc largement avant Van Gogh et aussi largement avant la peinture moderne qui a destructuralisé et peint le monstrueux (encore un exemple du fait qu'on peut peindre autre chose que le beau, tout en recherchant la beauté !).

Ha c'est de Kant, au temps pour moi j'avais pas reconnu (si si c'est grave, je viens de passer un mois sur l'analytique du Beau et de faire toutes les fiches et on en a parlé j'en suis sûre, justement quand on a regardé le texte de Savater >.<).

cacaboud2
cacaboud2
Niveau 4
12 février 2009 à 18:49:44

J'ai pris ces trois tableaux en lisant tes conseils :
- Col Tempo (merci pour la description)
-Les mangeurs de pomme de terre
-Guernica

Je pense que c'est des bon choix :(

Julie-007
Julie-007
Niveau 9