CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[T°][philo]la conscience

alph21000
alph21000
Niveau 6
07 février 2009 à 13:15:56

voila chui une grosse merde en philo(chui capable de passer 1h devant un sujet sans rien ecrire) et j'ai une dissert a faire pour lundi 16/02

le sujet c'est : La certitude est-elle signe de pensée morte?

voila ca m'inspire pas du tout, j'ai deja passé 1h dessus sans succès
alors si yen a que ca branche merci de m'aider(=de le faire a ma place si possible)

merci d'avance

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 février 2009 à 13:50:51

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-certitude-signe-pensee-morte-16587.html

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 février 2009 à 14:02:08

PS: ça te coulera un Allopass, mais ne recopies pas exactement le corrigé, reformules le à ta manière et avec tes mots comme ça le prof n'y verra que du feu :ok:
J'ai fais comme ça pour 3 dissertations et j'ai eu 13,13 et 14

Wifi2
Wifi2
Niveau 8
07 février 2009 à 15:04:14

tut tut ... pas la bonne technique tricher .. faut essayer d'avoir des bonnes notes le + souvent possible quoi c'est tout ...

en revanche demande plutot de l'aide à tes proches et sinon , toi t'en penses quoi ?

et c'est quoi le barème en philo ?

nae78
nae78
Niveau 6
07 février 2009 à 15:44:58

Je serais toi je prendrais le corrigé si t'as vraiment pas d'idée. A toi d'arranger à ta sauce.

alph21000
alph21000
Niveau 6
08 février 2009 à 13:04:16

:up:

siouplait si je pouvais éviter de pomper sur un site ca serait pas mal
la prof sait que je suis mauvais alors ca ferait louche

alph21000
alph21000
Niveau 6
08 février 2009 à 18:04:17

alph21000
alph21000
Niveau 6
09 février 2009 à 20:34:24

alph21000
alph21000
Niveau 6
10 février 2009 à 16:17:54

alph21000
alph21000
Niveau 6
10 février 2009 à 19:43:16

alph21000
alph21000
Niveau 6
11 février 2009 à 19:19:51

wroxx
wroxx
Niveau 10
11 février 2009 à 23:40:52

Technique simple:
-cherche les défintions de la certitude;
-cherche les défintions de la pensée;
-interroge toi sur le lien entre pensée et mort => paradoxale?;
-trouve des synonymes de "signe".

Et tu as ton plan:
I/ Si on prend une définition de la pensée, et une définition de la certitude, voici les liens qu'il peut y avoir, les oppositions. Essaye de répondre à ta problématique, et n'oublie pas d'évoquer le côté paradoxale qu'il peut y avoir!

II/ Si on prend une autre définition de la pensée, et une autre définition de la certitude, voici les liens qu'il peut y avoir, les oppositions. Essaye toujours de répondre à ta problématique, et n'oublie pas d'évoquer le côté paradoxale qu'il peut y avoir!

III/ Tu fais une synthèse en t'appyant sur ce que tu viens de dire. Tu t'appuie sur le côté paradoxale de la question, et essaye de prendre position en montrant qu'en fait, il ne peut y avoir qu'un seul sens possible à la pensée et à la certitude. Montre alors le lien entre les deux et réponds à la problématique. Il faut que tu porte un jugement; tu vises l'établissement d'une vérité!

Bonne chance ! :ok:

alph21000
alph21000
Niveau 6
12 février 2009 à 21:04:58

merci mais ca c'est ce que je fais depuis le debut
resultat : 4
j'irai voir sur des sites payants(aucun risque de se faire choper)pi je remettrai a ma sauce

merci quand meme

Zlink
Zlink
Niveau 9
12 février 2009 à 21:51:18

Nan mais, va pas voir sur un site payant c'est ridicule, et au bac tu feras comment ? et puis tu n'apprendras pas à réfléchir, ce qui est quand même un des buts de la philo !

wroxx a raison, cherche les définitions, c'est la base. Mais aussi, essaie de trouver des définitions par toi même, de chercher le sens derrière chaque mot, d'en "extraire la substantifique moelle" !
Le fait est que si tu fais cette recherche, tu devrais déboucher sur des "problèmes, des contradictions" ou plusieurs définitions des mots principaux qui t'amènes à différentes réponses ; et du coup à partir de là t'essaies de faire une dissert' croissante : tu pars du truc de base que tout le monde aurait tendance à penser au départ, puis tu le réfutes PAS, mais tu montres ses limites et tu approfondis, puis tu refais la même chose pour aboutir sur une conclusion personnelle.

Ensuite, chose que j'ai fait pendant toute ma terminale avec succès, mais bon, qui marche plus maintenant c'est bête (enfin si, un peu, mais les résultats sont quand même moins bons >.<): tu apprends quelques auteurs et références de base, et t'essaies de t'appuyer dessus dans tes disserts.

Pour la conscience, à priori t'as un cours dessus en plus normalement : le conscient et l'inconscient me semble, je me rappelle plus bien son contenu (on m'a lavé le cerveau avec des références sur la beauté ^^) mais regarde le doit bien y avoir des trucs sur la pensée sinon regarde les autres cours que t'as, je me rappelle plus du programme ; après avoir réfléchi tout seul au sujet et aux mots ! et essaie de voir ce qui peut t'être utile.

Pour le reste, j'avais une méthode simple :
- un auteur qui colle avec le cours (généralement t'as même pas besoin d'apprendre ton cours pour ça, tellement on te le rabache, ya toujours un auteur principal par thème : tu retiens ses idées principales, le reste du temps tu peux faire des mots fléchés en philo)
- un auteur que tu maîtrises bien et qui s'adapte à pleins de sujets (perso, j'aimais bien Platon, tout le monde connaît et il est pas dur à comprendre, mais tout le monde ne pense pas à utiliser ses connaissances et puis de toutes façons en terminale on te demande pas de connaître des trucs de malade)
- des références religieuses (pas toujours, mais parfois mine de rien ça aide bien)
- et une référence artistique quelconque, là tu t'aides de tes cours de français des années précédentes
- un exemple historique peut parfois être très utile, suffit d'y penser

Sinon pour ton sujet ... (je précise que je sais pas si ce que je dis est utile et/ou intelligent, je dis ce qui me passe par la tête)
La certitude est-elle signe de pensée morte?

Certitude : généralement quand tu as une certitude, c'est que tu es sûr de détenir la vérité, d'avoir raison, et que tu ne veux pas vraiment changer d'avis.
Mais peut-on vraiment avoir des certitudes ? car ce serait détenir ou du moins penser détenir une vérité ...

A un moment, tout le monde pensait bien que la terre était plate, c'était une certitude, et ceux qui ont essayé de démontrer le contraire ... mal leur en a pris.
Les gens de l'époque étaient donc embrigadés dans leur certitude et ne voulaient pas évoluer.

Dès lors, avoir une certitude, cela veut-il dire que c'est se fermer au reste ?

C'est justement ce que sous-entend : pensée morte : quelqu'un qui ne réfléchit plus, qui n'évolue plus.

Donc on serait tenté au départ de dire que effectivement, étant donné qu'un certitude ne se change pas, cela montre une certaine fermeture d'esprit, donc une pensée morte.

Cependant, n'a t on pas tous des certitudes ? cela ne nous empêche pas de penser, et parfois on peut être "désillusionné" et donc sortir de nos certitudes.

Dès lors, comment sortir du carcan de nos certitudes et arriver à voir le monde, est ce possible de le faire seul ?
Je suppose que tu connais le mythe de la caverne de Platon ... qui fait un très bon exemple/argument ici.

Ceci dit, tu peux aussi penser aux lumières de Kant. Certains se contentent d'être guidés et n'entrent jamais dans l'âge adulte, il n'ont pas d'esprit critique adoptent ce qu'on leur dit : ils se construisent donc des certitudes à partir d'idées d'autrui sans vouloir en changer.

etc.

Je ne dis pas que ce que je propose est construit ni forcément tout à fait adéquat etc. (le temps de réflexion était le temps de taper donc bon forcément) mais c'est un exemple pour te montrer comment mettre tes idées à plat, puis tu mets tout dans l'ordre, enlève l'inutile et fait un plan construit, ensuite tu rédiges ^^

Toldo
Toldo
Niveau 10
13 février 2009 à 15:02:05

tient voila une citation sur la conscience : "Conscience, Conscience, instinct divin, immortel et celeste voix ! Juge infailible tu bien et du mal ! guide assure d'un etre ignorant et borné mais intelligent libre. C'est toi qui fait l'excellence de sa nature et la moralité des ses action "

De JJ Rousseau la classe de connaitre de pavé de tête :)

alph21000
alph21000
Niveau 6
14 février 2009 à 13:12:58

bon ben je vais commencer ce aprem
je vais encore faire de la merde mais merci d'avoir essayé de m'aider

PS : j'ai pas de bol ya pas de corrigé de ce sujet sur tous les sites que j'ai trouvés

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment