CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Informations] Brevet blanc.

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
30 janvier 2009 à 22:12:22

Bonsoir,

Je me pose des questions concernant les épreuves de français, d'hist-geo et de maths du brevet blanc.

J'aimerais bien avoir des informations qui pourraient répondre à ce genre de questions :

"Comment ça se passe ?", "Est-ce que les épreuves sont dures ?" ...

Merci de me répondre.

P.S : Le brevet blanc sera le 17 et 18 mars. =S

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
30 janvier 2009 à 22:22:16

On peut pas savoir, le BLANC est fait par ton collége. Donc demande à tes profs :noel:
Sinon, chope un annabrevet, c'est souvent des anciens sujets de brevets métropoles ou étrangers.

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
31 janvier 2009 à 11:32:14

Ben ça se passe dans des conditions de devoir normales, sauf qu'ils durent 2 heures.
En français tu as un sujet normal, et une dictée .
En général, le brevet blanc est plus dur que le brevet, parce que tu as moins de temps pour réviser.
Mais ça reste abordable. En tout cas, ne te démotives pas si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, le brevet est très simple, ne t'inquiètes pas !

yaya90
yaya90
Niveau 10
31 janvier 2009 à 11:39:04

Oui ne te stress pas trop hein. Les maths, c'est savoir appliquer Thalès, Pythagore et factoriser/développer une expression, le français c'est une dictée simple et une écriture d'invention courte, l'histoire j'ai souvenir d'une étude de documents mais je ne suis plus certain.
Enfin du moins c'était le cas il y a 5 ans.

Globalement c'est vraiment facile, aucun piège, vérifies simplement que tu as compris ce que vous avez vu en cours durant l'année pour les maths, pour le français tu sembles écrire correctement, et pour l'histoire il suffit d'un peu de bon sens et d'une culture minime.

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
31 janvier 2009 à 11:47:57

D'accord, merci à vous trois. :ok:

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
31 janvier 2009 à 16:53:39

Si d'autres personnes ont déjà passé le brevet blanc et qu'ils veulent bien me donner des informations même si j'en ai déjà grâce aux trois personnes qui ont mis des commentaires, je suis preneuse. :p)

Karasu93
Karasu93
Niveau 5
31 janvier 2009 à 17:22:31

Le truc à ne pas faire surtout c'est stresser xD Car il n'y a vraiment pas de raisons. Si tu as toujours bien suivi les cours, fait tes devoirs alors c'est tout bon. J'ai passé mes 2 brevets blanc et mon brevet sans réviser et au final je passe avec une mention bien, moyenne totale sur l'année : 14.
C'est juste pour véfirier que ce que tu as appris durant l'année est acquis ^^ Sinon les révisions ne sont pas très dures à faire :

Francais : Faire attention à ton orthographe, être créatif, maitriser la conjugaison et savoir etudier un texte. N'hésites pas à relire 3 ou 4 fois le texte, de bien le comprendre, surligne ce qui te parrait important.

Maths : Pythagore, Thalès, les fonctions, les vecteurs, dévellopement/factorisation tombent la plupart du temps au brevet. Si tu bloques sur une question alors passe à la suivante au lieu de perdre du temps. Lis attentivement ton sujet et cibles bien ce qui est demandé à chaque fois.

Histoire/géo : Principalement la 1ere et 2nd Guerre mondiale, les droits de l'homme, le vote en France... Pour ce qui est de la géographie tu n'a presque pas besoin de réviser car les documents fournis avec le sujet de Géo te donnent pratiquement toutes les réponses et te permettent de faire ton paragraphe argumenté alors exploites bien les documents.

Pour les 3 épreuves l'aspect général de ta copie compte alors marques bien les changements de questions, d'éxercices ect. Ecrit lisiblement, utilise le moins de blanc possible, n'hésites pas à aérer tes copies en sautant des lignes ce n'est jamais de trop.

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
31 janvier 2009 à 17:44:22

Merci à toi aussi mais je voulais te dire que nous n'avons pas encore vu les fonctions et les vecteurs.
Nous avons fait les factorisations, les développements, Pythagore, Thalès et la trigonométrie.
Merci encore. :ok:

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
31 janvier 2009 à 17:45:16

:d) Nous sommes en train de faire les équations et les inéquations, j'ai un contrôle vendredi. :D

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
31 janvier 2009 à 17:58:19

Lol surtout y'a pas de raisons de stresser c'est tranquille le brevet, j'ai eu 80 ou 85 sur 120 y'a 2 ans, en révisant juste l'histoire avec Staline, et j'suis tombé sur l'effondrement de l'Urss qui porte juste après Staline, que j'ai pas étudié :noel:

J'ai recopié les infos nécessaires des documents, j'ai eu 32.5 je crois ;)

Les maths personnellement j'ai trouvé plus simple que les ds ordinaires, c'est vraiment bateau^^

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
31 janvier 2009 à 18:00:07

@ sasotzu : As-tu eu les mêmes épreuves des personnes qui ont répondu avant toi ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
31 janvier 2009 à 18:18:04

Oui en gros c'est la même chose, en français j'ai eu un sujet d'invention avec une dictée, et des question sur un texte je crois

Maths : des petites équations pourraves, du Thalès, Pythagore, les trucs classiques quoi... c'est pas difficile ;)

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
31 janvier 2009 à 21:45:39

D'accord. :p)

nash06
nash06
Niveau 7
01 février 2009 à 00:48:01

Pour le français, il suffit de savoir écrire (orthographe pour la dictée et style pour la rédac : essaie de glisser quelques métaphores, les profs de collège adorent ça).
Pour les maths, bah... je ne ma rappelle plus exactement mais si tu maîtrise Thalès, Pythagore, les fonctions affines, les calculs de puissances et les équations/inéquations, tu devrais t'en sortir sans problème.

Le seul problème, à la limite, c'est pour l'HG : apprends bien ton cours, et ensuite, bah... ça devrait être du gâteau.
Voilà, bonne chance.

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
01 février 2009 à 11:56:44

Merci. C'est gentil de votre part mais je commence malgré tout à stresser. :fier:

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
01 février 2009 à 13:28:53

Je vais vraiment travailler en faisant des fiches de révisions dès cette semaine, pendant et après les vacances.

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
01 février 2009 à 17:11:49

A bientôt. :fier:

Julie-007
Julie-007
Niveau 9
03 février 2009 à 19:06:35

J'ai eu quelques infos. Je les donne pour ceux qui vont le faire cette année. :ok:

En maths : 1) Exercice sur du numérique :d) Racines carrées, puissances ...

2) Exercice écriture factoriser/développer ... :d) Factorisations, développements, équations, inéquations ...

3) Un exercice "surprise" :d) Il peut porter sur les probabilités, statistiques ou autres ... A voir quoi.

En tous cas, dans mon collège, ça va se passer comme ça pour les maths, après, je n'ai pas encore eu d'informations sur le brevet blanc.

Bonne chance à ceux qui vont le faire dans très peu de temps. :ok:

@+

Julie-007...

cell_73
cell_73
Niveau 10
03 février 2009 à 19:39:11

bonsoir
perso j'ai commencé a le passer aujourd'hui le brevet blanc (toi c'est le 17-18 mars ?!)et c'est franchement pas hyper compliqué
si tu prends des exercices de ton livre et que tu les colles ensemble (pour les maths) ben t'as le sujet de l'examen
l'histoire c'est pareil exos de fin de chapitre et puis
voilà
bon nous on avait deux heures pour deux devoirs d'hist/education civique alors que normalement on le fait n trois heures et ben en fait c'est pas si compliqué à faire

j'ai le français demain mais appartement c'est pareil pas dur du tout

si jamais t'as bien appris mais que tu t'en souviens pas juste avant le devoir t'inquiètes ça le fait quand même

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
03 février 2009 à 19:42:07

Moi j'ai oral de Français demain :malade: (même si je revise depuis près de deux semaines, chez moi c'est naturel de tout oublier au dernier moment :( ) T'inquiète pas, le brevet c'est vraiment pas dûr, revise un peu et c'est dans la poche :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment