Voilà, je suis en 1ere ES, et comme thème de TPE j'ai pris :
"Les entreprises et leurs stratégies territoriales" et en sujet j'ai pris Coca-Cola!
Voici mon plan :
I) La firme :
A) L'explosion de la firme :
- post 1ere guerre mondiale
- campagne publicitaire
- le début de l'implantation des usines
B) Implantation :
- ou elle est implantée
- batiments auxilliaires (siege social et bureaux ou els gens travaillent)
II) La publicité et son impact :
A) La publicité :
- sponsorisation
- grands evenements (JO)
B) Chiffre d'affaires, économie :
- des chiffres en conclusion
- le rythme de la production
- distribution
On va donc développer les différentes parties, et on aura à la fin du texte, et comme support je pensais faire une vidéo, mais je suis encore indécis.
Avez vous des idées? Que pensez vous de mon plan?
pour vos réponses! ![]()
Voici mon intro :
INTRO :
En 1885, John Stith Pemberton, pharmacien né le 8 janvier 1831 à Knoxville en Géorgie, crée une boisson composée de vin de Bordeaux et de feuille de Cola. Cette boisson est au début considéré comme remède miracle car c'est un sirop utile contre divers maux, tels que le mal de tête et les maux de ventre. Quelques mois plus tard, le 8 Mai 1886, la même boisson sans alcool, mélangée cette fois avec de l'eau gazeuse verra le jour, le Coca-Cola, qui sera mis en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy.
C'est le 6 juin 1887 que Pemberton déposera la marque Coca-Cola et Asa Griggs Candler, homme d'affaire, rachetera la marque à Pemberton quelques temps après pour 2 300 dollars. Il fondera ensuite The Coca-Cola Compagny avec un capital de 100.000$, et Pemberton mourera le 16 août 1888.
L'entreprise se développe peu à peu, et Candler déclare en 1985 à ses actionnaires : "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque Etat et chaque territoire des Etats-Unis." C'est ainsi qu'un an plus tard, la boisson dépasse les frontières des Etats-Unis et est distribuée au Canada, à Hawaï et à Cuba.
L'entreprise commencer réellement à se faire connaitre après la première guerre mondiale, vers 1919, en vendant sa boisson a plus de 76 pays dans le monde. A partir de là, The Coca-Cola Compagny commence peu à peu à implanter ses usines de distribution et d'embouteillage à l'échelle mondiale. En 1960, on peut compter 1200 usines dans 135 pays.
Aujourd'hui encore, l'entreprise est sponsor de nombreux évènements sportifs, tels que les Jeux Olympiques, et est toujours présente sur les grands événements. Ainsi, l'entreprise, partie de rien, réussit de nos jours à réaliser des chiffres d'affaire faramineux.
Je trouve le plan trés bon, par contre l'intro, elle est pas entière là, si ?
Si pourquoi?
PS : c'est -Cola.
Elle me parait courte quand même
Ouais mais avec le développement derrière on a pas trop le temps. ^^
Moi j'me souviens d'avoir vu une image subliminale de Coca Cola dans le Seigneur des Anneaux ^^ Tu trouveras surement sur Youtube =) A un moment on voit l'anneau de près avec les inscriptions qui se révèlent et il s'avère qu'en mettant pause on voit écrit Coca-Cola.
Voici l'intro final :
En 1885, John Stith Pemberton, pharmacien né le 8 janvier 1831 à Knoxville en Géorgie, crée une boisson composée de vin de Bordeaux et de feuille de Cola. Cette boisson est au début considéré comme remède miracle car c'est un sirop utile contre divers maux, tels que le mal de tête et les maux de ventre. Quelques mois plus tard, le 8 Mai 1886, la même boisson sans alcool, mélangée cette fois avec de l'eau gazeuse verra le jour, le Coca-Cola, qui sera mis en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy, à Atlanta.
C'est le 6 juin 1887 que Pemberton déposera la marque Coca-Cola et Asa Griggs Candler, homme d'affaire, rachètera la marque à Pemberton quelques temps après pour 2 300 dollars. Il fondera ensuite The Coca-Cola Compagny avec un capital de 100.000$, et Pemberton mourra le 16 août 1888 sans voir le futur essor de sa boisson.
L'entreprise se développe peu à peu, le parcours est parsemé d’embûches, avec notamment deux guerres mondiales et une crise économique, et Candler déclare en 1985 à ses actionnaires : "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque Etat et chaque territoire des Etats-Unis." C'est ainsi qu'un an plus tard, la boisson dépasse les frontières des Etats-Unis et est distribuée au Canada, à Hawaï et à Cuba.
L'entreprise à commencer réellement à se faire connaître après la première guerre mondiale, vers 1919, en vendant sa boisson a plus de 76 pays dans le monde. A partir de là, The Coca-Cola Compagny commence peu à peu à implanter ses usines de distribution et d'embouteillage à l'échelle mondiale. En 1960, on peut compter 1200 usines dans 135 pays.
Aujourd'hui encore, l'entreprise est sponsor de nombreux évènements sportifs, tels que les Jeux Olympiques, et est toujours présente sur les grands événements. Ainsi, la firme, partie de rien, réussit de nos jours à réaliser des chiffres d'affaire faramineux.
Et le plan :
I) La firme :
A) L'explosion de la firme :
- post 1ere guerre mondiale
- campagne publicitaire
- le début de l'implantation des usines
B) Implantation :
- ou elle est implantée
- batiments auxilliaires (siege social et bureaux ou els gens travaillent)
II) La publicité et son impact :
A) La publicité :
- sponsorisation
- grands evenements (JO)
- distribution
Qu'en pensez-vous? ^^
Sur coca il faut surtout souligner l'habilité à totalement noyauter le réseau de leur fournisseurs et être capable de leur imposer des prix extrêmement bas. Renseigne toi un peu là dessus
Ca ne rentre pas dans mon plan. ^^
Voici le B):
- distribution
Voila plus d’un siècle que Coca-Cola est intimement lié au mode de vie américain. Depuis ses débuts modestes en 1896 à Atlanta jusqu’à son statut actuel de boisson non alcoolisée la plus connue dans le monde, les mérites du Coca-Cola ont été vantés de toutes les manières possibles et inimaginables. Bien avant l’avènement des mass média actuels, la société Coca-Cola a fait usage de millions d’objets pour vendre et populariser sa boisson. Ces objets ont trait au conditionnement du produit, telles les bouteilles ou les glacières, ou sont purement publicitaires, comme les enseignes ou les affiches. Certains, plateaux ou calendriers, son destinés à la vente ; d’autres, comme les petits objets usuels, sont distribués gratuitement.
Cette 2e partie qui s’intéresse aux chiffres d’affaires et à la production est assez complexe, car, en effet, depuis son lancement en 1887, l’entreprise a connu 2 guerres mondiales et une forte crise économique, qui aurait d’ailleurs pu la faire disparaître.
En 1886, par un manque de confiance en son produit, John Pemberton vend son produit à Asa Griggs Candler, homme d'affaire. A l’issue d’une série de transactions et au prix d’un investissement de 2300 dollars, Candler prend le contrôle de la société à partir de l’été 1888. Après quelques changements sur la recette, les ventes de Coca-Cola passent de 95 litres sur l’année 1886 à 33650 litres sur l’année 1890. C’est ce fameux Candler qui crée en 1892 la société "The Coca-Cola Company". Cette société va s’exporter dans tout le territoire américain en seulement 3 ans, et le chiffre d’affaire s’accentuera fortement. De 1901 à 1910, les ventes progressent de 4950 litres à 43700 litres vendus par jour. Dans le même temps, le budget publicitaire augmente. Il évolue de 100 000$ en 1901 à 850 000$ en 1910. De 1886 à 1917, les ventes de Coca-Cola augmentent donc de façon continue.
La force de l’entreprise fut d’utiliser la publicité de manière agressive quand les ventes étaient encore faibles et le marché peu porteur.
Seulement, en 1917, les choses s’aggravent. En effet, avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, de nombreuses matières premières sont rationnées, dont le sucre, ingrédient majeur de la boisson (avec l’eau). Ces circonstances forcent la compagnie à diminuer sa production de sirop et, par voie de conséquence, à réduire les dépenses publicitaires au minimum. Pour la première fois de son histoire, les ventes de Coca-Cola diminuent ; elles passent de 45 millions de litres en 1917 à 38 millions en 1918. En 1919, à la fin de la guerre, des restrictions permettent aux ventes de redémarrer et d’atteindre 72 millions de litres. Une publicité parue dans un magazine déclare alors fièrement : "La récompense de la victoire, c’est la production retrouvée. Le commerce est fleurissant."
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Coca-Cola traverse une période d’instabilité financière et juridique. Le cours du sucre est très fluctuant et, avec lui, la situation financière de l’entreprise. Après les records de ventes enregistrés en 1919, les bénéfices décroissent en 1920, 1921 et 1922. Inquiets, les nouveaux actionnaires élisent alors Robert W.Woodruff à la tête de la société. On raconte que Woodruff jugeait personnellement les créations publicitaires, comme le dessin des calendriers et des plateaux. En réponse immédiate à ces modifications, les ventes de Coca-Cola montrent à nouveau une progression en 1923. Elles ne cesseront dès lors d’augmenter d’une année sur l’autre.
Si l’on peut créditer Asa Candler d’avoir fait de Coca-Cola un produit national, on peut sans aucun doute attribuer à Robert Woodruff son développement international.
Les années 1930 sont marquées par une croissance constante de la société. Le fait que Coca-Cola continue à prospérer pendant la crise alors que ses concurrents périclitent est révélateur de la qualité du produit et de la publicité qui y est associée.
Les années 1940 furent marquées par la guerre. Woodruff illustre la ligne de conduite adoptée par sa société en déclarant : "Nous ferons en sorte que chaque soldat puisse boire du Coca-Cola, où qu’il se trouve et quelque soit le prix à payer pour cela". La compagnie exécute son projet en installant des unités d’embouteillage près des théâtres d’opérations. A la fin de la guerre, on dénombre 64 unités d’embouteillages en Afrique du Nord, en Europe, en Australie et en Philippines. La guerre constitue le sujet prédominant des campagnes publicitaires. De dix millions de dollars en 1941, le budget publicitaire enfle jusqu’à vingt millions de dollars en 1948.
En 1949, le premier embouteilleur sous contrat avec la compagnie fête sa cinquantième année d’activité. Plusieurs douzaines d’embouteilleurs lui emboîtent le pas dans les années 1950. C’est durant ces années-là que le prix d’un Coca-Cola dépassera finalement 5 centimes de $.
Coca-Cola a célébré son centenaire en 1986. Depuis lors, la société continue de prospérer. Ce que nous réserve Coca-Cola pour son deuxième siècle d’existence reste à découvrir, mais nous pouvons cependant être certains que Coca-Cola restera à nos cotés pendant de longues années.
La conclusion est à refaire!
Qu'en pensez vous?
tu veut je te dise vraiment ? c'est de la M**** ! ! ! !
ta mis une problematique ds tn intro ?
Ah ben oui, pas bête.
![]()
Apparemment ça intéresse personne.
Merci quand même.
Pour ceux que ça intéresse encore je vous ai mis mon PowerPoint + le Word (finalisé) :
http://rapidshare.com/files/197794836/TPE.zip.html
Si vous avez des avis ou quoi... ![]()
Le sujet est intéressant, le Powerpoint est plutôt bien réalisé... :p
Par contre, le dossier Word est vraiment trop court.
Pour l'intro, je rajouterais votre paragraphe " finalisé " au modèle que t'avais montré au début du topic, histoire que ça fasse un truc plus compact et complet.
Cinq pages de développement ça me paraît vraiment faible. J'ai l'impression que tu décris davantage l'histoire de Coca-Cola plutôt que tu ne la critiques. D'ailleurs, j'ai pas l'impression que y'ait de problématique qui guide le tout...
Sinon, je trouve que le dossier Word manque de vie. N'hésitez pas à insérer des images/schémas pour illustrer vos propos, parce que les examinateurs n'auront pas le Powerpoint à disposition lorsqu'ils noteront à l'écrit...
Sinon vous pouvez plastifier votre dossier, faire une page de sommaire, mettre des couleurs à tout va. Les examinateurs sont contents quand ils ont un joli dossier entre les mains. ![]()
Vous devez aussi faire vos synthèses personnelles, si ce n'est pas déjà fait. ^^
Bref, à première vue, moi je dirais que ça manque encore un peu de boulot. Je suis peut-être pas très bien placé pour dire ça étant donné que j'ai pas spécialement brillé avec mon TPE (
), mais c'est mon avis de lecteur lambda... ![]()
Bonne chance quand même pour la suite. :D
Je précise que mon dossier faisait 15 pages Word (sans compter le Powerpoint) et que le reste de la classe tournait plutôt autour de 20 pages... xD
Donc ça peut vous donner un ordre d'idée de la taille. ![]()
Lol j'avais pris "Quel impact a eu la seconde guerre mondiale sur le développement de Coca-Cola en Europe?"
J'ai eu 10 :blasé:
Je ne suis qu'en 2nde mais je le trouve sympa ton TPE et très intéressant.. ![]()