CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Physique] Spectres d'émission etc

VF900Cu
VF900Cu
Niveau 9
28 janvier 2009 à 22:06:04

Bonjour à tous.
Voila mon cours n'est pas clair et j'ai un DS demain donc j'aimerais savoir exactement si possible ce qu'est :

1/ Un spectre d'émission
2/ Un spectre d'absorption
3/ Un spectre de raies d'émission
4/ Un spectre de raies d'absorption
5/ Un spectre de bande d'absorption
Et peut être spectre de bande d'émission mais je crois que ça existe pas :(

Ou bien un lien qui explique tout ça parce que là je suis dans le caca :snif:

VF900Cu
VF900Cu
Niveau 9
28 janvier 2009 à 22:16:46

Je crois que j'ai compris

Un spectre d'émission, c'est lorsque la lumière "passe" parfaitement, y a rien entre la lumière et un écran

Un spectre d'absorption, c'est lorsque il y a quelque chose entre par exemple une lanterne et un écran, genre une entité chimique, du coup l'entité elle absorbe je ne sais quoi et ça donne des raies ou des bandes noirs sur un fond continu

Un spectre de raies d'absorption, c'est ce que je viens de dire plus haut, y a des raies genre |

Pour les raies d'émission je pense que c'est lorsque on a des raies sur un fond noir

Et bande d'aborption c'est ce que j'ia dit un peu plus haut

PAR CONTRE là c'est pas clair du tout, c'est la version "noob", il me faut une version plus sophistiqué, par exemple l'entité elle absorbe quoi? De plus, pourquoi quand justement elle les absorbe, on a quand même les raies? Vu que c'est bien ça qu'elle absorbe, non? :(

:svp: c'est SUPER urgent :mort:

VF900Cu
VF900Cu
Niveau 9
28 janvier 2009 à 22:37:58

C'est bon j'ai compris :fier:
Merci :)

Atomik_Meme
Atomik_Meme
Niveau 5
28 janvier 2009 à 22:38:42

Spectre d'émission c'est ce qu'emet par exemple la lumière

Spectre d'absorption c'est quand c'est noir :noel:

Raies d'emission, c'est ce qu'emet un gaz je crois, par exemple une raie de couleur jaune :(

Raies d'absorption c'est quand il y a des raies noires, en fait c'est les atomes de gaz qui ont absorbés les longueurs d'ondes qu'ils pouvaient emettre.

Bandes d'absorption, c'est par exemple quelque chose qui absorbe toutes les longueurs d'ondes inférieurs à 450 nm et supérieur à 550 nm ( C'est un exemple bien sûr ) et cela fait des bandes noires.

Je suis un peu crevé et j'ai fais ça assez vite, donc j'ai peut-être fait des fautes :ok:

[RaphnOo]
[RaphnOo]
Niveau 10
29 janvier 2009 à 09:35:08

Aide-toi de ton livre de Physiques, il y a tout marqué normalement. :-)))
------------------------------------
Jack Night © ICW Wrestler

ollydbg
ollydbg
Niveau 9
29 janvier 2009 à 13:37:21

Bon, si je me souviens bien :(

1/ Un spectre d'émission :
C'est le spectre d'un rayonnement (l'ensemble des radiations monochromatiques)

2/ Un spectre d'absorption
C'est le spectre d'un rayonnement qui a traversé une substance (gaz/liquide) ayant absorbé certaines radiations monochromatiques de la source, en gros ça te donne un fond continue avec des endroits noirs, correspondants aux rayons monochromatiques (compris entre deux certaines longueurs d'onde) que l'entité chimique a absorbé

3/ Un spectre de raies d'émission
C'est le spectre d'une source de chaleur particulière : par exemple pour des gaz à vapeurs monotoniques qui se chauffent avec de courtes décharges électriques (exemple d'un néon contraire à la lampe à incandescence ), dans ce cas la le spectre présente des courtes radiations monochromatiques " | " qu'il peut émettre

4/ Un spectre de raies d'absorption
C'est un spectre d'émission présentant des raies discontinues absorbés par des espèces chimiques : ces raies correspondent aux radiations monochromatiques absorbées par une entité chimique (par exemple le spectre de la lumière d'une étoile à des raies d'absorptions, donc son atmosphère est composé de gaz qui absorbent certaines radiations)

5/ Un spectre de bande d'absorption
pareille que pour le 1/

Mais à vrai dire les définitions ne te serviront à rien.. ce que tu dois savoir c'est :

• plus un corps est chaud et plus son spectre s'enrichit en courtes longueurs d'ondes (vers le bleu), ça c'est pour les spectres "continues"
  • une entité chimique n'est capable d'absorber que ce qu'il émet dans des conditions spéciales (qd il est chauffé..), ainsi son spectre de raies d'émissions est comme sa signature ou son "étiquette"

donc le prof te donnera sûrement un spectre de raies d'absorptions, présentant des raies noirs, et d'autres spectres d'émissions, et toi tu devras dire quel espèces chimiques sont présent dans la source du spectre d'absorptions en regardant les longueurs d'ondes qui correspondent entre le spectre d'absorptions et les spectres de raies d'émissions

voilà ton cours refait :-) ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment