CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths spé systèmes différentiels

dolloe
dolloe
Niveau 9
24 janvier 2009 à 12:04:32

Bonjour,

J'ai un problème en maths je ne vois pas trop comment commencer cet exercice. En fait on n'a jamais vraiment fait d'exercices sur les systèmes autonomes différentiels

http://img214.imageshack.us/my.php?image=dsc01151fg3.jpg

Mon système autonome différentiel est

x'(t) = x^-1 + y^-1
y'(t) = x^-1 - y^-1

Merci par avance

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 12:37:18

Personnellement je serai passé par une réduction d'endomorphisme.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
24 janvier 2009 à 12:45:13

Comme Tidus réduction d'endomorphisme

dolloe
dolloe
Niveau 9
24 janvier 2009 à 12:51:44

Ok. Mais pouvez vous être à peine plus précis en me disant comment commencer ? Merci.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:12:33

Tu peux mettre ton système sous la forme :

X'(t) = A.X(t) + B(t)

Avec X'(t) la matrice colonne prenant x'(t) et y'(t).
Avec A la matrice 2x2 prenant les coefficients constants.
X(t) la matrice colonne prenant les x(t) et y(t).
B(t), on s'en fout tu n'as pas de seconds membres.

Ici le but est de diagonaliser A. C'est à dire qu'il existe une matrice D = P.A.P-1 ou encore A = P.D.P-1.
Il suffit de remplacer A par P.D.P-1.

-> X'(t) = P.D.P-1.X

D se trouve en 2 sec. Après l'astuce c'est de multiplier partout par P-1. P-1(X') devient Y' et P-1(X) devient Y.
En gros tu finies par avoir : Y'(t) = D.Y(t).

En posant Y=P-1(X) tout devient limpide, puisque tu tombes sur l'équation de la solution générale :

X = PY avec P la matrice de passage.

A toi de jouer !

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:16:19

Je rappelle que la matrice de passage, tu l'obtiens en diagonalisant. C'est la matrice composée des vecteurs propres de A.

philiiiiiiiippe
philiiiiiiiippe
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:20:35

Bien de faire de l'algèbre linéaire sur des systèmes linéaires :hap:

philiiiiiiiippe
philiiiiiiiippe
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:21:36

non linéaires*

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:22:20

Regarde son énoncé avant de parler, 1).

philiiiiiiiippe
philiiiiiiiippe
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:31:06

C'est où que c'est écrit que phi et psi sont linéaires?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:32:29

C'est où que c'est écrit que phi et psi était non linéaires ? :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:33:16

étaient*

philiiiiiiiippe
philiiiiiiiippe
Niveau 10
24 janvier 2009 à 13:34:06

Si ce n'est pas dit qu'elles sont linéaires, c'est qu'elles ne le sont pas forcément....

dolloe
dolloe
Niveau 9
24 janvier 2009 à 14:32:12

Merci Tidus. En fait je connais effectivement cette méthode mais je pensais que c'était réservé à des systèmes linéaires mais moi j'ai du x^-1 et y^-1 donc pas linéaire ?

x'(t) = x^-1 + y^-1= phi(x,y)
y'(t) = x^-1 - y^-1= psy (x,y)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 14:34:02

Mais d'où tu le sors tes x^-1 et y^-1 ? Je vois pas ça dans l'énoncé. T'es à la question 1 ?

dolloe
dolloe
Niveau 9
24 janvier 2009 à 14:36:02

Oui en fait ca c'est l'énoncé "général" et à tous les élèves il a filé un système.
Pour moi c'est ca :
x'(t) = x^-1 + y^-1= phi(x,y)
y'(t) = x^-1 - y^-1= psy (x,y)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 janvier 2009 à 14:38:13

Ahhhh d'accord ! Bon bah je sais pas. :)

dolloe
dolloe
Niveau 9
24 janvier 2009 à 14:40:44

D'accord pas grave! Merci quand même pour ta contribution.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment