"Si je rentre a Bichat l'an prochain, est-ce que je me retire toute possibilité de devenir un jour médecin en pharmacie?"
Il y a des médecins en pharmacie? O.o
Tu veux dire docteur en pharmacie?
Enfin bref je t'explique un peu :
les études de médecine et celles de pharmacies sont à part : il existe une fac pour chacune d'entre-elles.
Ainsi, que tu réussisses dans l'une ou dans l'autre de ces fac, cela n'aura pas d'influence sur ta possibilité de faire l'autre.
Mais une réforme va très probablement voir le jour pour la rentrée 2009 : les facs de pharmas et de médecines vont être mises en communs pour former une licence santé. (voir topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8023032-1-0-1-0-futur-pcem1-et-pcep1.htm )
Ainsi, tu n'auras surement pas à te prendre la tête pour ton orientation, suffira de partir en L1 santé. Par contre, pendant l'année il faudra que tu décides ce que tu souhaites faire en 2ème année (médecine ou pharma).
Mais si tu changes d'avis pendant tes études, saches qu'il existe toujours des passerelles entre médecine et pharma... D'autant qu'un des corollaires de la réforme sur la rentrée 2009 consiste justement au développement de ces passerelles!
En espérant avoir répondu à ta question!