CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon Orientation médecine!

Stamford_king
Stamford_king
Niveau 4
14 janvier 2009 à 17:25:59

salut,

je suis en TS, et ayant toujours eté intéressé par la médecine je compte bien aller en fac l'année prochaine. Cependant je ne suis pas sur de ce que je veux exactement faire dans le milieu de la médecine, d'ou ma question:

-Si je rentre a Bichat l'an prochain, est-ce que je me retire toute possibilité de devenir un jour médecin en pharmacie?

merci

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
14 janvier 2009 à 18:25:00

"Si je rentre a Bichat l'an prochain, est-ce que je me retire toute possibilité de devenir un jour médecin en pharmacie?"

Il y a des médecins en pharmacie? O.o

Tu veux dire docteur en pharmacie?

Enfin bref je t'explique un peu :
les études de médecine et celles de pharmacies sont à part : il existe une fac pour chacune d'entre-elles.
Ainsi, que tu réussisses dans l'une ou dans l'autre de ces fac, cela n'aura pas d'influence sur ta possibilité de faire l'autre.

Mais une réforme va très probablement voir le jour pour la rentrée 2009 : les facs de pharmas et de médecines vont être mises en communs pour former une licence santé. (voir topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8023032-1-0-1-0-futur-pcem1-et-pcep1.htm )

Ainsi, tu n'auras surement pas à te prendre la tête pour ton orientation, suffira de partir en L1 santé. Par contre, pendant l'année il faudra que tu décides ce que tu souhaites faire en 2ème année (médecine ou pharma).

Mais si tu changes d'avis pendant tes études, saches qu'il existe toujours des passerelles entre médecine et pharma... D'autant qu'un des corollaires de la réforme sur la rentrée 2009 consiste justement au développement de ces passerelles!

En espérant avoir répondu à ta question!

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 janvier 2009 à 19:12:10

"il existe toujours des passerelles entre médecine et pharma"

Euh c'est un peu plus compliqué que ça, faut quand même avoir le titre de docteur dans l'une des deux filières pour pouvoir prétendre à cette passerelle d'entrée en 3ème année, donc ça bouffe pas mal de temps...
Et, par exemple, les pharmaciens entrant ainsi en médecine le font parce qu'ils ne sont intéressés ni par l'officine ni par l'industrie ni les labos...

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
14 janvier 2009 à 19:33:54

En effet, mais j'ai entendu dire que de nouvelles passerelles vont se développer, suite à la mise en place de la réforme...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment