Bonjour,
Aidez moi svp je suis nulle en dissertation et malheureusement j'en ai deux à faire.
Donc voici le sujet :
Quels sont les effets de l'évolution de l'organisation du travail sur le salariat ?
Moi j'ai juste ça :
I - L'avènement des NFOT a amélioré la condition salariale (effets positifs pour les salariés)
- Plus d'autonomie
- Plus de responsabilités (rupture avec la division verticale du travail)
- Travail moins monotone, moins répétitif du fait de l'introduction d'une certaine polyvalence qui rompt la division horizontale du travail...
II - Mais, par d'autres aspects, il y a aussi une certaine dégradation de la situation des salariés au travail
- Lien entre NFOT, flexibilité et précarisation du salariat (montée des emplois atypiques et précaires)
- Pour les effets négatifs, pense aussi aux pressions au travail que subissent les salariés (pression des délais à cause du fameux « Zéro délais »), des clients, obligation d'adaptabilité, qualités relationnelles exigées, non seulement vis à vis des clients mais aussi de l'équipe avec laquelle on est amené à travailler...) et aux maladies professionnelles qui en découlent.
- L'extension du taylorisme (néo-taylorisme) modifie aussi les conditions de travail dans de nouveaux domaines d'activité (services... Ex : dans la restauration rapide, on a à la fois un travail en équipe, "zéro stock", une exigence de qualité totale... et un travail très taylorisé => double pression pour les salariés) et pour de nouveaux salariés (cadres qui subissent à la fois plus de pressions et une perte d'autonomie)
Mais il me faut une introduction et une conclusion et je n'arrive pas à en faire des pertinentes... Svp aidez moi