CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sc po

hoho974
hoho974
Niveau 7
04 janvier 2009 à 15:55:00

Est ce qu'il y en a ici qui sont à sciences po ou qui voudraient y entrer ? Je suis en term S et je veux entrer à sciences po (Paris de préférence).

Si vous y êtes entrés quelles étaient vos notes à l'exam ? Si vous êtes entrés grâce à la mention, quelles étaient vos
notes ? dans quel IEP êtes vous ?

Si vous voulez y entrer : dans quelle série (S ES L) êtes vous ? quelles sont vos notes ? Vos intérêts ?

Si vous en y êtes sorti : quel est votre métier ? revenu ? Quelles sont les débouchés et les difficultés (ou pas) à trouver un emploi ?

Merci de vos réponses !

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
04 janvier 2009 à 16:08:48

Le petit Legroros est demandé à l'accueil de ce topic. :hap:

Une recherche sur le forum s'avérerait fructueuse, et tu pourrais obtenir beaucoup de témoignages sur http://forum-scpo.com/.
Pour ma part, j'ai tenté l'été dernier le concours commun et celui de Bordeaux, hélas -ou pas, seul l'avenir le dira- j'ai échoué (bon j'étais sur liste complémentaire pour Bordeaux mais osef). J'ai tenté l'admission via la MTB pour Rennes, Strasbourg et Paris, et de nouveau j'ai été refoulé. A la dérive, gardant les lambeaux d'une lointaine apparence humaine, j'ai lamentablement attéri en droit à Rennes.
Bon assez parlé des losers, des témoignages de gens qui réussissent de temps à autre ce qu'ils entreprennent sont requis. :noel:

Bonne chance pour le concours :ok:

hoho974
hoho974
Niveau 7
04 janvier 2009 à 16:22:35

snif il n'y a pas grand monde. Wert_evil merci de ton soutien et qui est le petit legrosgros ?

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
04 janvier 2009 à 16:25:00

Legroros est un forumeur entré à Sc-Po cette année via la MTB. Nul doute qu'il se ramènera bien à un moment ou un autre :o))

hoho974
hoho974
Niveau 7
04 janvier 2009 à 16:26:45

Okay bah j'ai hâte d'entendre son avis =)

-Stylo-Bille-
-Stylo-Bille-
Niveau 9
04 janvier 2009 à 16:33:05

C'est plus chaud pour un S d'entrer a Sciences Po, étant donné qu'il y a moins de philo, d'histoire géo, et que sur dossier ils prennent principalement des ES.

Mais bon, c'est pas impossible non plus. :noel:

ClaptonEric
ClaptonEric
Niveau 5
04 janvier 2009 à 16:38:08

Legros traverse la France en ce moment :cool:

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 14:33:19

:up: !

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 février 2009 à 15:41:13

Je suis là :o)) que veux-tu savoir précisément ?

Je suis en première année, entré sur mention très bien bac ES(mais les S sont également très nombreux, pas de problèmes). J'avais 15-16 de moyenne générale en 1ère-Term, et je suis monté à 18.67 au bac. Par mention très bien, il vaut mieux s'approcher de 18, et ce dans les matières qui importent(dans ton cas : langues, H-G, philo, français).

Si tu veux entrer par concours, il est très recommandé de passer par une prépa d'été.

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 16:24:53

Je suis juste en sciences, je ne compte pas trop sur la mention TB. Je sais qu'ils prennent pas mal de provinciaux, y a t-il un avantage à vivre à la Réunion ? Et, pour la prépa, ipésup c'est bien ?
Je fais déjà la prépa de la doc française, et je tourne dans les A en anglais, et vers les C pour le reste. Qu'est ce que t'en pense ?

(P.S : Comment c'est à sciences po, t'as quoi comme cours en première année ? Tes impressions, ce qui ta marqué...)

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 février 2009 à 16:50:54

Oui, il y a un avantage à venir des DOM-TOM(mais via admission sur MTB évidemment, pas sur concours...).

Je connais mal les prépas donc je ne pourrai pas te renseigner là-dessus. Je crois que celles qui ont les meilleurs taux de réussite sont Lakanal et une autre à Lyon. Ipésup, je pense pas que ce soit mauvais, mais ça doit coûter très cher, non ? A toi de voir, je suis mal renseigné là-dessus.

En gros, en première année, tu as trois matières fondamentales : histoire(de 1750 à 1914), institutions politiques(c-à-d droit constitutionnel, premier semestre on voit les bases et les institutions de plusieurs pays, second semestre on se concentre sur la France), et économie(micro 1er semestre, macro 2ème). Pour chacune de ces matières, tu as un(voire deux)cours magistral que tu peux aussi visionner en ligne et deux heures de conférence par matière(TD). Tu as aussi 4h de langues, avec des horaires et groupes différents selon ton niveau. Tu peux prendre aussi une option(sports, latin, grec...). Sachant que j'ai pris une option, ça me fait environ 24 heures de cours par semaine(mais parfois les préparations des conférences sont exigeantes).

Les locaux sont plaisants, avec des cheminées dans beaucoup de salles :noel:

Voilà ce que je peux dire.

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 17:06:03

Histoire de 1750 à 1914 ! :bave:
J'adore le 19eme siècle et encore plus les deux siècles qui le précèdent !
Pour l'éco, est-ce qu'on a dû mal à suivre si on a fait S ?

en ce qui concerne les prépas, je crois que lakanal a cessé de dispenser la rpépa sciences po. De toutes façons, il y a un concours auquel je ne pourrai pas assister (Dom-Tom)

Quand tu dis que l'origine du candidat n'influe que pour la mention TB, est-ce que tu en es sur ?
Les examinateurs jettent bien un oeil à ton dossier quand même non ?
Si je peux me permettre une question personnelle, toi qui a été pris via la MTB, tu viens d'où ?

(voila tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment...je crois :( )

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 février 2009 à 17:13:22

Bah le principe même du concours, c'est que tu es anonyme...Ton dossier n'est observé que sur MTB et procédure ZEP. Je viens de province.

Pour l'éco, avoir fait S n'est pas du tout un inconvénient, au contraire même, certains points du cours faisant appel à des notions mathématiques(et après le partiel d'éco, beaucoup ont pleurniché parce qu'il y avait trop de maths :noel: ).

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 17:19:52

Ah ok, je pensais pas qu'au concours on était anonyme...
Pff, par contre, la procédure ZEP quoi...Je trouve ça...démoralisant, dévalorisant...

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 février 2009 à 17:38:03

Moi aussi, mais toujours est-il que je trouve la fréquentation de ceux rentrés par cette voie-là plus agréable que celle des gros bobos parisiens :noel:

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
16 février 2009 à 17:50:20

Je dis pas non...Je parts néanmoins du principe selon lequel une certaine "discrimination positive" envers une ethnie, un groupe social ou autre est forcément négative pour les autres et surtout fait preuve d'iniquité.

Au fait, les mecs s'habillent comment à sciences po ? Chemise normale non ?

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 février 2009 à 17:52:17

Oui voilà, de façon plutôt classique. Y'a quand même une tête à claque qui se ramène toujours avec son costard-cravate trop grand pour lui. :nerd:

nae78
nae78
Niveau 6
16 février 2009 à 17:54:21

L'histoire :malade:
Vive les maths.

BillyShears
BillyShears
Niveau 8
16 février 2009 à 18:01:45

Ya pas trop de bobos à écharpes à Science po Legroros?

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 février 2009 à 18:07:08

Malheureusement si, passant leur temps à pianoter sur facebook depuis leur Mac.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment