Oui, il y a un avantage à venir des DOM-TOM(mais via admission sur MTB évidemment, pas sur concours...).
Je connais mal les prépas donc je ne pourrai pas te renseigner là-dessus. Je crois que celles qui ont les meilleurs taux de réussite sont Lakanal et une autre à Lyon. Ipésup, je pense pas que ce soit mauvais, mais ça doit coûter très cher, non ? A toi de voir, je suis mal renseigné là-dessus.
En gros, en première année, tu as trois matières fondamentales : histoire(de 1750 à 1914), institutions politiques(c-à-d droit constitutionnel, premier semestre on voit les bases et les institutions de plusieurs pays, second semestre on se concentre sur la France), et économie(micro 1er semestre, macro 2ème). Pour chacune de ces matières, tu as un(voire deux)cours magistral que tu peux aussi visionner en ligne et deux heures de conférence par matière(TD). Tu as aussi 4h de langues, avec des horaires et groupes différents selon ton niveau. Tu peux prendre aussi une option(sports, latin, grec...). Sachant que j'ai pris une option, ça me fait environ 24 heures de cours par semaine(mais parfois les préparations des conférences sont exigeantes).
Les locaux sont plaisants, avec des cheminées dans beaucoup de salles
Voilà ce que je peux dire.