Bonjour (et Bonne Année !)
Je suis en terminale S et j'ai un DM d'Espagnol à faire (C'est un ancien sujet de BAC).
La deuxième partie consiste en une courte expression écrite (Un dialogue).
Je l'ai fait en français puis en Espagnol. Ce n'est pas de la grande littérature, il faut bien que je puisse le traduire. ^^’
Le sujet retrace l’histoire du narrateur (un enfant) qui se rendait chez ses voisins avec sa famille(son père excepté) pour regarder la télévision, qui en était alors à ses débuts. Pour l’expression écrite, il faut imaginer un dialogue entre le narrateur et son père. Le fils devant le convaincre que la télévision est une invention extraordinaire. Il faut également savoir que son père préfère de loin le cinéma.
J’aurais aimé avoir votre avis.
Voici le dialogue en français :
Je m'apprêtais à me rendre chez les voisins lorsque j'aperçus mon père dans son fauteuil, près de son poste de radio. Je décidais d’entamer la conversation …
-Pourquoi ne veux-tu pas venir ?
-Tu sais que je ne peux pas, je me lève tôt demain.
-Tu rates quelque chose, il diffuse parfois des bandes-annonces de film.
-Vraiment ? De toute manière, la qualité est moins bonne qu’au cinéma.
-Mais elle va s’améliorer avec le temps. De plus, on peut voir des choses qu’on ne voit pas au cinéma.
-Des choses sans intérêts à mon avis.
-Pas forcément, et puis la télévision est plus spontanée. Et c’est bien si l’on ne sait pas quoi faire.
-Ca abrutit et ça ramollit. C’est une perte de temps.
-Peut-être, mais on peut la regarder quand on veut et sans se déplacer.
-Il faut quand même traverser la rue ! Bon allons voir ça !
Traduction espagnole :
Me preparaba a volverme en la casa de mis vecinos cuando vivo mi padre en su sillon, cerca de la radio. Decidía empezar la conversación …
-¿Porque no quieres venir ?
-Sabes que no puedo, me aumento pronto mañana.
-Faltas algo, a veces, difunden remolques de películas.
-¿De verdad ? De toda manera, la calidad es menos buena que al cine.
-Pero se mejora con el tiempo. Además, se puede ver cosas que no observa al cine.
-Cosas sin intereses en mi opinión.
-No inevitablemente. Y luego, la televisión es más espontánea. Está bien si no sabe que hacer.
-Eso ebrutece y eso ablanda. Es una pérdida de tiempo.
-Quizá, pero puede verla cuando se quiere y sin desplazarse.
- ¡ Aunque, es necesario cruzar la calle ! ¡Bien, van a ver eso !
Merci d’avance pour vos suggestions.