CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TermS] Dissert' de philo

_twark_
_twark_
Niveau 5
03 janvier 2009 à 16:57:40

Bonjour a tous et bonne année!

Voila j'ai une dissert' pour le lundi 5 et les dissertations, c'est vraiment pas mon truc.

Le sujet: "L'homme est-il maitre de sa vie?"

La premiere idée qui m'est venu c'est de faire un plan:
Thèse: l'homme n'est pas maitre de sa vie
Antithèse: l'homme est maitre de sa vie
Synthèse: essayer de dépasser le problème

Et le problème justement c'est que je n'ai absolument aucun argument. Que ce soit en français l'année derniere ou en philo cette année, ce genre de devoir ne m'inspire pas du tout.

S'il vous plait j'aimerai vraiment un peu d'aide: quelque pistes ou quelque idées...

Merci d'avoir lu.

fat-mouloud
fat-mouloud
Niveau 5
03 janvier 2009 à 18:09:41

I L'homme est maître de lui car il a des fontions cérébrales très développées ( il sait distinguer le rouge du bleu par exemple )

II. NON.L'homme n'est pas maître de lui car il n'est pas seul au monde, donc il doit agir par défaut.

III: Conclusion: l'homme est la créature la plus complexe qu'il soit, c'est pourquoi il est difficile de donner une réponse rationnelle.

_twark_
_twark_
Niveau 5
03 janvier 2009 à 19:21:15

fat-mouloud je te remercie pour tes idées.

fat-mouloud
fat-mouloud
Niveau 5
03 janvier 2009 à 19:26:49

Non, non! C'est n'importe quoi ce que je dis, pour te montrer ce qu'il ne faut justement pas faire.

_twark_
_twark_
Niveau 5
03 janvier 2009 à 19:48:17

Et j'etais sencé le deviner?
Je me repete mais je ne suis ni bon en philo ni bon en dissert. Et je sais bien que toute aide est bonne à prendre, mais tu me dis ce qu'il ne faut pas faire alors que je demande ce qu'il faut faire.

ollydbg
ollydbg
Niveau 9
03 janvier 2009 à 22:54:41

J'ai encore jamais touché à la philo (je suis en 2nd) mais si j'étais toi je placerais un truc du genre

L'homme n'est pas maître de sa vie car il vit dans une société imposant des lois et contraignants le fait d'être totalement maître.

(et là tu développes, bien sûr)

fat-mouloud
fat-mouloud
Niveau 5
03 janvier 2009 à 23:40:14

C'est exactement ça, je suppose que vous étudiez la philo morale

ollydbg
ollydbg
Niveau 9
03 janvier 2009 à 23:55:13

J'ai pas compris ce que t'essayes de nous dire fat-mouloud lol.. sinon _twarj_ essaye toujours le forum philo si t'es en cas extrême, on t'y aidera peut être.

_twark_
_twark_
Niveau 5
04 janvier 2009 à 14:30:38

Ouai merci OllyDBG

Zlink
Zlink
Niveau 9
04 janvier 2009 à 15:02:42

Bah déjà, commence par essayer de définir chaque terme du sujet.

L'homme, qu'est ce qui le caractérise ? le différencie des animaux par exemple ?
je suppose que tu as vu le conscient et l'inconscient en cours, ainsi que le libre arbitre, a toi de réfléchir à partir de ces bases et de chercher à les discuter.
La plupart des hommes (voire tous ?) vivent en société et appartiennent à une culture, peut être que inconsciemment ça modèle leurs pensées.

Ensuite, maître de sa vie ? Qu'est ce que vraiment être maître de sa vie ? ne peut-on voir différentes acceptations de cette idée ?
Voir comment l'homme vit en société et adapte son milieu à lui alors que toutes les autres espèces font l'inverse. Mais on peut aussi voir les différentes thèses du contrat naturel (Rousseau ou Hobbes).
Tu peux revoir les idées du libre arbitre là.

Tu peux aussi réfléchir aux lumières de Kant et voir que certains hommes restent à l'état "d'enfance" et donc ne prennent jamais leurs propres décisions.
Donc peut-être que l'homme peut être potentiellement maître de sa vie, mais que ce n'est pas un acquis, que c'est à lui de s'en emparer.
Ceci dit, tu aboutis à la conclusion que tu veux, déterminisme, total libre arbitre ou encore une position modérée (attention, la réponse doit quand même être claire, ne conclue pas sur un "peut-être"), à toi de voir la conclusion importe peu, tant qu'elle est bien argumentée.
Le libre arbitre, comme le déterminisme sont deux notions qui, exploitées à fond peuvent faire très peur.

A partir de là tu essaies de dégager des idées principales et de construire un plan. Cherche un exemple pour chaque argument que tu donneras, qui te permettra de donner plus de poids à tes idées.

Ps : j'précise que j'ai pas vraiment réfléchis à ton sujet, les vagues idées que j'ai données ne sont donc absolument pas forcément pertinentes. C'est à toi de chercher à bien définir tous les termes avec ce que tu sais, à la fois tes cours mais aussi ta culture générale. Fais un tri.

_twark_
_twark_
Niveau 5
04 janvier 2009 à 15:11:48

Merci tes idées sont très bien

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
04 janvier 2009 à 15:15:26

le problème c'est qu'apparemment, à aucun moment tu ne réfléchis sur le sujet. Je dis spontanément dit la même chose pour le I et le II, mais parce que je n'ai même pas essayé de réflechir. Pour le III, c'est impossible à dire : c'est un III synthèse apparemment, mais tu fais la synthèse d'un raisonnement et d'idées que tu n'as pas trouvées encore, et ça fait un peu bidon. Je suis sûr qu'en réflechissant un peu, un III pertinent ressortirait.

Commence par réfléchir sur ce qu'est la "maîtrise de la vie". Et, a contrario, ce que n'est pas la maîtrise de la vie. Être maître de sa vie, en tant qu'homme, c'est la contrôler entièrement par soi même : ca s'appelle le libre arbitre. Je fais ce que je veux, rien n'entrave ma volonté -> ceci fait penser à Sartre et sa philosophie de l'existentialisme. Et pourquoi ne serais-je pas mâitre de ma vie ? est-ce que quelque chose m'en empêcherait : en clair, quelles sont les contraintes à mon libre arbitre -> deux catégories, la 1ère et la plus importante sont celles internes -> l'inconscient de Freud dont l'idée est en opposition radicale à celle de Sartre. Contraintes externes -> moins important : les lois, la morales...

Voilà les prémisses d'une reflexion, et seulement des prémisses. Si ça t'aide tant mieux, sinon tant pis. En tout cas bon courage, je retourne à mon droit pénal que j'échangerai bien avec ta dissert :'(

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
04 janvier 2009 à 15:18:19

J'aurais dû rafrachir pas la page avant de poster ...

_twark_
_twark_
Niveau 5
05 janvier 2009 à 16:23:12

Je reviens vers vous car il y eu un rebondissement...

Deja j'avais fait une erreur en disant que c'était pour le lundi 5 janvier car je n'ai pas philo ce jour la mais j'ai philo le mardi. Mais bon, je voulait que ce soit fait pour le lundi...

Ensuite, j'avait été malade pendant la dernière semaine avant les vacances, donc j'avait pas été en cours. Et la prof de philo avait donné le sujet pendant cette semaine (le mardi je pense).

Pendant les vacances, pour avoir mes devoirs j'ai parlés sur MSN avec des gens de ma classe et il y en a un qui m'a dit que le sujet était: "L'homme est-il maitre de sa vie?", et un autre qui m'a dit que c'était: "Peut-on choisir sa vie?".
Comme vous avez pu le constater, j'ai pris la première formulation (au pif). De plus, aucun des deux n'a été capable de me dire pour quand il fallait le rendre.

Tout c'est éclairé aujourd'hui:
- 1ère nouvelle (bonne): La dissert est à rendre pour le mardi 13 janvier!
- 2nde nouvelle (moins bonne): Le veritable sujet c'est: "Peut-on changer sa vie?"!!

Là j'avoue que je suis content et un peu dégouté à la fois...

_twark_
_twark_
Niveau 5
05 janvier 2009 à 16:24:27

Desolé du double poste mais le site ne me laisse pas poster le message en entier.

En fait, je sais pas si ça ne sera pas un peu tiré par les cheveux si je reprends les mêmes arguments.
Voila j'vais en mettre quelque uns dont je suis pas sur et j'aimerai votre avis:

I.
-contraintes(contraintes du a la société, evenements indepandant de sa volonté)
-cohabitation( avec les autres etres vivants dont les autres humains)
-l'homme a des limites

II.
-consciance, liberté, l'homme condamné a rester libre (je crois que c'est Sartre qui a dit ça)
-l’homme adapte son milieu à lui alors que les autres espèces s’adaptent à leur milieu
-les evenement independant de la volonté de l'homme ne le sont pas forcement: s'il commet une action annodine dans le passé cela peut avoir de grandes repercussions sur son avenir(effet papillon)

S'il vous plait si vous avez des arguments adaptés au vrai sujet, je suis preneur :).

Merci d'avoir tout lu.

sirol9
sirol9
Niveau 10
05 janvier 2009 à 16:45:47

Ouais ça ressemble pas vraiment à de la philo je trouve.

Mais d'abord, penches-toi sur: "Qu'est-ce que c'est être maître de sa vie?"
Il y a un lien avec la liberté aussi, donc naturellement: "Qu'est-ce que la liberté?"

sirol9
sirol9
Niveau 10
05 janvier 2009 à 16:47:40

Ps: si tu parles de liberté dans ta dissert', et ça tu ne peux pas y échapper je pense, parle de la branche philosophique qu'est le stoïcisme et leur mode de penser vis à vis de la liberté.

Bonne chance :ok:

_twark_
_twark_
Niveau 5
05 janvier 2009 à 17:01:04

Merci beaucoup!

sirol9
sirol9
Niveau 10
05 janvier 2009 à 18:22:27

Mais de rien, et c'est pas un petit truc qu'il vous a donné à faire votre professeur :( Après je me demande quel niveau il attend de vous.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment