Bah déjà, commence par essayer de définir chaque terme du sujet.
L'homme, qu'est ce qui le caractérise ? le différencie des animaux par exemple ?
je suppose que tu as vu le conscient et l'inconscient en cours, ainsi que le libre arbitre, a toi de réfléchir à partir de ces bases et de chercher à les discuter.
La plupart des hommes (voire tous ?) vivent en société et appartiennent à une culture, peut être que inconsciemment ça modèle leurs pensées.
Ensuite, maître de sa vie ? Qu'est ce que vraiment être maître de sa vie ? ne peut-on voir différentes acceptations de cette idée ?
Voir comment l'homme vit en société et adapte son milieu à lui alors que toutes les autres espèces font l'inverse. Mais on peut aussi voir les différentes thèses du contrat naturel (Rousseau ou Hobbes).
Tu peux revoir les idées du libre arbitre là.
Tu peux aussi réfléchir aux lumières de Kant et voir que certains hommes restent à l'état "d'enfance" et donc ne prennent jamais leurs propres décisions.
Donc peut-être que l'homme peut être potentiellement maître de sa vie, mais que ce n'est pas un acquis, que c'est à lui de s'en emparer.
Ceci dit, tu aboutis à la conclusion que tu veux, déterminisme, total libre arbitre ou encore une position modérée (attention, la réponse doit quand même être claire, ne conclue pas sur un "peut-être"), à toi de voir la conclusion importe peu, tant qu'elle est bien argumentée.
Le libre arbitre, comme le déterminisme sont deux notions qui, exploitées à fond peuvent faire très peur.
A partir de là tu essaies de dégager des idées principales et de construire un plan. Cherche un exemple pour chaque argument que tu donneras, qui te permettra de donner plus de poids à tes idées.
Ps : j'précise que j'ai pas vraiment réfléchis à ton sujet, les vagues idées que j'ai données ne sont donc absolument pas forcément pertinentes. C'est à toi de chercher à bien définir tous les termes avec ce que tu sais, à la fois tes cours mais aussi ta culture générale. Fais un tri.